les presses du réel

Les hôtes (vinyl LP / livret)

Une édition hybride (disque vinyle, journal, insert dans un même étui) prolongeant les recherches de l'artiste sur les liens entre architecture et histoire du spiritisme.
En 1884, convaincue qu'une malédiction s'abat sur sa famille en raison de l'invention par son beau père de la première carabine à répétition, la veuve Winchester débute la construction d'une maison qui ne s'achèvera que 38 ans plus tard. Chaque nuit, elle communique alors avec les esprits des victimes présumées de la carabine, qui lui fournissent les plans d'une maison en chantier permanent, comprenant à la mort de sa propriétaire en 1922 près de 160 pièces.
S'inspirant de cette histoire, Jérôme Poret a produit pour son exposition à La Maréchalerie un ensemble d'œuvres conçues dans un rapport à l'intersection de l'architecture et du spiritisme.
Prolongeant le projet, cette édition comprend plusieurs éléments :
- un étui et une sous-pochette disque illustrés (typographie et dessin, photographies de l'exposition et du gramophone historique du Phonomuseum)
- un disque vinyle couleur sur lequel sont enregistrées six voix en rêve éveillé augmenté par l'hypnose (issues du workshop réalisé à La Maréchalerie avec les étudiants de l'ENSA-V), retravaillées, et une production sonore inédite à l'harmonica de verre par Jérôme Poret
- un journal bilingue plié et glissé dans la pochette, sur le modèle du Spiritual Telegraph (enquête et travaux de la Conférence de New York sur les phénomènes spirits, 1852-1860) à partir d'un ensemble d'articles proposés par les invités aux débats Manèges organisés par La Maréchalerie : Philippe Baudoin, Renaud Evrard, Ann Guillaume, Alice Laguarda, Stéphanie Sauget, Marie Cantos & Guillaume Constantin, Guillaume Lasserre
- un insert plié (30 x 60 cm) avec une chronologie de l'histoire des Etats-Unis du XIXe siècle revisitée par Jérôme Poret, et le plan de la maison Winchester réalisé pour l'exposition.
Publié suite à l'occasion de l'exposition éponyme à La Maréchalerie, Versailles, du 20 septembre au 15 décembre 2019.
Jérôme Poret (né en 1969, vit et travaille à Paris) explore les dimensions événementielle et matérielle du son. Inscrit dans les pratiques musicales dites extrêmes (indus, métal, noise) et leur esthétique, l'électro-acoustique, son univers plastique en fait le matériau d'une interaction avec les lieux et les architectures investis. Il les conçoit comme « une structure amplificatrice », émettrice d'un environnement social et artistique donné, à affecter. Musicien, producteur du label de disque vinyle expérimental Labelle69, il réalise des pièces sonores, des performances, des dessins muraux, des installations et des vidéos. Autant de moyens pour donner « forme » au son, entre matière imperceptible (images, fréquences) et objets physiques bien réels.
Textes de Philippe Baudoin, Renaud Evrard, Ann Guillaume, Alice Laguarda, Stéphanie Sauget, Marie Cantos & Guillaume Constantin, Guillaume Lasserre.

Conception graphique : Jean-Louis Chapuis / Warmgrey.

Publié avec Labelle69.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
31 x 31 cm
 
35.00
 
ISBN : 978-2-918512-18-9
EAN : 9782918512189
 
à paraître


 haut de page