Cinéma

 
 
Elena Vogman - La danse des valeurs - Sergueï Eisenstein et le Capital de Marx
2021
édition française
Diaphanes - Think Art
à paraître
La chercheuse Elena Vogman procède à l'analyse des documents d'archives inédits relatifs à l'adaptation cinématographique du Capital de Karl Marx par Sergueï Eisenstein. L'examen de ces matériaux permet de dégager l'idée claire et ambitieuse qui animait le cinéaste soviétique pour ce projet avorté : créer une théorie visuelle de la valeur.
Saul Bass - Autopsie du design cinématographique
2021
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
à paraître
Le premier ouvrage consacré à la vie et à l'œuvre du designer américain.
Gabriel Abrantes - Programmed Melancholy
2020
édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Première monographie d'envergure dédiée à l'œuvre polymorphe du réalisateur, vidéaste et artiste américano-portugais, transposant dans la structure et l'esthétique du livre les préoccupations formelles et conceptuelles de Gabriel Abrantes.
Gareth Long - Kidnappers Foil
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Un projet sur les thèmes de la production de l'histoire, de la figure de l'amateur et du recyclage des médias à travers la figure du cinéaste itinérant Melton Barker, qui a voyagé à travers les États-Unis des années 1930 aux années 1970 pour produire plus de trois cents itérations du même film : un point de vue insolite sur l'histoire de la production cinématographique au XXe siècle.
Rodrigo Valenzuela - Journeyman
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Première monographie de l'artiste d'origine chilienne, structurée autour du thème des ruines et de leur dimension politique.
Cary Loren - Polaroids
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Livre d'artiste du plasticien, musicien (Destroy All Monsters), auteur et libraire américain : un assemblage d'instantanés de la scène de Detroit des années 1970 et de collages picturaux d'images et imprimés issus de l'iconographie chrétienne, de l'âge d'or hollywoodien, du cinéma bis et de la pop culture.
Hito Steyerl - De l\'art en duty free - L\'art à l\'époque de la guerre civile planétaire
2020
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Un diagnostic caustique de la situation de l'art actuel, proposée par l'une de ses protagonistes majeures.
Hannah Beachler - Design in a Frame of Emotion
2020
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
La production designer Hannah Beachler, première Afro-Américaine récipiendaire de l'Oscar des meilleurs décors, converse avec Jacqueline Stewart et Toni L. Griffin autour des enjeux de son métier, de la conception de décors, de l'urbanisme, de la recherche de lieux, de l'afrofuturisme, du féminisme noir, etc.
Johanne Løgstrup - The Contemporary Condition - Co-existence of Times – A conversation with John Akomfrah
2020
édition anglaise
Sternberg Press - The Contemporary Condition
Une conversation avec l'artiste cinéaste et écrivain britannique John Akomfrah, autour du rôle du montage dans un travail filmique, vidéo et documentaire qui constitue une réflexion novatrice et rigoureuse sur la culture de la diaspora noire en Angleterre et dans le monde.
Brice Dellsperger - On Gender Performance
2020
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une conversation sur la performance, le genre et le cinéma dans l'œuvre subversive de Brice Dellsperger.
Pascal Goblot - Ainsi la vie - Rencontre avec Henri Atlan (DVD)
2020
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Un parcours dans la vie et la pensée de l'intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain.
Nicole Brenez - Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde - Introduction au cinéma lettriste
2020
édition française
Light Cone
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema.
Germaine Dulac - Qu\'est-ce que le cinéma ?
2020
édition bilingue (français / anglais)
Light Cone
La première édition de Qu'est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac, près de 75 années après sa conception, éclaire le rôle majeur de cette pionnière de l'avant-garde française, innovatrice de la pensée cinématographique moderne, qui théorisait déjà, dès les années 1920, ce qu'est le cinéma.
Puissance du végétal et cinéma animiste - La vitalité révélée par la technique
2020
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Une étude transdisciplinaire de la représentation des végétaux et de leurs pouvoirs pour penser la question de l'animation, du cinéma, de la photographie et plus largement, celle de l'image, à l'ère de l'Anthropocène et dans le contexte du « tournant végétal » à l'œuvre dans le domaine des sciences humaines aussi bien que de l'art contemporain.
Paolo Gioli - Impressions sauvages
2020
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
La monographie rétrospective de l'une des figures les plus singulières issues de la scène artistiques italienne des années 1970.
Beatrice Gibson - Deux Soeurs
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
De Audre Lorde et Adrienne Rich à Basma Alsharif et Pauline Oliveros, cet ouvrage réunit un chœur de voix qui explorent les représentations de la parentalité, de l'amitié et de la désobéissance.
João Maria Gusmão - João Maria Gusmão présente Eugène Frey - Inventeur des célèbres Décors lumineux à transformations du Théâtre de Monte Carlo appliqués pour la première fois à l\'Exposition universelle de Paris 1900
2020
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Un parcours précinématographique qui recontextualise l'œuvre du peintre Eugène Frey (1863-1930), inventeur de techniques inédites de décor animé pour le théâtre, contemporaines des pionniers du cinéma, aux côtés de Loïe Fuller, Georges Méliès, Lotte Reiniger, mais aussi Michel Ocelot et Hans-Peter Feldmann... Première monographie d'Eugène Frey, le somptueux catalogue de l'exposition au Nouveau Musée national de Monaco rassemble des textes de Stéphane Tralongo (université de Lausanne) et Laurent Mannoni (Cinémathèque française).
Želimir Žilnik - Shadow Citizens
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un aperçu de la pratique cinématographique radicale et de la vaste filmographie du réalisateur serbe, façonnée par les tumultes de l'histoire.
Salomé Lamas - Fatamorgana
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une transcription graphique du projet au long cours Fatamorgana (2016-2019), accompagnée de divers matériaux dont des notes de projets et plusieurs contributions. Le livre permet par ailleurs un accès en ligne à des documents photographiques, vidéo, sonores et techniques.
Federico Patellani - Stromboli 1949
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Time Travel
Au printemps 1949, alors qu'ils tournent le film “Stromboli” sur l'île du même nom, Ingrid Bergman et Roberto Rossellini entament une relation amoureuse qui va faire scandale. Le grand photographe Federico Patellani documente le développement du film en même temps que la vie sur l'île.
Stephen Barber - The Projectionists - Eadweard Muybridge and the Future Projections of the Moving Image
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Cette publication explore le rôle pionnier du photographe Eadweard Muybridge dans le développement de la projection d'images en mouvement à la fin du XIXe siècle et rend compte de son exceptionnelle influence sur la création visuelle contemporaine.
Minor Cinema - Experimental Film in Switzerland
2020
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Une archéologie du cinéma expérimental en Suisse.
Critique in Practice - Renzo Martens\' “Episode III: Enjoy Poverty”
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cette publication explore l'héritage du film documentaire choc de l'artiste néerlandais Renzo Martens, Enjoy Poverty (2008) : une œuvre provocante examinant comment l'exploitation de la pauvreté est devenue le produit d'exportation le plus lucratif en République démocratique du Congo.


 haut de page