Art & spatialité

 
 
Laura Kurgan - Si loin, si proche - Cartographie, technologie et politique
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Une analyse des représentations spatiales que les humains se donnent à partir des nouvelles technologies numériques de localisation et de cartographie, à l'aune des enjeux politiques qui accompagnent leurs multiples interprétations.
Espace(s) - Mythologies individuelles
2021
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Publiée par le CNES, la revue de création Espace(s) rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Ce nouveau numéro collecte les mythologies individuelles de quarante-cinq auteurs, artistes et critiques d'art et dessine un rapport subjectif et engagé au milieu spatial, souvent vécu comme hors de portée du commun des mortels.
Boris Rebetez - Common Tales
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
Monographie rétrospective de l'artiste suisse dont les dessins, collages, sculptures et photographies traitent de la perception de l'espace et de lieu.
Espace(s) - Le Grand Jeu
2020
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Refusant de laisser à la seule technique le soin de déterminer notre rapport à l'aventure spatiale, le 19e numéro d'Espace(s) a engagé ses contributeurs, et engage à présent ses lecteurs, à se lancer dans le Grand Jeu de l'Espace.
Claire Rousay - Both (vinyl LP)
2020
Second Editions
Deux pièces musicales développées in situ par la percussionniste et improvisatrice texanne, entre composition conceptuelle et réalisme magique.
Jean-Marc Poinsot - Quand l\'œuvre a lieu - L\'art exposé et ses récits autorisés (nouvelle édition revue et augmentée)
2020
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Réédition de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation.
Gordon Matta-Clark - Open House
2020
édition française
MAMCO - Collection MAMCO
Une analyse de l'œuvre monumentale de Gordon Matta-Clark, la seule structure architecturale existante de l'artiste.
 LAb[au] - If Then Else (2 volumes)
2019
édition bilingue (français / anglais)
Casino Luxembourg
Catalogue d'exposition.
Antonio Rovaldi - The Sound of the Woodpecker Bill - New York City
2019
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Cet ouvrage présente une recherche visuelle sur les zones limitrophes de chacun des 5 boroughs de New York, au moyen d'un portfolio photographique, d'un ensemble de cartes et d'une série de textes.
Éliane Radigue - Espaces intermédiaires
2019
édition bilingue (français / anglais)
Q-O2
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime.
Espace(s) - Le tumulte
2019
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Les cinquante-sept auteurs et plasticiens qui ont participé à la composition du 18e numéro d'Espace(s) se sont baignés dans le grand tumulte de l'Espace.
Zineb Sedira - L\'espace d\'un instant
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Ce catalogue accompagne l'exposition de Zineb Sedira au Jeu de Paume, qui couvre une période allant de 1998 à aujourd'hui et des médiums aussi divers que la vidéo, le film, l'installation et la photographie. Plusieurs des installations présentées reflètent son intérêt pour la collecte, l'enregistrement et la transmission d'histoires.
Inessa Hansch - House for a Painting
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.
Espace(s) - Nos géographies mentales
2019
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Le 17e numéro d'Espace(s) propose un parcours à travers les multiples « géographies mentales » déployées par 43 contributeurs.
Aurélien Barrau - Sur son visage sombre - Échange sur les animaux
2018
édition française
ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes)
L'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.
George Henry Longly - We all love your life
2018
édition anglaise
Cura. - Cura.books
Ce catalogue documente une exposition éponyme de l'artiste britannique, inspirée par la vie quotidienne des astronautes dans l'espace. La publication présente un ensemble de vues d'exposition, des archives inédites de la NASA et une conversation entre l'artiste et l'astronaute Victor Buchli.
Luciano Rigolini - AS 15-16
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.
Bouchra Khalili - Blackboard
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.
Espace art actuel - Art Spatial
2018
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
L'espace comme lieu privilégié pour penser et interroger notre place dans le monde.
 Patrick Bouchain / Construire - Les Bogues du Blat
2018
édition française
Captures - Ouvrages collectifs et monographies
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Vlad Nancă - Souvenir
2018
édition anglaise
Punch
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.
Virgile Novarina - Téléscope intérieur - Une œuvre spatiale d\'Eduardo Kac (DVD)
2018
édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
En février 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet a réalisé à bord de l'ISS une œuvre d'Eduardo Kac, Le Télescope intérieur. Ce film documente cette aventure exceptionnelle, considérée comme la toute première performance artistique à voir le jour dans l'Espace.
Sophie Nys - Divided we stand, together we fall
2017
édition anglaise
(SIC) - Soft Alphabet
Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.
 Rico Scagliola & Michael Meier - Years later...
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.


 haut de page