les presses du réel

La littérature est un voyage de découverte
Tom Bishop en conversation avec Donatien Grau

Tom Bishop, Donatien Grau - La littérature est un voyage de découverte
Universitaire et intellectuel américain de premier plan ayant contribué à définir le dialogue culturel américano-français, spécialiste de la littérature française et du Nouveau Roman, Tom Bishop retrace son parcours au fil de conversations avec Donatien Grau.
En 2012, Tom Bishop a invité Donatien Grau à donner une conférence à l'Université de New York. A partir de cette invitation, des conversations, une amitié se sont développées – dont certaines sont rassemblées dans ce livre. Tom Bishop retrace son parcours, sa propre histoire : son départ de Vienne, ses études, ses rencontres, ses choix, sa conception de la littérature et de la vie, son rapport au monde politique et économique ; la manière dont il a contribué à définir la profession de « curator » telle qu'elle se pratique aujourd'hui. Dans ces entretiens, il se présente à la fois comme un savant, un organisateur, un acteur majeur de la vie intellectuelle : un individu, avec ses déclarations, sa colère, ses refus, sa loyauté, son appétit insatiable de découverte et de nouveauté, son profond attachement à l'université, lieu de liberté et de création.

« Proche de Beckett, avocat du Nouveau Roman et d'Alain Robbe-Grillet, quand l'intelligentsia américaine se montrait réticente, ami de Marguerite Duras, d'Hélène Cixous, de Foucault et de Derrida, Tom Bishop, par petites touches qui finissent par dessiner son autoportrait, reconstitue à la fois son propre itinéraire [...] et tout un pan de la vie intellectuelle franco-américaine. »
Robert Maggiori, Libération
Né en 1929 à Vienne en Autriche, Tom Bishop a, pendant plus de soixante ans, contribué à définir les échanges littéraires, philosophiques, culturels, artistiques, mais aussi politiques entre Paris et New York. Comme professeur et directeur du Centre de Civilisation et de Culture Françaises à New York University, il a fait de l'institution de Washington Square l'un des grands ponts entre les nouveautés venues de Paris et une scène new-yorkaise alors en transformation complète. Tom Bishop était proche de Beckett, a défendu Robbe-Grillet aux États-Unis, s'est lié d'amitié avec Marguerite Duras et Hélène Cixous, a organisé des rencontres publiques historiques – comme celle entre James Baldwin et Toni Morrison. Il est également chercheur, spécialiste reconnu de l'avant-garde, notamment du Nouveau Roman et du Nouveau Théâtre.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, agrégé des Lettres, Donatien Grau, critique d'art et écrivain, enseigne la littérature française et comparée à l'Université Paris-Sorbonne. Membre membre du comité de rédaction des revues Commentaire et La Règle du Jeu, contributing editor de Flash Art, il s'intéresse à la transmission de la culture classique et aux liens entre art et littérature.
Donatien Grau est l'éditeur du recueil de textes d'Olivier Zahm : Une avant-garde sans avant-garde – Essai sur l'art (Les presses du réel & JRP|Ringier).
 
paru en juin 2021
édition française
11,8 x 19 cm (broché)
96 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-88928-078-0
EAN : 9782889280780
 
en stock
 
dossier de presse
Tom Bishop, Donatien Grau : autres titres






 haut de page