Art & spatialité

 
 
John Cornu -
2022
édition bilingue (français / anglais)
varia
à paraître
Nouvelle monographie, parcourant l'œuvre de John Cornu en mettant en regard des textes d'une quarantaine d'auteurs et autant de créations.
Christine Maigne - Rhizome Cupules Éclosion - Œuvres pérennes dans l\'espace public
2022
édition bilingue (français / anglais)
Strandflat
Première monographie, présentant quatre œuvres pérennes réalisées par Christine Maigne dans le cadre de commandes publiques ou privées et qui s’articulent organiquement au sol.
Isa Melsheimer - 2/5
2022
Captures - Collection 2/5
Quatre posters d'artiste.
Laura Kurgan - Si loin, si proche - Cartographie, technologie et politique
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Une analyse des représentations spatiales que les humains se donnent à partir des nouvelles technologies numériques de localisation et de cartographie, à l'aune des enjeux politiques qui accompagnent leurs multiples interprétations.
Espace(s) - Mythologies individuelles
2021
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Publiée par le CNES, la revue de création Espace(s) rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Ce nouveau numéro collecte les mythologies individuelles de quarante-cinq auteurs, artistes et critiques d'art et dessine un rapport subjectif et engagé au milieu spatial, souvent vécu comme hors de portée du commun des mortels.
Boris Rebetez - Common Tales
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
Monographie rétrospective de l'artiste suisse dont les dessins, collages, sculptures et photographies traitent de la perception de l'espace et de lieu.
Espace(s) - Le Grand Jeu
2020
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Refusant de laisser à la seule technique le soin de déterminer notre rapport à l'aventure spatiale, le 19e numéro d'Espace(s) a engagé ses contributeurs, et engage à présent ses lecteurs, à se lancer dans le Grand Jeu de l'Espace.
Jean-Marc Poinsot - Quand l\'œuvre a lieu - L\'art exposé et ses récits autorisés (nouvelle édition revue et augmentée)
2020
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Réédition de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation.
Gordon Matta-Clark - Open House
2020
édition française
MAMCO - Collection MAMCO
Une analyse de l'œuvre monumentale de Gordon Matta-Clark, la seule structure architecturale existante de l'artiste.
 LAb[au] - If Then Else (2 volumes)
2019
édition bilingue (français / anglais)
Casino Luxembourg
Catalogue d'exposition.
Antonio Rovaldi - The Sound of the Woodpecker Bill - New York City
2019
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Cet ouvrage présente une recherche visuelle sur les zones limitrophes de chacun des 5 boroughs de New York, au moyen d'un portfolio photographique, d'un ensemble de cartes et d'une série de textes.
Éliane Radigue - Espaces intermédiaires
2019
édition bilingue (français / anglais)
Q-O2
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime.
Espace(s) - Le tumulte
2019
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Les cinquante-sept auteurs et plasticiens qui ont participé à la composition du 18e numéro d'Espace(s) se sont baignés dans le grand tumulte de l'Espace.
Zineb Sedira - L\'espace d\'un instant
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Ce catalogue accompagne l'exposition de Zineb Sedira au Jeu de Paume, qui couvre une période allant de 1998 à aujourd'hui et des médiums aussi divers que la vidéo, le film, l'installation et la photographie. Plusieurs des installations présentées reflètent son intérêt pour la collecte, l'enregistrement et la transmission d'histoires.
Inessa Hansch - House for a Painting
2019
édition bilingue (français / anglais)
varia
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.
Lucio Fontana - Ambienti/Environments
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La première publication d'envergure consacrée aux installations de l'un des artistes italiens les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.
Espace(s) - Nos géographies mentales
2019
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Le 17e numéro d'Espace(s) propose un parcours à travers les multiples « géographies mentales » déployées par 43 contributeurs.
Aurélien Barrau - Sur son visage sombre - Échange sur les animaux
2018
édition française
ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes)
L'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.
George Henry Longly - We all love your life
2018
édition anglaise
Cura. - Cura.books
Ce catalogue documente une exposition éponyme de l'artiste britannique, inspirée par la vie quotidienne des astronautes dans l'espace. La publication présente un ensemble de vues d'exposition, des archives inédites de la NASA et une conversation entre l'artiste et l'astronaute Victor Buchli.
Luciano Rigolini - AS 15-16
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.
Bouchra Khalili - Blackboard
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.
Espace art actuel - Art Spatial
2018
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
L'espace comme lieu privilégié pour penser et interroger notre place dans le monde.
 Patrick Bouchain / Construire - Les Bogues du Blat
2018
édition française
Captures - Ouvrages collectifs et monographies
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Vlad Nancă - Souvenir
2018
édition anglaise
Punch
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.
Virgile Novarina - Télescope intérieur - Une œuvre spatiale d\'Eduardo Kac (DVD)
2018
édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
En février 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet a réalisé à bord de l'ISS une œuvre d'Eduardo Kac, Le Télescope intérieur. Ce film documente cette aventure exceptionnelle, considérée comme la toute première performance artistique à voir le jour dans l'Espace.
Sophie Nys - Divided we stand, together we fall
2017
édition anglaise
(SIC) - Soft Alphabet
Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.
 Rico Scagliola & Michael Meier - Years later...
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.
 Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d\'Uterpan) - Uchronia - duplicate > do not create, infiltrate > do not exhibit, exceed > do not belong, appear > do not claim, delegate > do not restrict
2017
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.
Rémy Zaugg - Écrits complets – Volume 9 - L\'Art pour la ville – 1986-2005
2017
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Le neuvième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1986-2005) rassemble les textes dans lesquels l'artiste mène une réflexion sur les projets qu'il a réalisés pour l'espace public, à côté de déclarations et de courtes esquisses de projets.
George Trakas - Du sec à l\'eau - Étude pour Lamelouze
2017
édition française
Captures - Publications d'artistes
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Pauline Chevalier - Une histoire des espaces alternatifs à New York - De SoHo au South Bronx (1969-1985)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.
Espace art actuel - Numérique
2017
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
La sculpture à l'ère du numérique : « Fabrications numériques » ; « Le montage de l'usine sociale post-fordiste » ; « Sculpteurs technologues : au-delà du numérique » ; Null Object: Gustav Metzger Thinks About Nothing de London Fieldworks ; Marching Cubes de Jesse Colin Jackson ; 3D Additivist Cookbook ; entretiens avec Grégory Chatonsky et Dominique Sirois, Erika Lincoln ; la 6e édition de La Littorale ; comptes-rendus et sélection d'ouvrages…
Mari Linnman - À Distances - Œuvrer dans les espaces publics
2017
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».
Espace art actuel - Faire Statue
2017
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Numéro anniversaire consacré à l'idée du corps comme statue dans les arts performatifs. Au sommaire : l'immobilité dans les pratiques performatives des années 1990, comique et inertie de la mise en scène sculpturale, l'immobilité chez Gathie Falk et Megan Rooney, dialogue entre deux œuvres de Kimsooja et Emma Hamilton, la relation entre le corps humain et l'objet, les « sculptures cadavériques », entretien avec Sylvie Tourangeau, rubrique « événement », comptes-rendus d'expositions et recensions de livres.
Erwin Wurm - Bob
2016
édition bilingue (français / anglais)
varia
Retour sur l'œuvre Bob d'Erwin Wurm, une baraque à frite installée près de la gare de Lille-Europe engageant un ensemble d'observations sur les moyens de mise en œuvre de l'aménagement urbain, commissionné dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».
François Hers - Lettre à un ami au sujet des Nouveaux commanditaires
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.
François Hers - Letter to a Friend About the New Patrons
2016
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.
Espace art actuel - Visages
2016
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Revue dédiée aux formes d'art associées à la spatialité, Espace consacre son 114e numéro à la place du visage dans le domaine artistique. Au sommaire : « le masque autochtone comme objet de lecture de l'identité » par Alexia Pinto Ferretti, « le double jeu du visage contemporain » par Marion Zilio, « biométrie, identité et le potentiel du visage » par Vincent Marquis, « le visage : l'autre du portrait ? » par André-Louis Paré, rubriques « événements » et « art public et pratiques urbaines », comptes-rendus d'expositions et notes de lectures.
Liliana Moro - 29,88 KMQ
2016
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une documentation photographique autour de l'installation réalisée par Liliana Moro dans le cadre de la sixième édition d'« All'Aperto (Outdoors) », un point d'accueil interactif qui se transforme la nuit tombée en lanterne magique. L'œuvre caractéristique d'une artiste concernée par les problématiques autour de la sphère publique, ce dont témoigne l'ouvrage à travers une section consacrée aux projets publics portés par Moro depuis 1988.
The Archive as a Productive Space of Conflict
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Une étude sur les pratiques d'archivage et ses espaces, qui s'attache à l'exploration d'archives aux structures spatiales novatrices, qu'il s'agisse de celles d'artistes, de centres d'art ou de maisons d'édition.
Claudia Losi - How do I imagine being there?
2016
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Quel langage utiliser pour décrire un lieu ? Cette question est au centre du livre de Claudia Losi. Extension d'un projet du même nom initié lors d'un voyage sur l'archipel de St Kilda en Ecosse, How do I imagine being there? recueille une diversité de contributions allant de l'art à la géographie et de la sémiologie à la psychologie et traitant du rapport entre perception et imagination spatiale.
Didier Fiúza Faustino - Vortex Populi
2016
édition bilingue (français / anglais)
it: éditions
Vortex Populi est un essai visuel rassemblant cinq œuvres de Didier Fiuza Faustino. Cet ensemble de projets participe d'une réflexion sur l'espace public réalisée à partir de l'appropriation du motif de la barrière Vauban, devenant, chez Faustino, un objet-prototype pour les luttes populaires.
Espace art actuel - Fétiches
2016
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Dossier thématique consacré aux fétiches dans l'art (ready-mades, esthétique du fétichisme de la marchandise, Benoît Pype et Kapwani Kiwanga, entretien avec Musa paradisiaca…), hommage à l'artiste Mathieu Lefèvre dans la section « événements », essai de Jean-Alexandre Perras et Érika Wicky sur l'exposition « Sensorium » à la Tate Britain, rubriques habituelles…
Olafur Eliasson - Baroque Baroque
2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue documentant la rencontre entre les œuvres sensorielles d'Olafur Eliasson et l'écrin baroque du palace d'hiver du prince Eugène à Vienne.
Gabriel Sierra - (The title of the exhibition changed every hour)
2016
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Extension éditoriale de l'installation in situ réalisée par Gabriel Sierra à la Renaissance Society de l'université de Chicago en 2015, cette publication poursuit l'examen des relations entre corps et spatio-temporalité.
Espace art actuel - Contre-monuments
2016
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Ce numéro aborde la question du (contre-)monument à travers un ensemble d'articles sur l'identité nationale, l''immersion au service de la mémoire, les protocoles optiques, l'installation Soft Power d'Alexandra Pirici, la galerie Kai Dikhas, Thomas Hirschhorn, le mémorial aux victimes du communisme…
 Nicolas Floc\'h - Trois commandes
2015
édition française
varia
Entre 2008 et 2012, Nicolas Floc'h réalise trois commandes dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. À Santiago du Chili, à Rennes et à Tours, des communautés isolées et socialement fragiles ont exprimé à l'artiste des besoins d'ordre fonctionnel basés sur le vivre-ensemble. Cet ouvrage documente l'élaboration et la réalisation de ces projets, éclairant leurs connexions et singularités.
filtres :


 haut de page