La Maréchalerie

Crée en 2004, La Maréchalerie est le centre d'art contemporain de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Situé dans l'ancienne Maréchalerie des Petites Ecuries du château de Versailles, le centre d'art développe une programmation autour d'un questionnement sur des problématiques d'espace et architecturales.
 
Aurélie Slonina - La dérive des météores
2020
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Première monographie.
Édouard Sautai - Corps écran
2020
édition bilingue (français / anglais)
Ce catalogue présente les travaux récents de l'artiste, tournés vers les questions de plasticité de l'espace et de fabrique du regard. L'ouvrage rassemble des vues d'expositions, des photographies, un texte critique de Florian Gaité et un entretien avec Marion Guilmot.
Stéphane Thidet - Tant que les Îles (livre / vinyl LP)
2020
Disque / livre d'artiste : un vinyle semi-transparent dont chaque exemplaire est unique, accompagné d'un livret de 36 pages avec 16 dessins de Stéphane Thidet, sous une pochette cartonnée.
Bertrand Lamarche - The Plot
2018
édition bilingue (français / anglais)
Pensée dans le prolongement de son travail à La Maréchalerie autour de la figure occulte du Baphomet, la publication présente un ensemble d'œuvres de Bertrand Lamarche ainsi que deux textes critiques.
Cheikh Ndiaye - Hippocampus
2018
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie, documentant dix années de travaux de l'artiste sénégalais Cheikh Ndiaye. Consacré plus particulièrement à ses installations, l'ouvrage revient notamment sur le projet Hippocampus à La Maréchalerie de Versailles. Il comprend un texte de Mamadou Diouf et un entretien avec l'artiste.
Jeanne Susplugas - At home she\'s a tourist
2018
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue / livre d'artiste prolongeant une exposition en trois chapitres entre Paris et Versailles, développée à partir de la notion d'habitation. L'ouvrage comprend des reproductions d'œuvres, des vues d'exposition, un texte de Marie-Gabrielle Duc ainsi qu'un entretien avec l'artiste par Emmanuele Quinz.
Marc Johnson - Lacune féconde
2017
édition bilingue (français / anglais)
Ce livre d'artiste sonde les relations entre art, archéologie et génétique. Il traduit plusieurs années de recherche dans les domaines de l'archéologie, de la génomique et de l'éthique en une publication à l'interface de l'art et des sciences. Il se compose de trois essais de spécialistes et d'un entretien, d'un montage d'images issues des collections de l'Inrap et de vues de l'installation réalisée par l'artiste à La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'ENSA-V, Versailles.
filtres :


 haut de page