art & spatialité

 
 
Antonio Rovaldi - The Sound of the Woodpecker Bill - New York City
2019
édition anglaise
Humboldt Books
à paraître
Cet ouvrage présente une recherche visuelle sur les zones limitrophes de chacun des 5 boroughs de New York, au moyen d'un portfolio photographique, d'un ensemble de cartes et d'une série de textes.
Éliane Radigue - Espaces intermédiaires
2019
édition bilingue (français / anglais)
Q-O2
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime.
Zineb Sedira - L\'espace d\'un instant
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Ce catalogue accompagne l'exposition de Zineb Sedira au Jeu de Paume, qui couvre une période allant de 1998 à aujourd'hui et des médiums aussi divers que la vidéo, le film, l'installation et la photographie. Plusieurs des installations présentées reflètent son intérêt pour la collecte, l'enregistrement et la transmission d'histoires.
Aurélien Barrau - Sur son visage sombre - Échange sur les animaux
2018
édition française
ESAAA
L'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.
George Henry Longly - We all love your life
2018
édition anglaise
Cura. - Cura.books
Ce catalogue documente une exposition éponyme de l'artiste britannique, inspirée par la vie quotidienne des astronautes dans l'espace. La publication présente un ensemble de vues d'exposition, des archives inédites de la NASA et une conversation entre l'artiste et l'astronaute Victor Buchli.
 Olivier Mosset & Jean-Baptiste Sauvage - Olt
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Cette publication offre une lecture approfondie d'Olt, un projet conjoint inspiré par l'utilisation d'un cercle rouge par la compagnie Elf dans le cadre d'une campagne de 1967. L'ouvrage met en avant l'intérêt commun des deux artistes pour le design graphique et l'art des bords de route, et propose un texte érudit de Jill Gasparina sur le cercle comme symbole de la modernité visuelle, ainsi qu'un entretien avec Mosset et Sauvage.
 Michel Goulet & François Massut - Les confidents - Les chaises-poèmes du Jardin du Palais-Royal
2018
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.
Luciano Rigolini - AS 15-16
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.
Gordon Matta-Clark - Anarchitecte
2018
édition française
Jeu de Paume - Monographies
épuisé
Ce catalogue explore l'importance du travail de Gordon Matta-Clark au regard d'une réévaluation de l'architecture après le modernisme. Couvrant un large éventail de médiums – photographie, film et gravure –, l'ouvrage présente des œuvres qui, du fait de leur lien avec la culture urbaine contemporaine, éclairent le contexte dans lequel s'inscrit la passionnante critique de l'architecture proposée par l'artiste.
 Patrick Bouchain / Construire - Les Bogues du Blat
2018
édition française
Captures - Monographies & livres d'artiste
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Vlad Nancă - Souvenir
2018
édition anglaise
Punch
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.
Virgile Novarina - Téléscope intérieur - Une œuvre spatiale d\'Eduardo Kac (DVD)
2018
versions française et anglaise
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
En février 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet a réalisé à bord de l'ISS une œuvre d'Eduardo Kac, Le Télescope intérieur. Ce film documente cette aventure exceptionnelle, considérée comme la toute première performance artistique à voir le jour dans l'Espace.
Sophie Nys - Divided we stand, together we fall
2017
édition anglaise
(SIC) - Soft Alphabet
Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.
 Rico Scagliola & Michael Meier - Years later...
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.
Olafur Eliasson - Green light - An artistic workshop
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.
 Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d\'Uterpan) - Uchronia - duplicate > do not create, infiltrate > do not exhibit, exceed > do not belong, appear > do not claim, delegate > do not restrict
2017
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.
Rémy Zaugg - Écrits complets – Volume 9 - L\'Art pour la ville – 1986-2005
2017
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Le neuvième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1986-2005) rassemble les textes dans lesquels l'artiste mène une réflexion sur les projets qu'il a réalisés pour l'espace public, à côté de déclarations et de courtes esquisses de projets.
George Trakas - Du sec à l\'eau - Étude pour Lamelouze
2017
édition française
Captures - Monographies & livres d'artiste
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Pauline Chevalier - Une histoire des espaces alternatifs à New York - De SoHo au South Bronx (1969-1985)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.
 Samuel Bianchini & Mari Linnman - À Distances - Œuvrer dans les espaces publics
2017
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».
Erwin Wurm - Bob
2016
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Retour sur l'œuvre Bob d'Erwin Wurm, une baraque à frite installée près de la gare de Lille-Europe engageant un ensemble d'observations sur les moyens de mise en œuvre de l'aménagement urbain, commissioné dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».
François Hers - Letter to a Friend About the New Patrons
2016
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.
François Hers - Lettre à un ami au sujet des Nouveaux commanditaires
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.
Liliana Moro - 29,88 KMQ
2016
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une documentation photographique autour de l'installation réalisée par Liliana Moro dans le cadre de la sixième édition d'« All'Aperto (Outdoors) », un point d'accueil interactif qui se transforme la nuit tombée en lanterne magique. L'œuvre caractéristique d'une artiste concernée par les problématiques autour de la sphère publique, ce dont témoigne l'ouvrage à travers une section consacrée aux projets publics portés par Moro depuis 1988.
Didier Fiúza Faustino - Vortex Populi
2016
édition bilingue (français / anglais)
it: éditions
Vortex Populi est un essai visuel rassemblant cinq œuvres de Didier Fiuza Faustino. Cet ensemble de projets participe d'une réflexion sur l'espace public réalisée à partir de l'appropriation du motif de la barrière Vauban, devenant, chez Faustino, un objet-prototype pour les luttes populaires.