Catalogues collectifs

 
 
Un autre monde///dans notre monde - Évocation contemporaine du réalisme fantastique – Tome 2
2021
édition française
Supernova - Livres
à paraître
Une plongée dans l'univers du réalisme fantastique à travers les œuvres d'une vingtaine d'artistes contemporains, des textes de fonds et un texte de « narrative non-fiction ».
Ausbruch & Rausch - Frauen Kunst Punk 1975-1980
2021
édition allemande
Edition Patrick Frey
à paraître
Une rétrospective de deux expositions provocatrices et emblématiques des mouvements contestataires à Zurich dans les années 1970-1980, Frauen sehen Frauen (« Les femmes voient les femmes ») organisé par un collectif « créatif-féministe » et Saus und Braus, qui avait donné la parole à la jeune scène artistique et musicale punk et avait marqué les débuts de la carrière de la curatrice Bice Curiger.
Refaire le monde
2021
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Catalogue d'une exposition en trois volets au Helmhaus de Zurich sur le thème des dérives du développement et de l'état inquiétant du monde, abordant les problématiques de la migration, de l'isolement, des catastrophes climatiques, de l'excès de communication et de la capacité ou de l'impossibilité de l'art à y faire face.
1 Million Roses for Angela Davis / 1 Million Rosen für Angela Davis
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
1 Million Roses for Angela Davis retrace l'immense influence et l'héritage d'Angela Davis en tant que militante et érudite sur les artistes contemporains d'aujourd'hui, tout en tentant de démêler les contradictions que sa présence et son projet posent quant à l'interprétation et à l'application du marxisme en RDA.
Un instant avant le monde - Biennale d\'art contemporain de Rabat
2021
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
Le catalogue de la Biennale d'art contemporain de Rabat – la première Biennale d'art contemporain entièrement féminine –, sous le commissariat d'Abdelkader Damani.
Sympathie
2020
édition bilingue (français / anglais)
CAN (Centre d'Art Neuchâtel)
Le catalogue / la synthèse temporelle de l'exposition évolutive et contestataire au CAN, Neuchâtel, interrogeant le rôle même d'un centre d'art.
Soggetto nomade
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
L'identité féminine à travers les clichés de cinq photographes italiennes entre 1965 et 1985 : une réflexion sur l'identité et ses représentations dans l'histoire récente.
Thyssen-Bornemisza Art Contemporary - The Commissions Book
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Cette publication de 1300 pages rend compte de l'ensemble du programme et de la collection de la fondation Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21), fondée par Francesca Thyssen-Bornemisza à Vienne en 2002, au travers d'une analyse d'une centaine d'œuvres reproduites et d'une vaste anthologie de textes et de documents.
Real_Italy
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Cura. - Cura.books
Un panorama de la scène artistique contemporaine en Italie (catalogue d'exposition).
Stéphane Blanquet - Dans les têtes de Stéphane Blanquet
2020
édition bilingue (français / anglais)
United Dead Artists
Le catalogue de l'exposition évolutive de Stéphane Blanquet dans l'ensemble des espaces de la Halle Saint-Pierre : une vaste rétrospective en 1,9 kg d'images (dessins, photographies, tapisseries, sculptures), avec également les œuvres d'artistes invités : Keiichi Tanaami, Bruno Richard, Samplerman, Jan Švankmajer, Dr Karayom, etc.
Peinture : obsolescence déprogrammée - La peinture dans l’environnement numérique
2020
édition française
MASC (Musée de l'Abbaye Sainte-Croix)
L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique.
Pattern, Crime & Decoration
2020
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
Le Consortium - Catalogues d'expositions collectives
Catalogue de la double exposition consacrée à Pattern & Decoration, mouvement artistique novateur initié dans les années 1970 sur les marges d'un modernisme hégémonique, blanc, mâle et légitime, cherchant à mettre l'accent sur des formes d'art et d'artisanat considérées comme décoratives et qui semble néanmoins servir de socle à nombre de pratiques actuelles. Avec de nombreuses archives inédites.
The Imaginary Republic
2020
édition anglaise
Errant Bodies
Un projet de recherche artistique autour des questions de pratiques sociales et des imaginaires créatifs qui sous-tendent la vie politique (avec Tatiana Fiodorova, Brandon LaBelle & Octavio Camargo, le Sala-manca group et Joulia Strauss).
Osmoscosmos
2020
édition bilingue (français / anglais)
CPG (Centre de la photographie Genève)
Catalogue d'exposition de la sixième triennale des 50JPG – 50 Jours pour la photographie à Genève, placée sous le signe des relations entre éros et cosmos.
Neo Geography
2020
édition bilingue (anglais / coréen)
CAN (Centre d'Art Neuchâtel)
Publication basée sur les expositions éponymes organisées au CAN, Neuchâtel, et à Post Territory Ujeongguk, Séoul, rassemblant les travaux de six artistes suisses et coréennes, ainsi que des textes inédits de curateurs et théoriciens coréens.
Notre monde brûle
2020
édition bilingue (français / anglais)
Palais de Tokyo - Catalogues
Un regard engagé sur la création contemporaine depuis le golfe Arabique, dans le contexte des drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région aussi bien que des catastrophes écologiques actuelles (le catalogue de l'exposition au Palais de Tokyo).
Streams of Consciousness
2020
édition bilingue (français / anglais)
Archive Books
Le catalogue de la 12e édition des Rencontres de Bamako, la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique.
Deep Impact - Stefan Gierowski and European avant-gardes in the 60s
2019
édition bilingue (anglais / polonais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
L'œuvre du peintre abstrait polonais Stefan Gierowski dans le contexte des avant-gardes européennes des années 1960 (catalogue de l'exposition conçue par Michel Gauthier, avec Jean Degottex, Francesco Lo Savio, Mario Nigro, Anna-Eva Bergman, Mario Pupino Samonà, Jef Verheyen, Otto Piene et Martin Barré).
Nos années de solitude - Biennale d\'Architecture d\'Orléans
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Architecture
Le catalogue de la deuxième Biennale d'architecture d'Orléans : un appel pour un archipel des solitudes.
Rendezvous in Paris - Picasso, Chagall, Modigliani & Co (1900-1939)
2019
édition anglaise
Kaph Books
Catalogue de l'expositon au Louvre Abu Dhabi réunissant plus de 80 chefs-d'œuvre de Picasso, Chagall, Modigliani, Lempicka, Delaunay et trente-sept de leurs contemporains, au centre du foisonnement artistique des Années Folles à Paris.
Rendez-vous à Paris - Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939)
2019
édition française
Kaph Books
Catalogue de l'exposition au Louvre Abu Dhabi réunissant plus de 80 chefs-d'œuvre de Picasso, Chagall, Modigliani, Lempicka, Delaunay et trente-sept de leurs contemporains, au centre du foisonnement artistique des Années Folles à Paris.
Glassbox
2019
édition française
Tombolo Presses
Un retour sur deux décennies d'activités de l'un des premiers artist-run spaces parisiens, qui propose une réflexion globale sur les conditions d'émergence des lieux indépendants et collectifs, et leur inscription dans la scène institutionnelle et artistique.
Divided We Stand - 9th Busan Biennale 2018
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Le catalogue de la 9e Biennale de Busan en Corée du Sud, sur le thème des traumas géopolitiques liés aux territoires divisés par la guerre et la colonisation, conçue par Cristina Ricupero et Jörg Heiser, réunissant 66 artistes issus de 34 pays : l'ouvrage rassemble des essais approfondis de Boris Groys, Mohammed Hanif, Heonik Kwon, Nina Power, Hito Steyerl et Wladimir Velminski, ainsi que des pages consacrées à chaque artiste et les vues d'exposition.
All Men Become Sisters
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
A la fois documentation et extension de l'exposition éponyme au musée Sztuki de Łódź, cette publication s'intéresse à l'idée de sororité dans l'art (en tant que réappropriation féministe de la notion de fraternité) et à ses manifestations depuis les années 1970, dans les sphères du travail, de la production et de la reproduction.
Archi-féministes! - Art contemporain, théories féministes
2019
édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Réunissant un important corpus d'œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées.


 haut de page