les presses du réel

Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD)

Charles de Meaux - Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD)
Le film de Charles de Meaux (avec Fan Bingbing, Melvil Poupaud, Jin Shi‑Jye, Wu Yue, Thibault de Montalembert, Féodor Atkin), en livre – textes de Philippe Azoury, Anne Dary, Donatien Grau, Élisabeth Lebovici, Brice Pedroletti, Thomas Schlesser –, Blu-Ray et DVD : une fresque singulière qui explore le rapport entre la tradition artistique impériale chinoise et l'art occidental, en même temps que le rapport entre la peinture et le cinéma.
C'est l'histoire d'une rencontre. C'est aussi l'histoire d'un portrait qui est lui-même une rencontre entre l'art chinois immuable et l'art occidental. Au milieu du XVIIIe siècle, le jésuite Jean-Denis Attiret est un des peintres officiels de la cour impériale de Chine. Il se voit confier la tâche honorifique de faire le portrait de l'impératrice Ulanara. Cette concubine, devenue impératrice à la suite de la mort de la première femme de l'empereur Qianlong, aura un destin très particulier. Rejetée et humiliée par l'empereur, elle finira sa vie seule et abandonnée de tous, sorte de figure romantique avant l'heure. D'elle ne restera que ce portrait à la sensualité énigmatique de Joconde asiatique.
Le film raconte ce moment fiévreux, où l'impératrice chinoise rencontre le peintre jésuite. Un moment où la relation électrique entre un peintre et son modèle est prise en étau dans les contraintes de la cour et les différences culturelles les plus extrêmes.

« Cette œuvre pourrait devenir une référence en matière de reconstitution raffinée de la Chine ancestrale. »
Vincent Ostria, L'Humanité

« Un brillant jeu de miroirs qui reflète le caractère intraduisible de la tradition chinoise par le regard occidental. »
Luc Chessel, Libération

« Ce traité d'art et de culture entremêle avec goût sensualité et impertinence. »
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

« Inspirée d'une histoire vraie, une fresque romanesque et somptueuse, sur les traces de la Joconde asiatique au temps de la Chine impériale. »
Guillemette Odicino, Télérama
Charles de Meaux (né en 1967 à Istanbul, vit et travaille à Paris), artiste plasticien et réalisateur (Trailer part one, Le pont du trieur, avec Philippe Parreno, Shimkent Hotel, Stretch, Le Portrait interdit...), cofondateur (avec Pierre Huyghe, Philippe Parreno et Dominique Gonzalez-Foerster) de la société de production Anna Sanders Films, coproducteur des films d'Apichatpong Weerasethakul (Oncle Boonmee, Palme d'or du Festival de Cannes 2010), est l'un des premiers à avoir travaillé sur l'espace entre l'art et le cinéma.
Textes de Philippe Azoury, Anne Dary, Donatien Grau, Élisabeth Lebovici, Brice Pedroletti, Thomas Schlesser.

Conception graphique : Roch Deniau.
 
paru en mai 2022
édition bilingue (français / anglais)
19 x 29 cm (relié, couv. toilée)
168 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-37896-272-2
EAN : 9782378962722
 
en stock
Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD) Le Portrait interdit (livre + Blu-Ray + DVD)
Charles de Meaux : autres titres





 haut de page