Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !

Esthétique relationnelle / art relationnel

 
 
Marion Baruch -
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie d'envergure consacrée à l'œuvre inclassable de Marion Baruch, cet ouvrage abondamment illustré couvre l'ensemble de sa carrière, des années 1960 aux productions textiles récentes, avec trois essais et de nombreux textes des proches de l'artiste.
Gordon Matta-Clark - Open House
2020
édition française
MAMCO - Monographies
Une analyse de l'œuvre monumentale de Gordon Matta-Clark, la seule structure architecturale existante de l'artiste.
Xavier Veilhan - Plus que Pierre
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Nouvelle monographie, mettant en lumière la recherche sur les formats de l'exposition et sur les rapports entre objet, corps et architecture, l'attention portée à la construction de l'illusion et l'importance de la lumière, de la musique et des sculptures-décors, qui sont au cœur de l'œuvre de l'artiste français.
Nicolas Bourriaud - Erik Dietman - La Verticale (Millésimes 1962 à 2001)
2018
édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Recueil de textes (illustré) de Nicolas Bourriaud sur l'œuvre d'Erik Dietman, artiste suédois protéiforme, poétique et rabelaisien.
Raphael Gygax - Extra Bodies - Über den Einsatz des anderen „Körpers” in der zeitgenössischen Kunst
2018
édition allemande
JRP|Editions - Anthologies et théories de l'art
Extra Bodies propose une étude sur l'usage du corps de l'autre dans la performance et plus largement dans l'art contemporain. L'ouvrage contextualise l'apparition de cette pratique dans le cadre plus large des années 1990, notamment en relation avec l'esthétique relationnelle et ses dispositifs théoriques.
Nicolas Bourriaud - Formes et trajets - Tome 1 : Hétérochronies
2018
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.
Nicolas Bourriaud - Formes et trajets - Tome 2 : Topologies
2018
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour du thème de l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.
Emanuele Quinz - Le cercle invisible - Environnements, systèmes, dispositifs
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Figures
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.
Philippe Parreno - H {n)y p n(y} osis / Hypothesis
2017
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie d'envergure offre un riche aperçu critique de l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.
Carsten Höller - Doubt
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Catalogue centré sur vingt travaux de l'artiste belge – installations, vidéos et photographies – jouant d'effets d'optique et de notre perception de l'espace (avec de nombreux textes, une documentation complète sur chaque œuvre et une section dépliante de plus de 2 mètres).
Maria Zerres - Considering Dynamics and the Forms of Chaos
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Volume accompagnant deux expositions parallèles de Angela Bulloch et Maria Zerres construites autour de la question de l'entropie. Caractérisant un système chaotique, la notion d'entropie est au centre des pratiques des deux artistes qui en proposent deux visions différentes et complémentaires.
Milieux & créativités
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
ENSAD Nancy (École nationale supérieure d'art et de design de Nancy)
Une analyse des nouvelles pratiques artistiques participatives dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs œuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux, articulant activités créatives et activités quotidiennes, représentations et actions.
What Ever Happened to New Institutionalism?
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un examen des approches curatoriales du néo-institutionnalisme nées dans les années 1990 à travers une conception nouvelle, plus démocratique et égalitaire des institutions artistiques, héritée notamment des travaux d'Harald Szeemann et de l'esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud.
Xavier Veilhan - Architectones by Xavier Veilhan (DVD)
2016
édition française sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
En écho à son exposition au Château de Versailles, Xavier Veilhan nous ouvre les portes de sept maisons modernistes de la Californie à l'Europe. Il y implante ses œuvres contemporaines pour un dialogue avec l'architecture singulière de ces lieux (avec une conversation entre l'artiste et Claude Parent ; bande originale par Nicolas Godin / Air).
Xavier Veilhan - Le Monstre
2016
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Depuis 2004 et son installation au centre-ville de Tours, Le Monstre de Xavier Veilhan a été l'objet de réappropriations variées de la part des habitants. L'objectif de ce livre est de revenir à la fois sur le développement du projet dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » et sur la vie de la statue au sein de la cité.
Liam Gillick - From Nineteen Ninety A to Nineteen Ninety D
2015
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Nouvelle monographie : un panorama des projets et installations emblématiques de Liam Gillick, et des stratégies grâce auxquelles il a participé à la remise en question des représentations traditionnelles de l'art dans les années 1990.
Carsten Höller - “Fara Fara” - A Film Not Made
2015
édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books - Artist's Travels
Un ouvrage photographique retraçant les différents voyages de Carsten Höller en République démocratique du Congo en vue de préparer la réalisation d'un film autour de la culture musicale du « Fara fara » (texte en français).
Carsten Höller - Leben
2015
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un catalogue / livre d'artiste aussi déconcertant et conceptuellement élaboré que l'exposition qu'il accompagne : un livre totalement circulaire, dans son principe comme dans sa forme, sans début ni fin, autorisant de multiples points d'entrée et des modes de lecture non conventionnels
Xavier Veilhan - Rays
2014
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Monographie thématique / livre d'artiste consacré à la série en cours des Rayons, des environnements immersifs et optiques présentés par Xavier Veilhan dans de nombreux édifices architecturaux célèbres (la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille, la Sheats Goldstein Residence de Los Angeles, la Hatfield House en Grande-Bretagne, la Conservera à Murcia, etc.).
Apolonija Šušteršič - Selected Projects - 1995-2012
2013
édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Première publication documentant l'ensemble du travail de l'architecte / artiste plasticienne slovène, entre art conceptuel, art contextuel, critique institutionnelle et esthétique relationnelle.
Pierre Joseph -
2012
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Un aperçu sélectif de l'œuvre d'une figure majeure de la scène artistique depuis la fin des années 1980 (essais de Stéphanie Moisdon et Nicolas Bourriaud ; entretien avec Liam Gillick).
Jason Rhoades - The Big Picture
2012
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Une vue d'ensemble de l'univers de Jason Rhoades à travers une documentation complète sur le projet ultime de l'artiste californien.
Maurizio Cattelan - Maurizio Has Left the Building (coffret)
2012
édition anglaise
Le Dictateur Press - Livres & éditions d'artistes / catalogues
Rétrospective de l'exposition historique de Maurizio Cattelan au Guggenheim New York dans un coffret extraordinaire rassemblant divers éléments (photos de Pierpaolo Ferrari).
Pierre Joseph - Oui, non, peut-être
2011
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
M/M (Paris)
Catalogue raisonné / première monographie d'une figure majeure de la scène artistique depuis la fin des années 1980, cet ouvrage luxueux (conçu par M/M), abondamment illustré, documente sur quelque 450 pages l'ensemble des œuvres de Pierre Joseph, des premières expositions collectives devenues mythiques aux travaux les plus récents.


 haut de page