Une rétrospective majeure de l'œuvre de Philippe Parreno.
Accompagnant les expositions Voices de Philippe Parreno au Leeum Museum of Art de Séoul et à la Haus der Kunst de Munich, cet ouvrage constitue à la fois l'origine et un contrepoint à l'exposition. Il constitue une rétrospective en soi, une archive des « voix » qui ont façonné la pratique de l'artiste au fil des décennies.
Conçue par M/M (Paris), la publication, plus qu'un catalogue d'exposition traditionnel, est pensée comme un flux de conscience immersif, fusionnant le texte et l'image, reflétant l'expérience de l'œuvre de Parreno sous forme imprimée. Le livre comprend des textes de commande de François J. Bonnet (un essai autour de l'écoute comme une rencontre) et Kim Choyeop (une nouvelle dans laquelle il imagine un monde où les « voix » perdues deviennent des archives de souvenirs), situant le travail de Parreno dans un discours plus large sur le son, la temporalité et l'expérience interconnectée. Il contient aussi une conversation entre Sungwon Kim et Andrea Lissoni, ainsi qu'une contribution personnelle de Mathias Augustyniak et un essai de Philippe Parreno lui-même.
Loin d'être un enregistrement statique, Voices fonctionne comme un objet artistique indépendant, qui invite les lecteurs à s'engager dans la polyphonie d'idées, d'histoires et de spectres qui définissent l'univers de Parreno. Comme le suggère l'artiste lui-même, « la voix continue à se générer elle-même... comme un voyage : nous quittons Séoul, nous nous déplaçons à Munich, et nous arrivons finalement dans le désert ».
Publié à l'occasion des expositions éponymes à la Haus der Kunst München, Munich, et au Leeum Museum of Art, Séoul, en 2024-2025.
Né en 1964 à Oran (Algérie), Philippe Parreno vit et travaille à Paris. A l'instar de celui d'autres artistes français de sa génération et collaborateurs au sein de la société de production Anna Sanders (Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster...), son travail, à travers le film, la sculpture, le dessin et le texte, s'intéresse notamment aux divers modes de narration et de représentation issus du monde du cinéma, de la télévision ou du théâtre.
Autant théoricien que plasticien, Philippe Parreno a développé une démarche artistique expérimentale en prise avec la réalité virtuelle du monde, en investissant notamment les intelligences artificielles, ainsi que des images iconiques du XXe siècle.
Parreno conçoit ses expositions comme un espace scénarisé où se déroule une série d'événements. Il cherche à transformer la visite de l'exposition en une expérience singulière qui fait jouer les limites spatiales et temporelles avec l'expérience sensorielle du visiteur, guidé, à travers l'espace, par l'orchestration du son et de l'image. Pour l'artiste, l'exposition est moins une œuvre d'art totale qu'une interdépendance nécessaire offrant une série continue de possibilités ouvertes.
Edité par Andrea Lissoni, Sungwon Kim, Eunjung EJ Cho, Hanns Lennart Wiesner.
Contributions de
Sungwon Kim, Andrea Lissoni,
François J. Bonnet, Mathias
Augustyniak, Kim Choyeop,
Philippe Parreno.