Pour ses dix ans, le centre d'art dédié à la performance Le Générateur publie un livre-somme qui retrace au fil de milliers de photographies en double-pages et d'écrits d'artistes une décennie d'aventures performatives, de rencontres foisonnantes, hautes en couleurs et singulières.
Dans cet ancien cinéma de quartier de Gentilly, Anne Dreyfus, chorégraphe, se lance en 2006 dans un pari fou en créant Le Générateur, un lieu de 600 m2 dédié à la performance sous toutes ses formes. Anna Halprin puis Marina Abramovic ouvrent le feu nourri d'une programmation exigeante et iconoclaste.
Lieu indépendant, autonome, subordonné qu'à lui-même, créé et géré par des artistes, Le Générateur accueille dans son espace ouvert et minimaliste de multiples propositions singulières et souvent transdisciplinaires, ignorant les frontières et mêlant arts plastiques et spectacle vivant, écriture du geste et poésie du verbe.
Dix ans plus tard, le bilan est éloquent : 11 Nuits blanches, 8 éditions du festival FRASQ, rencontre annuelle de la performance, 87 résidences et plus de 450 artistes invités.
Edité par Eléonore Marie Espargilière et Anne Dreyfus.
Textes de Marina Abramovic, Bernard Bousquet, Anne Dreyfus, François Durif, Eléonore Marie Espargilière, Marion Estimbre, Aurore Laloy, Fréderic Lecomte, David Liver, David Noir, Charles Pennequin, Alberto Sorbelli, Nadia Vadori-Gauthier.