Danse

 
 
Feminine Futures 2 - Expression / Abstraction – The Membrane of Dreams – Danse expressive et abstraite d\'avant-garde à travers la photographie et le film expérimental
2024
édition française (textes en français et en anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
à paraître
Onze années après la publication du premier volet de Feminine Futures, avec de nouvelles perspectives de recherches et un nouveau corpus de photographies originales rares ou inédites, ce deuxième volume explore les multiples voies prises par l'histoire féminine de l'abstraction en danse durant la première moitié du XXe siècle jusqu'à ses prolongements récents.
Charlotta Ruth - Questionology - Are you here?
2024
édition anglaise
Errant Bodies
à paraître
Un zine conçu comme un cahier d'exercices sur l'art appliqué du questionnement par l'artiste et écrivaine Cordula Daus et la chorégraphe Charlotta Ruth.
L’Art dans la vie - Le constructivisme et le productivisme russe dans les textes
2024
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
à paraître
Une anthologie du courant constructiviste, rassemblant des écrits d'artistes et de théoriciens nouvellement traduits ou inédits, accompagnés de nombreuses illustrations et d'un important appareil critique : ce volume de référence éclaire sous un jour nouveau la multiplicité et la diversité des démarches du constructivisme puis du productivisme dans les années 1920-30 (dans les champs de l'art, du design, de l'architecture, mais aussi de la danse, du cinéma, de la musique, de la littérature, etc.) et constitue une contribution majeure à l'étude des avant-gardes soviétiques.
Les Feuilles – Revue suspensive
2024
édition française
Les Feuilles
L'artiste suspensive Chloé Moglia convie des auteurices et chercheureuses (Camille Froidevaux-Metterie, Mélanie Jouen, Étienne Klein, David Le Breton) à écrire avec elle, ce que le geste de se tenir au-dessus du vide engendre comme senti et pensée. Dans ce premier numéro des Feuilles, à travers la verticalité, le vertige et le risque, il est ici question de puissance et d'égards.
Encounters - Embodied Practices
2024
édition bilingue (anglais / espagnol)
Archive Books
Conversations sur les stratégies de production et de transmission de connaissances basées sur les pratiques chorégraphiques et curatoriales d'une quinzaine de chorégraphes, de danseurs, de dramaturges et de commissaires internationaux.
Anna Gaïotti - Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit
2024
édition française
ARTDERIEN
Un livre de textes poétiques de l'artiste performeuse chorégraphe, musicienne et écrivaine.
Esther Meunier Corfdyr - Corps endormis corps affranchis
2024
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
La danseuse, metteure en scène et dramaturge Esther Meunier Corfdyr s'aventure en territoires endormis : convoquant les sommeils d'une vingtaine d'œuvres théâtrales, chorégraphiques, picturales, cet essai questionne depuis l'espace scénique la représentation du corps endormi et les enjeux qui y sont associés.
Mouvement
2023
édition française
Mouvement
Irlande-Palestine unies contre l'apartheid ; les « dark romances » : le nouveau business problématique de l'édition ; la rupture de la diplomatie culturelle française au Sahel ; infiltration dans le survivalisme armé ; reportage dans la cité-dortoir de Kiev ; Alice Rohrwacher ; Carolina Bianchi ; Ben Rivers ; Taiyo Onorato & Nico Krebs, Hugo Pernet...
Clarissa Baumann - Planning prévisionnel Printemps
2023
édition bilingue (français / portugais)
Crossing
Cette édition restitue la recherche de l'artiste visuelle et chorégraphe Clarissa Bauman pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Ce travail aborde l'écriture comme un geste de tissage entre mots, mouvements, images, dessins qui se répondent et se touchent de page en page.
Mor Demer - A choreographic lesson for the faint of Heart and poets of the here the now the yet to come
2023
édition bilingue (français / anglais)
Crossing
Cette édition restitue la recherche de la chorégraphe Mor Demer pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Depuis son processus artistique, Mor Demer déploie dans ce texte une réflexion sur la production et l'agencement des matériaux chorégraphiques ainsi que sur le corps, les pratiques et les fictions qui le constituent.
Jule Flierl - A sound has no legs to stand on
2023
édition bilingue (français / anglais)
Crossing
Cette édition restitue la recherche de la chorégraphe et performeuse berlinoise Jule Flierl pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Le pari réussi de ce texte est de maintenir une oralité, une vocalité, au sein même de l'écriture textuelle. Celle-ci devient tour à tour description, analyse, partition, voix, musique, etc.
Mouvement
2023
édition française
Mouvement
Eileen Myles, maternité et carrière artistique, Kelly reichardt, Pierre Creton, la presse indépendante régionale, sermon sur la chute de Vienne par Julien Gosselin, squatter la vidéosurveillance algorithmique à Rotterdam...
Frank Micheletti - Terre légère (vinyl LP)
2023
Optical Sound
momentanément indisponible
Une œuvre musicale née de résidences de deux musicien.ne.s et d'un danseur dans trois parcs naturels en France, accordée à ces trois géographies comme autant de studios à ciel ouvert, en dialogue avec l'environnement minéral, végétal et animal.
Ciarán Finlayson - Perpetual Slavery
2023
édition anglaise
Floating Opera Press
Dans Perpetual Slavery, Ciarán Finlayson étudie la relation entre l'art et la liberté dans les œuvres de Cameron Rowland et de Ralph Lemon, qui utilisent tous deux une imagerie du travail hantée et structurée par l'expérience historique de l'esclavage.
Mouvement
2023
édition française
Mouvement
Les messes basses de l'ASMR, l'exil à Belgrade de la scène punk russe, Harry Gruyaert, insurrection et littérature dans les prisons de Turin, le « Puy du Fou provençal » : la Provence idéale de l'ultradroite, Susanne Kennedy, Nicolás Pereda, une analyse sociologique de la violence policière par Paul Rocher, Après la nature par Dénètem Touam Bona...
Yvonne Rainer - Remembering a Dance - Part of Some Sextets 1965/2019
2023
édition anglaise
Lenz Press
Un retour sur Parts of Some Sextets d'Yvonne Rainer, preformance radicale et pièce charnière dans la carrière de la chorégraphe américaine, qui l'entraîna à théoriser sa conception de la danse dans les années 1960, avant d'être réactivée en 2019.
Adrienne Raquel - Onyx
2023
édition anglaise
Damiani - Photographie
62.00 50.00 €
La photographe Adrienne Raquel explore l'expérience du night club en dressant un portrait intime de la communauté des strip-teaseuses du célèbre Club Onyx de Houston.
Mouvement
2023
édition française
Mouvement
ZAD en Allemagne, l'opéra à Odessa, les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil, enquête sur la trilogie perdue d'Abdellatif Kechiche, les retraites dans la danse, les artistes dans le prêt-à-porter, entretiens avec Mariana Enríquez, Tiphaine Raffier, Bertrand Bonello, Fatima Ouassak, Núria Güell...
 Gerard & Kelly - Ruins
2023
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Rassemblant des films, des installations, des œuvres sur papier et des performances issus de près d'une décennie de collaboration entre les deux artistes et chorégraphes californiens, cette monographie paraît à l'occasion de la première exposition du duo dans un musée, à Carré d'art à Nîmes.
Simone Forti - Oh, Tongue
2023
édition anglaise
Nero
Nouvelle édition révisée du carnet de l'artiste, danseuse et chorégraphe américaine Simone Forti, qui nous invite à partager ses réflexions sur la danse, le corps, l'écrit, le monde… et nous donne à lire des extraits de son univers poétique (également disponible en édition française).
Maria Hassabi - Hardscapes / Here
2023
édition anglaise
Lenz Press
Cette publication, composée de deux livres fusionnés en un seul volume, documente et réunit deux projets d'exposition des artistes Nina Canell et Maria Hassabi à travers des essais, des matériaux inédits et un riche matériel photographique, constituant le moteur de deux récits visuels qui offrent de nouvelles clés de compréhension de la recherche des deux artistes.
How to Die - Inopiné
2022
édition anglaise
Archive Books
Une investigation transdisciplinaire et une performance chorégraphique, entre Umeå et Oslo, autour de la crise écologique et culturelle et de la menace de l'effondrement.
Georges Appaix - Post-scriptum
2022
édition française
CND (Centre National de la Danse) - Carnets (livres numériques)
Le chorégraphe revient sur sa carrière dans un texte très personnel, à la fois ludique et poétique.
Mads Emil Nielsen - Black Box 3 (CD)
2022
Arbitrary
La troisième publication de la série Black Box de Mads Emil Nielsen, qui présente un aspect du travail du musicien et compositeur danois plus axé sur les échantillons et les grilles, s'inscrit dans une série de pièces musicales et des sons créés à l'origine pour le théâtre et les bandes sonores de radio notamment. Black Box 3 est basé sur des pièces sonores produites pour une performance et installation chorégraphique présentée au Danemark en 2021.
Mads Emil Nielsen - Black Box 3 (vinyl LP)
2022
Arbitrary
La troisième publication de la série Black Box de Mads Emil Nielsen, qui présente un aspect du travail du musicien et compositeur danois plus axé sur les échantillons et les grilles, s'inscrit dans une série de pièces musicales et des sons créés à l'origine pour le théâtre et les bandes sonores de radio notamment. Black Box 3 est basé sur des pièces sonores produites pour une performance et installation chorégraphique présentée au Danemark en 2021.
Alix Eynaudi - Noa & Snow
2022
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une édition d'artiste basée sur le projet éponyme de la danseuse et chorégraphe Alix Eynaudi, une expérience sociale chorégraphique entre le quotidien et l'événement, qui fait coexister la performance, l'écriture et la participation des publics.
Madeleine Abassade - Danser l\'imprévu - Une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski
2022
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
Au travers d'une nouvelle lecture des Cahiers de Vaslav Nijinski, qu'on qualifia de « fou », et en les sortant de la réduction au diagnostic psychiatrique dont ils sont encore l'objet, Madeleine Abassade fait apparaître la révolte du danseur contre un ordre établi dont il fut l'instrument et dont il cherchera à s'émanciper en créant ses propres chorégraphies.
Madeleine Abassade - Danser l\'imprévu - Une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski
2022
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
Au travers d'une nouvelle lecture des Cahiers de Vaslav Nijinski, qu'on qualifia de « fou », et en les sortant de la réduction au diagnostic psychiatrique dont ils sont encore l'objet, Madeleine Abassade fait apparaître la révolte du danseur contre un ordre établi dont il fut l'instrument et dont il cherchera à s'émanciper en créant ses propres chorégraphies.
Luc Ferrari - Solitude Transit - Bandes magnétiques inédites (1989-1990) (vinyl LP)
2022
Transversales Disques
momentanément indisponible
Un ensemble d'enregistrements électroacoustiques inédits et exceptionnels de Luc Ferrari : une pièce en trois actes composée en 1989 pour une chorégraphie de Anne-Marie Reynaud.
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes - Performer les savoirs
2022
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – ArTeC
Les hybridations inédites entre recherche, création (théâtre et performance) et pédagogie.
Claudia Palazzolo - Danser pop - Une figure de la création contemporaine
2022
édition française
CND (Centre National de la Danse) - Recherches (livres numériques)
Les multiples visages des danses populaires dans la création chorégraphique contemporaine.
 Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d\'Uterpan) - Uterpan
2022
édition bilingue (français / anglais)
Flash Art - Flash Art éditions (livres)
Nouvelle monographie des gens d'Uterpan, dont le travail critique questionne les normes et les conventions qui régissent l'exposition et le spectacle vivant.
Chantal Lapeyre - Fictions nécessaires - Pour une danse baroque contemporaine
2022
édition française
CND (Centre National de la Danse) - Recherches (livres numériques)
Une réflexion sur les enjeux esthétiques de la danse baroque, resitués dans le vaste champ de la danse contemporaine.
Sara Gebran - Quantum Society
2022
édition anglaise
Errant Bodies
Une publication « performative » de l'auteure et chorégraphe Sara Gebran invitant le lecteur à s'immerger dans un monde d'intimité sociale.
La perspective de la pomme - Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation
2022
édition française
divers
Réunissant des contributions nord-américaines, françaises et italiennes, des textes de danseuses et des textes d'historiennes, d'anthropologues et de philosophes de la danse, cet ouvrage propose un regard contemporain sur le Contact Improvisation, forme de danse créée par Steve Paxton en 1972 et qui célèbre ses 50 ans d'existence.
Blondell Cummings - Dance as Moving Pictures
2022
édition anglaise
X Artists' Books
La première monographie consacrée au travail fondateur de la chorégraphe postmoderne et vidéaste afro-américaine Blondell Cummings.
Jennifer Lacey -
2021
édition bilingue (français / anglais)
Captures - Digressions (entretiens)
Entretiens croisés autour du projet du commissaire Mathieu Copeland, qui poursuit son enquête sur la nature d'une exposition en transposant l'exposition sur la scène le temps d'un spectacle.
Jennifer Lacey - Une exposition mise en scène (carnet d\'entretiens + libretto)
2021
édition bilingue (français / anglais)
Captures - Digressions (entretiens)
Entretiens croisés autour du projet du commissaire Mathieu Copeland, qui poursuit son enquête sur la nature d'une exposition en transposant l'exposition sur la scène le temps d'un spectacle, accompagnés d'un libretto qui rassemble les retranscriptions des textes des treize artistes invités.
Simone Forti - News Animations
2021
édition anglaise
Nero
Ouvrage de référence rassemblant l'intégralité des transcriptions des News Animations de Simone Forti, une série de performances traduisant le langage et les images des articles de journal et des journaux télévisés en compositions de mouvements improvisés, comme tentative de comprendre l'actualité (et ses représentations médiatiques) par le biais du geste dansé.
Marie-Christine Vernay - Danse la vie, danse la ville - Histoires de Guy Darmet
2021
édition française
Hippocampe - Livres
Une histoire de la danse à Lyon et en France des 40 dernières années à travers le récit des diverses vies de Guy Darmet, directeur pendant 30 ans de la Maison de la Danse et initiateur de la première Biennale Internationale de danse.
Lotus Eddé Khouri - 7 lines (CD)
2021
Édition Gamut
Une pièce musicale hétérophonique pour concert performatif, composée par la chorégraphe Lotus Eddé Khouri.
 Winter Family - Chevaliers - Music for a dance piece by Paco Dècina (vinyl LP)
2021
Sub Rosa
Le nouvel album de Winter Family, une composition pour une pièce du chorégraphe italien Paco Dècina (grandes orgues, piano, voix), partiellement enregistrée dans l'église Saint-Martin de Maxéville, France.
Philippe Guisgand - Analyser les œuvres en danse - Partitions pour le regard
2021
édition française
CND (Centre National de la Danse) - Recherches (livres numériques)
Une réflexion sur les enjeux de l'analyse d'œuvre en danse et de l'éducation du regard.
Pierre Henry - Un Monde Lacéré (vinyl LP)
2021
Transversales Disques
momentanément indisponible
Une pièce éblouissante totalement inédite du pionnier de la musique électroacoustique, composée en hommage à Jacques Villeglé et à son œuvre, enregistrée en 2008 au studio Son/Ré.
Anne Bénichou - Rejouer le vivant - Les reenactments, des pratiques culturelles et artistiques (in)actuelles
2020
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
L'historienne et théoricienne de l'art contemporain Anne Bénichou interroge la manière dont le passé est re-joué en fonction d'enjeux actuels à travers ses « reconstitutions » vivantes.
Gisèle Vienne - Gisèle Vienne - Plateaux fantasmatiques
2020
édition française
Shelter Press - Livres
Un essai sur l'univers singulier et captivant de la metteur en scène, scénographe, chorégraphe, marionnettiste et plasticienne Gisèle Vienne.
Alain Buffard - Good Boy
2020
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
CND (Centre National de la Danse) - Ouvrages imprimés
Ce livre-somme invite à découvrir et questionner l'œuvre multiple du chorégraphe Alain Buffard (1960-2013), héritier des grandes figures de la danse des années 1980, qui participa au renouvellement de la scène française en croisant sa propre histoire et ses mythologies personnelles avec nombre des problématiques de son temps, de la question du sida à celle du post-colonialisme.
Bernard Fort - FRACTALS / Brain Fever (vinyl LP)
2020
Editions Mego - Recollection GRM
Une pièce électroacoustique hautement psychédélique de 1981 construite sur des motifs fractals dans les studios du Groupe Musiques Vivantes de Lyon, et une autre composée presque quatre décennies plus tard, axée sur les chants d'oiseaux et les sonorités de la forêt.
 Yuya Tsukahara + contact Gonzo - Transphère - Watching you surf on beautiful accidents
2020
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris)
10.00 5.00 €
Le catalogue de la première exposition en France du collectif de performeurs japonais contact Gonzo, septième volet de Transphère – série d'expositions qui ouvre le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon ou inspirés par ce pays.
filtres :


 haut de page