Une célébration de Radicale1924, résidence d'art contemporain fondée en 2020 par la chorégraphe belge Chantal Yzerman dans le village pittoresque de Saint-Cirq-Lapopie, dans la vallée du Lot, qui a accueilli des artistes, des chercheurs et des créateurs de 2021 à 2024 pour vivre et travailler dans l'historique Maison Routier.
Poursuivant la tradition historique du village en tant que havre artistique – qui a accueilli André et Elisa Breton et un cercle de surréalistes renommés dans les années 1950 – Radicale1924 est devenu un site dynamique d'échange créatif. Pendant quatre ans, elle a accueilli des personnalités influentes telles que Michel François, Georges Adéagbo, Ria Pacquée, Luc Deleu et Guillaume Bijl.
La résidence a culminé en 2024 avec une exposition historique à la Maison André Breton, coïncidant avec le centenaire du premier Manifeste surréaliste - un clin d'œil évocateur à l'histoire du mouvement dans le village et à son esprit durable.
Cette publication rassemble des contributions originales des artistes et écrivains participants, ainsi qu'une introduction de John C. Welchman.