France

 
 
2019
édition bilingue (français / anglais)
Collection
à paraître
Le nouveau numéro de la revue de dessin offre huit entretiens au long cours avec Linus Bill, Adrien Horni & Joseph Allen Shea, Acacio Ortas, Olivier Lebrun, les Éditions Peinture autour de Saeio, Hélène Bertin, Étienne Périn, Son Ni, Daniel Dewar & Grégory Gicquel.
Lenio Kaklea - Encyclopédie pratique - Détours
2019
édition quadrilingue (français / anglais / grec / allemand)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors série
à paraître
Depuis 2016, la chorégraphe Lenio Kaklea recueille les pratiques des Européen·ne·s. En empruntant les rues et les chemins d'Athènes, Aubervilliers, Essen, Guissény, Nyon et Poitiers, elle a rassemblé près de 600 récits singuliers. Cette collection témoigne de la familiarité et de la diversité des habitudes, des rituels et des métiers qui composent et distinguent ces territoires.
Jean-Philippe Pernot - Aux premiers pas d\'Amour
2019
Jannink - Wide Open
à paraître
Le photographe, cinéaste et poète Jean-Philippe Pernot poursuit son travail sur le corps, le charnel, sur leurs liens avec le temps, oscillant entre violence et douceur.
Laure Prouvost - GDM - Grand Dad\'s Visitor Center
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Le catalogue de l'exposition éponyme de Laure Prouvost au Pirelli HangarBicocca : un projet multimédia d'installations, d'art vidéo, de sculptures et d'objets trouvés, s'articulant autour de l'histoire du grand-père fictif de Prouvost, figuré comme un artiste conceptuel prolifique.
Gisèle Vienne - It\'s Alive! - À travers l\'œuvre de Gisèle Vienne
2019
Shelter Press - Livres
à paraître
Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de Gisèle Vienne.
Claude Parent - Temps oblique avec Claude Parent
2019
édition bilingue (français / anglais)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
à paraître
Un entretien au long cours avec l'architecte français Claude Parent (1923-2016) par la conservatrice Mai Abu ElDahab et le plasticien Benjamin Seror, réalisé entre 2013 et 2015. La publication présente également une vaste sélection de dessins de Parent.
Lauren Tortil - Une généalogie des grandes oreilles
2019
édition bilingue (français / anglais)
Tombolo Presses
à paraître
Une généalogie des grandes oreilles présente la recherche iconographique menée par l'artiste Lauren Tortil ces trois dernières années, sur ce qu'elle nomme « les grandes oreilles ». Ces dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l'écoute médiate (une écoute augmentée par le biais d'un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) et que l'Homme moderne n'a eu de cesse d'améliorer dans le but d'anticiper de potentiels dangers.
 Orlan - « Les Femmes qui pleurent sont en colère » par femme avec tête(s)
2019
édition française
Jannink - Wide Open
à paraître
Ouvrage collectif.
Michel Parmentier - December 1965 - November 20, 1999 - A Retrospective
2019
édition anglaise
Loevenbruck
Une monographie de référence qui vient compléter, à travers l'œuvre singulier du peintre radical Michel Parmentier, l'histoire de la peinture de la dernière moitié du XXe siècle (également disponible en édition française).
 René-Jacques - L\'élégance des formes
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Albums (catalogues d'exposition)
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume – Château de Tours retrace en une quarantaine d'images phares la carrière du photographe.
Christian Wolff - Preludes, Variations, Studies and Incidental Music (2 CD)
2019
Sub Rosa
Ces enregistrements réalisés par le pianiste Philip Thomas mettent avant les explorations de Christian Wolff en matière de composition fragmentée, associant silences étendus et partitions progressives, tout en empruntant des voies désarmantes et non conventionnelles.
Raphaël Grisey - Semer Somankidi Coura - Une archive générative
2019
édition française
Archive Books
Cette publication est le résultat d'un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
Caroline Mesquita - The Ballad
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cura. - Cura.books
Le catalogue de l'exposition éponyme de Caroline Mesquita, dans le cadre de l'obtention du prix de la Fondation Ricard. L'artiste française inscrit le métal au cœur d'une pratique sculpturale qui s'étend au médium vidéo, proposant des expérimentations multimédia à forte charge narrative.
Claire Fontaine - La grève humaine - Et l\'art de créer la liberté
2019
édition française
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Cette anthologie propose une sélection de textes de l'artiste collective Claire Fontaine, fondée à Paris en 2004.
Félicia Atkinson - A Forest Petrifies - Diamond Feedback
2019
édition anglaise
Shelter Press - Livres
La première partie d'un roman en plusieurs épisodes : un texte inspiré de la forêt pétrifiée en Arizona, sur la perception du temps et la manière dont certains lieux nous imprègnent.
Béatrice Cussol - Eponym e
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une traversée du travail de Béatrice Cussol (textes de Élisabeth Lebovici et Nathalie Quintane).
Palais - Futur, ancien, fugitif
2019
édition bilingue (français / anglais)
Palais
Palais de Tokyo - Palais magazine
Le numéro 30 du magazine Palais est publié à l'occasion de l'exposition « Futur, ancien, fugitif », présentée au Palais de Tokyo du 16 octobre 2019 au 5 janvier 2020. Cette exposition consacrée à une scène française s'appuie sur une conception ouverte de l'inscription territoriale et échappe aux effets d'une tabula rasa qui voudrait qu'une génération en éclipse une autre. Elle réunit une quarantaine d'artistes, né·e·s entre les années 1930 et les années 1990, qui vivent et travaillent tou·te·s, dans et avec leur époque.
Jean-Guy Coulange - Route Finistère Sud
2019
édition française
Hippocampe - Livres
Après Je descends la rue de Siam (2016) et La Traversée (du paysage) (2018), qui peuvent être considérés comme des matrices, Jean-Guy Coulange poursuit, avec Route Finistère Sud, l'expérimentation de ce qu'il nomme « l'écoute globale » : une invitation à considérer successivement, ou alternativement, le son, l'image (photographie, aquarelle) et le texte.
Daniel Pozner - Défense, illustration, impatience et épluchures de la langue française
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un texte faussement simple, fait de matériaux bruts, qui pourrait être lu comme la laisse d'une collision des mondes, leur usure, leurs rebonds (ce livre s'inscrit dans la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).
Sylvain Courtoux - L\'Avant-garde, Tête brûlée, Pavillon noir - Post-poème épique (+ CD)
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une enquête socio-politico-poétique totale et explosée du milieu poétique, grâce à un dispositif textuel-visuel-sonore.
Julien Ladegaillerie - Lacrymogenèse
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Texte de contradictions et d'enchevêtrements, voix suffocantes, Lacrymogenèse de Julien Ladegailleripart suggère tout autant les conditions de l'enfermement, une écriture tassé dans l'étroitesse de notre époque (ce livre s'inscrit dans la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).
Richard Wittman - Architecture, culture de l\'imprimé et sphère publique dans la France du XVIIIe siècle
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude transdisciplinaire qui éclaire d'un jour nouveau la naissance de l'architecture moderne en France par ses relations avec le texte imprimé, vecteur de la diffusion de l'idéal architectural à l'échelle de la nation, et l'émergence de la sphère publique entre la fin du XVIIe siècle et la Révolution française.
Mark Antliff - Le fascisme d\'avant-garde - La mobilisation du mythe, de l\'art et de la culture en France (1909-1939)
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Comment expliquer le croisement, au cours du XXe siècle, de l'idéologie et des théories sur la violence et la créativité ? Mark Antliff examine la rencontre entre esthétique et violence en étudiant le rôle peu connu mais essentiel joué par les théories sur les arts visuels et la créativité dans le développement du fascisme en France.
 Léo Henry & Denis Vierge - Braids - Memories of the Narratocene
2019
édition anglaise
Dis Voir - Contes illustrés pour adultes
Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes (dans laquelle ont déjà publié Pierre Senges, Nicolas Ancion et Jean-Philippe Cazier), dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines.