France

 
 
John Cornu -
2023
édition bilingue (français / anglais)
divers
à paraître
Nouvelle monographie, parcourant l'œuvre de John Cornu en mettant en regard des textes d'une quarantaine d'auteurs et autant de créations.
Laura Vazquez - Écrire l\'Art II – 2019-2020 - Quelque chose de surnaturel
2023
édition française
divers
à paraître
La poétesse et romancière Laura Vazquez est auteure associée à la saison d'exposition 2019/2020 de La Kunsthalle Mulhouse. Elle s'est immergée dans l'univers de quatre expositions, a composé librement autour des œuvres et des idées qu'elle y a perçues.
François Mangeol - À la recherche du bonheur
2023
sans texte
Christophe Daviet-Théry
à paraître
François Mangeol s'empare du roman Sérotonine de Michel Houellebecq et réduit le texte du romancier aux seuls symboles chimiques composant le neurotransmetteur lié à notre état de bonheur (livre d'artiste).
Antonin Artaud - A Sinister Assassin - Last Writings, Ivry-sur-Seine, September 1947–March 1948
2023
édition bilingue (français / anglais)
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Le recueil des ultimes textes, lettres et entretiens d'Artaud, édités et introduits par Stephen Barber.
David Douard -
2023
édition bilingue (anglais / portugais)
Serralves
à paraître
Monographie.
Astèr Atèrla
2023
édition trilingue (français / anglais / créole)
Frac Réunion
à paraître
Une rencontre exceptionnelle avec les œuvres de 34 artistes actifs et actives à La Réunion.
Art & Essai - 2014-2020
2023
édition française
Présent composé
à paraître
Cet ouvrage documente six années de réflexions et de productions, soient les 47 expositions – consacrées à des jeunes artistes émergent·e·s tout comme à des acteur·rice·s majeur·e·s de la scène artistique française et internationale – réalisées à la Galerie Art & Essai de l'université Rennes 2 entre 2014 et 2020 sous la direction de John Cornu.
Emmanuel Alloa - Le contemporain, l\'intempestif et l\'imminent - Petits arrangements avec une époque
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
à paraître
Une réflexion sur notre présent, à travers une série de portraits d'artistes contemporains.
Bernard Quirot - Trilogie - BQ+A Bernard Quirot architecte et associés – Trois architectures à Grachaux
2023
édition française
divers
à paraître
S'inscrivant dans une série de publications portant sur des corpus architecturaux singuliers, ce volume présente trois réalisations d'architectes fédérés autour de Bernard Quirot à Grachaux, en Haute-Saône, qui interrogent trois matériaux et leur mise en œuvre dans une optique locale du « régionalisme critique ».
Marie-Claire Mitout - Les plus belles heures
2023
édition bilingue (français / anglais)
Roven - livres
à paraître
Première monographie dédiée à la série d'images peintes, reconstituant le meilleur du jour, de Marie-Claire Mitout, œuvre d'une vie initiée en 1990 et qui comprend à ce jour plus d'un millier de peintures à la gouache sur papier.
Raphaële de Gastines -
2023
édition française
Arsenicgalerie
à paraître
Première monographie consacrée à l'œuvre singulière de la peintre française, qui a la particularité d'être le principal sujet de ses tableaux. Des autoportraits expressionnistes démultipliés se côtoient et offrent à voir des scènes surréalistes, dans des intérieurs étouffants en forme de boîtes aux perspectives exagérées, ou dans des paysages turbulents au sein desquels la tempête semble s'annoncer.
Denis Briand - Travaux
2023
édition française
Incertain Sens
à paraître
À la fois actes de colloque et catalogue d'exposition, cet ouvrage revient sur le parcours de Denis Briand, artiste et professeur des universités, disparu le 23 avril 2018.
Kassel Jaeger - Shifted in Dreams (vinyl LP)
2023
Shelter Press - Disques
à paraître
Le nouvel album de François Bonnet, plus vaporeux, immersif et évocateur que jamais, explore un large éventail de sources sonores et de techniques pour brouiller les codes musicaux et laisser place aux empreintes mémorielles.
Daniel Teruggi - Sphæra (vinyl LP)
2023
Shelter Press - Disques
à paraître
Une pièce électroacoustique composée entre 1984 et 1989, inspiré par la théorie antique des quatre éléments et explorant les notions de matière et de sa transformation, consubstantielles de l'approche de la musique concrète.
Alice Anderson - Connexions/Collections #1
2023
édition bilingue (français / anglais)
Zéro2
à paraître
L'artiste franco-britannique Alice Anderson dialogue avec les objets du musée d'Art moderne de Fontevraud, en plaçant ses propres œuvres dans les interstices du parcours des collections permanentes.
Agnès Varda - Light and Shadow / Luz e Sombra
2023
édition bilingue (anglais / portugais)
Serralves
à paraître
Une vue d'ensemble de l'œuvre d'Agnès Varda, de ses films à ses travaux visuels : collages, art vidéo, installations et photographies (notamment celles réalisées au Portugal dans les années 1950).
Lionel Marchetti - Inland Lake (le lac intérieur) (CD)
2023
Room40
à paraître
La nouvelle collaboration alchimique entre l'ensemble de chambre australien Decibel et le compositeur français de musique concrète Lionel Marchetti : deux pièces composées en Australie et enregistrées par télémétrie entre trois lieux distincts.
Éliane Radigue - 11 Dec 1980 (2 CD)
2023
Important Records
à paraître
Les interprétations live studio en 1980 de la première œuvre d'Éliane Radigue pour synthétiseur modulaire (1971) et de Triptych (1978), les meilleures versions jamais données à entendre aux dires de la compositrice elle-même.
Jeanne Vicerial - Armors
2023
édition bilingue (français / anglais)
Templon
à paraître
Premier ouvrage dédié à l'artiste française reconnue pour sa pratique avant-gardiste repoussant les codes de l'industrie textile, questionnant la dichotomie sur-mesure / prêt-à-porter et interrogeant la place de la femme et du corps féminin dans la société.
Sébastien Miravète - Bergson structuraliste - L\'aube d\'une autre anthropologie structurale et cognitive
2023
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Drama
à paraître
Qu'apporte Bergson à l'histoire du concept de « structure » avant même l'avènement du structuralisme ? Pourquoi son approche continue-t-elle d'avoir une actualité ?
Yves Klein - Rêver dans le rêve des autres
2023
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Yves Klein pourrait bien être l'un des premiers artistes européens à s'être intéressé explicitement à l'art visuel aborigène. Ce catalogue propose une approche poétique et totalement inédite de son œuvre, mise en perspective avec les travaux de douze artistes aborigènes.
Adel Abdessemed - Air (coffret)
2023
sans texte
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Livre d'artiste rassemblant des reproductions de dessins au fusain de corps suspendus dans la surface vide du papier et hors du temps (coffret en édition limitée).
Alice de Montparnasse - Chaos technique
2023
United Dead Artists
à paraître
La première monographie d'Alice de Montparnasse, photographe instinctive, mélangeant autoportraits sur le fil du rasoir, paysages des villes bétons, et portraits des intimes où la saleté devient merveille. Le travail de Alice de Montparnasse reste dans veine de vie artistique de son arrière arrière cousine Kiki de Montparnasse.
Georges Didi-Huberman - Movements of Air - The Photographs from Étienne-Jules Marey’s Wind Tunnels
2023
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Les images extraordinaires réalisées par Étienne-Jules Marey, inventeur entre autres de la chronophotographie, entre 1899 et 1901, à partir de ses expériences scientifiques sur les mouvements de l'air et les volutes de fumée, avec deux essais de Georges Didi-Huberman and Laurent Mannoni (version anglaise de l'ouvrage paru en 2004, épuisé).
Samy Rio - Autochtonie
2023
édition bilingue (français / anglais)
Amers Editions
à paraître
Une collection de photographies du designer français constituant une analyse topographique des forêts cévenoles dans le cadre d'un projet de recherche sur leur revitalisation.
Juliette Evezard - « Un Art Autre » - Le rêve de Michel Tapié
2023
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
à paraître
Une analyse du véritable système théorique et marchand élaboré par Michel Tapié de Céleyran (1909-1987), qui inventa sa profession d'entrepreneur d'art en conciliant plusieurs activités – critique d'art, éditeur, conseiller artistique, courtier et collectionneur –, contribua aux destinées internationales de quelque 200 artistes (parmi lesquels Dubuffet, Mathieu, Pollock, Tapiès, Saura, Fontana et De Kooning) et fut à l'origine de l'appellation d'Art informel.
P.O.L - Futur, ancien, actuel
2023
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors-série
à paraître
Un retour sur quarante années de publications, montrant l'importance des éditions P.O.L et de ses auteurs dans l'émergence et la définition de ce qu'on peut appeler le contemporain en littérature.
Serge Lemoine - Nicolas Ionesco - « Du spirituel dans l\'art »
2023
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
La première monographie du peintre Nicolas Ionesco, né en 1919 à Bucarest, toute sa vie actif à Paris, qui a occupé une place de premier plan dans l'art des années 1950 pour être ensuite oublié en raison de l'orientation qu'il avait fait prendre à son œuvre singulier : l'occasion de tout reconsidérer à nouveaux frais.
Mathilde Supe - Keren Cytter Does Not Like to Share - A one-sided account by Mathilde Supe
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Les aventures d'une étudiante en art française qui se rend à New York pour travailler comme assistante d'une artiste établie.
Marc Buchy - Ka Kualmaku
2023
édition française
Florence Loewy
Livre d'artiste constituant l'aboutissement du projet éponyme mené en 2018 durant une résidence de Marc Buchy en Colombie, à Lugar A Dudas, durant laquelle il a entrepris d'apprendre une langue dite « en voie de disparition », le namtrik. La publication se présente comme un guide d'apprentissage de cette langue, sous la forme d'une grammaire namtrik / français.
Caroline Mesquita - Ideas
2023
édition anglaise
Lenz Press
La première monographie d'envergure de l'artiste française.
Christian Wolff - A Complete Anthology of Solo and Duo Violin Pieces (CD)
2023
Black Truffle
L'intégrale des pièces pour violon solo et duo du légendaire compositeur expérimental américain Christian Wolff, interprétées par le duo de violons new-yorkais String Noise (Conrad Harris et Pauline Kim Harris).
Sophie Basch - Le Japonisme, un art français
2023
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête approfondie qui renouvelle la compréhension du japonisme à partir de l'art français du XIXe siècle, écartant la tentation de l'exotisme orientaliste tout en inversant la logique de l'influence, avec un corpus iconographique abondant et lui aussi entièrement renouvelé.
Kapwani Kiwanga -
2023
édition française
JRP|Editions - Monographies
Un portrait multidisciplinaire et polyphonique de la pratique et de la pensée de Kapwani Kiwanga.
Kapwani Kiwanga -
2023
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Un portrait multidisciplinaire et polyphonique de la pratique et de la pensée de Kapwani Kiwanga.
Guillaume Robillard - Conquête de l\'espace et du temps - Le cinéma antillais
2023
édition française
Jannink - Wide Open
Une analyse de la production cinématographique antillaise.
Daniel Buren - Point de vue ascendant, travail in situ
2023
édition bilingue (français / anglais)
divers
Nouvelle monographie, articulée autour d'une œuvre temporaire in situ de Daniel Buren, permettant d'approfondir le rapport étroit que l'artiste tisse avec l'architecture, le paysage mais également les points de vue.
Pierre Alferi - Une pratique monstre
2023
édition française
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu – Fondamentaux
Ce volume s'attache à examiner l'œuvre protéiforme et intermédiale de Pierre Alferi (1963-), afin de rendre compte de sa singularité, et de la situer au sein des pratiques poétiques et artistiques contemporaines.
Julien Blaine - Le motier
2023
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Le motier (comme on dit herbier, ou oisier) est la continuation par tous les moyens d'une poésie élémentaire qui – des poèmes métaphysiques aux fables en passant par les typographies – développe toujours et encore de nouveaux dispositifs poétiques pour restituer le monde.
Ahmed Slama - Marche-frontière
2023
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ahmed Slama raconte d'expérience, du dedans, la vie d'un migrant, avec ses rapports à l'administration, à l'autre, à soi – avec la solitude, le temps suspendu, l'errance. Loin des habituels écrits humanistes et lénifiants, l'auteur invente une nouvelle langue pour mettre à nu toutes les dimensions humaines et politiques de cette séquence de sa vie.
Tarek Atoui - Waters\' Witness #02
2022
édition bilingue (français / anglais)
divers
Une exploration du paysage sonore des villes côtières par l'artiste franco-libanais.
Nyima Marin - L\'Adieu du Minotaure
2022
édition française (textes traduits en anglais et en grec)
Galerie du jour agnès b.
Réalisé en Crète, la terre natale du photographe Nyima Marin, L'Adieu du Minotaure s'inscrit dans une recherche mélangeant poésie, procédé alternatif de tirage, mythologie méditerranéenne et histoire familiale.
Claire Tabouret - I am spacious, singing flesh
2022
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une nouvelle lecture critique des principales dimensions du travail de l'artiste française basée à Los Angeles.
Jean Lorrain - La Mandragore (livre + CD)
2022
édition française
Lenka lente
Le conte le plus abouti de Jean Lorrain (1855-1906), dandy décadent, ardent érotomane et plume corrosive, accompagné d'une nouvelle pièce inédite de Nurse With Wound.
Georges Appaix - Post-scriptum
2022
édition française
CND (Centre National de la Danse) - Carnets (livres numériques)
Le chorégraphe revient sur sa carrière dans un texte très personnel, à la fois ludique et poétique.
Mathilde Denize - Never-Ending Story
2022
édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Un ensemble de sculptures-peintures, de peintures et de dessins de l'artiste réalisés sur la période 2020-2022, accompagnés d'un texte de l'historien de la mode et directeur artistique Olivier Saillard.
Antonin Artaud - The Human Face and Other Writings on His Drawings
2022
édition bilingue (français / anglais)
Diaphanes - Hors-série
Trois textes extraordinaires, entre écriture et image, qui témoignent de l'intensité de l'engagement d'Artaud dans l'acte de dessiner.
Jean-Luc Moulène -
2022
édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
La série de photographies réalisées par Jean-Luc Moulène de sa compagne pendant dix ans, Laurence Lorenzi (1956-2004).
Le début de la fin
2022
édition française
IAC (Institut d'art contemporain)
Cette publication restitue l'exposition collective éponyme de dix-huit jeunes artistes diplômé·e·s de l'Ensba de Lyon en 2020, dans le contexte d'une crise sanitaire ne leur ayant pas permis de montrer leur travail dans les conditions habituelles.
Marie Hazard -
2022
édition anglaise
Zolo Press
Première monographie de l'artiste textile française, virtuose du métier à tisser.
filtres :


 haut de page