les presses du réel

The Age of Creation

Donatien Grau - The Age of Creation
L'intégration historique de la création artistique dans la production culture au sens large.
Au cours des deux derniers siècles, l'« art » est devenu l'un des concepts les plus fétichisés de la civilisation occidentale. L'idée selon laquelle certaines personnes – les « artistes » – offrent au monde leur vision intérieure est un mythe moderne, qui semble être devenu réalité. Aujourd'hui, cette conception post-romantique est remise en question par les bouleversements géographiques et démographiques récents. L'artiste est à présent défini par son activité, sa position, voire son « métier ».
The Age of Creation analyse l'intégration de l'art dans la culture au sens large. Depuis que l'art se considère lui-même comme une production culturelle, la création mystique est réduite à un paradigme minoritaire. La création n'est pas supposée se fondre avec la culture, mais plutôt l'interroger et y répondre, et permettre d'engager un dialogue entre le monde et ses acteurs, ouvrant ainsi la voie à une réinvention perpétuelle de la vie humaine.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, agrégé des Lettres, Donatien Grau, critique d'art et écrivain, enseigne la littérature française et comparée à l'Université Paris-Sorbonne. Membre membre du comité de rédaction des revues Commentaire et La Règle du Jeu, contributing editor de Flash Art, il s'intéresse à la transmission de la culture classique et aux liens entre art et littérature.
Donatien Grau est l'éditeur du recueil de textes d'Olivier Zahm : Une avant-garde sans avant-garde – Essai sur l'art (Les presses du réel & JRP|Ringier).
 
paru en septembre 2013
édition anglaise
11 x 17 cm (broché)
130 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-3-943365-33-7
EAN : 9783943365337
 
en stock


 haut de page