Thomas Schlesser

 
Historien de l'art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, journaliste, enseignant et commissaire d'exposition, Thomas Schlesser a signé de nombreux travaux sur les rapports entre les champs esthétique (arts visuels, littérature, cultures de masse…) et politique. Il a publié plusieurs ouvrages sur Gustave Courbet, dont sa thèse : Réceptions de Courbet – Fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871) (Les presses du réel, 2007).
Thomas Schlesser est l'auteur de la préface de l'ouvrage de référence Une image du peuple - Gustave Courbet et la révolution de 1848 de T. J. Clark, réédité aux Presses du réel en 2007, ainsi que d'un essai sur Sophie Ristelhueber (Les presses du réel, 2009).
 
Thomas Schlesser - Paul Chenavard - Monuments de l\'échec (1807-1895)
2009
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur le destin manqué de Paul Chenavard (1807-1895), peintre-prophète romantique maudit, illustrant l'écart entre les prétentions historiques qui construisent le mythe moderne de l'artiste et une efficacité relative.
Thomas Schlesser - Réceptions de Courbet - Fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871)
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai pour décrypter le mythe et les fantasmes socio-politiques entourant l'œuvre et la vie de Courbet sous le Second Empire, en les resituant dans le contexte des conflits d'opinion de l'époque.


 haut de page