France

 
 
2022
édition française
Les presses du réel – Pensée – Relectures
à paraître
Étienne Bossut -
2022
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Une vue d'ensemble et une mise en perspective des différents aspects de la pratique d'Étienne Bossut.
2022
édition française
369 éditions - Essais
à paraître
Une enquête mêlant réflexions, propositions et spéculation sur l'émergence puis la mise en place d'un empire commercial hors-norme et sans limite : la « Planète-Stock », hypermarché-monde engendré par la basse résolution et la vitesse de propagation de l'information, appliquées à toute chose.
Jacques-Henri Michot - Un ABC de la barbarie
2022
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
à paraître
Un abécédaire des lieux communs du langage journalistique, auxquels sont confrontés les mots de poètes, écrivains et philosophes, comme autant d'outils de résistance. L'appareillage de notes vient, de façon singulière, apporter une touche fictionnelle à cet ouvrage unique (nouvelle édition révisée).
Nicolas Bourriaud - Inclusions - Aesthetics of the Capitalocene
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Nicolas Bourriaud prône une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure de la décroissance et de la décolonisation, et dont l'inclusion serait le maître mot (édition anglaise).
Sylvère Lotringer - Ce que Sylvère Lotringer n\'écrit pas
2022
édition française
Paraguay Press
à paraître
Une conversation au long cours avec le philosophe Sylvère Lotringer, fondateur de Semiotext(e), homme de l'ombre ayant œuvré entre l'Europe et les États-Unis à défaire les académismes, instaurer des intelligences collectives et déplacer les lignes entre savoirs et expériences en instaurant les « Cultural Studies » qui ont révolutionné l'articulation des sciences humaines.
François Mangeol - À la recherche du bonheur
2022
sans texte
Christophe Daviet-Théry
à paraître
François Mangeol s'empare du roman Sérotonine de Michel Houellebecq et réduit le texte du romancier aux seuls symboles chimiques composant le neurotransmetteur lié à notre état de bonheur (livre d'artiste).
Antonin Artaud - “The Human Face” and Other Writings on His Drawings
2022
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Trois textes extraordinaires, entre écriture et image, qui témoignent de l'intensité de l'engagement d'Artaud dans l'acte de dessiner.
Jérôme Poret - Les hôtes (vinyl LP / livret)
2022
édition bilingue (français / anglais)
La Maréchalerie
à paraître
Une édition hybride (disque vinyle, livret sous forme d'un journal et insert) qui prolonge les recherches de l'artiste sur les liens entre son, architecture et histoire du spiritisme.
Yann Beauvais - Agir le cinéma - Écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020)
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
à paraître
Une anthologie des nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, en parallèle de ses films et de ses activités de programmateur et de commissaire d'exposition.
Patrick Nardin - FXMVT - Une histoire de Faux Mouvement
2022
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
à paraître
L'histoire du centre d'art contemporain de Metz.
Samir Mougas - Lazer Blazer Bizarre
2022
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Première monographie de l'artiste dont les œuvres (sculptures, peintures, dessins, photographies ou installation) puisent dans un registre de formes minimales et géométriques issues de l'histoire de l'art autant que du graphisme, du design industriel ou de la culture populaire, dans une pratique de libre appropriation, d'emprunt et d'hybridation qui constitue une « archéologie subjective » et propose une vision expérimentale du monde.
Éliane Radigue - Opus 17 (2 CD)
2022
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Une pièce de 1970 constituant une tournant majeur dans l'œuvre sonore d'Eliane Radigue, témoignant du dialogue à la fois intense et poétique qu'elle entretient avec la matière solide du son et inaugurant les transformations imperceptibles, la suspension et l'étirement du temps qui deviendront sa marque de fabrique.
 Palo Alto - The Tears Of Nietszche - Feat. Richard Pinhas (7\'\' Limited Clear Vinyl)
2022
Sub Rosa
à paraître
Faisant suite au dernier album de Palo Alto Difference and Repetition – A Musical Evocation Of Gilles Deleuze, ce disque 7'' en édition limitée contient The Tears of Nietszche en face A, avec Richard Pinhas en musicien invité, et Vecteur d'abolition en face B avec la voix de Gilles Deleuze.
Claire Tabouret - Les Drôlesses - agnès b. interprète Claire Tabouret
2022
édition française
Galerie du jour agnès b.
à paraître
Le premier livre photographique d'agnès b., réinterprétant deux portraits de Claire Tabouret, mis en scène dans le jardin de la styliste.
Elsa Werth - Forsythia, Lilac and Geranium
2022
Incertain Sens
à paraître
Un livre-exposition qui procède à une mise en commun de la pratique de trois artistes de la scène éditoriale contemporaine.
SOL ! – La  biennale du territoire - #1 – Un pas de côté
2022
édition française
MO.CO. Panacée
à paraître
Le catalogue de la première édition de la biennale de Montpellier.
Marcel Lods - Éduquer à l\'architecture moderne
2022
édition française
Athom
à paraître
Un ensemble de textes tout à fait inédits de l'architecte-urbaniste français Marcel Lods (1891-1978) : des textes d'une qualité rare (écrits et transcriptions de conférences) auxquels se joignent des commentaires et études de Claire Brunet, Éric Chauvier, Richard Klein, Christophe Viart, Pieter Uyttenhove, David Bihanic et Antonella Tufano.
Claude Closky - Deux mille vingt-deux
2022
édition française
CDLA (Centre des livres d'artistes)
à paraître
Deux mille vingt-deux est un recueil de douze sonnets en octosyllabe pour nous accompagner tout au long de l'année. Le rythme des vers fait directement écho à l'écoulement du temps, jours, semaines, mois.
Frédéric Acquaviva - [səminal] (CD)
2022
AcquAvivA
à paraître
Une composition en deux parties qui associe deux dimensions antagonistes et complémentaires : un texte de données lu par l'artiste ORLAN et un orchestre virtuel composé de quatre chanteurs (Loré Lixenberg, Joan La Barbara, Wills Morgan et Jacques Lizène) et de 124 instruments différents.
Claire Tabouret -
2022
édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
à paraître
Cette première monographie de l'artiste française installée à Los Angeles, célèbre pour son approche figurative et engagée dans laquelle le corps est le sujet central, rassemble une large sélection de ses œuvres (peintures, dessins, sculptures), deux essais et un ensemble de citations littéraires choisies par l'artiste (nouvelle édition augmentée).
Agnès Rosse - Le Zoo vidé
2022
édition française
Naima
à paraître
Le Zoo vidé est un projet d'artiste sur les grands mammifères terrestres qu'Agnès Rosse est allée visiter dans les zoos, dans leur milieu naturel et au Muséum national d'histoire naturelle : un ensemble protéiforme de textes, vidéos, dessins, peintures et objets réalisés dans divers lieux entre 2009 et 2018.


 haut de page