Réédition de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation.
L'art exposé n'a pas seulement pris une place dans l'histoire de l'art, il marque insensiblement une transformation profonde de la pratique artistique. Il importait de mettre en évidence comment, en se saisissant de la circonstance de l'exposition, des artistes comme Yves Klein, Daniel Buren ou Lawrence Weiner avaient transformé la manière dont les œuvres ont lieu. L'art exposé est aussi un art pour le public et les artistes formulent pour lui, dans leurs « récits autorisés », leurs figures d'artiste, le contrat iconographique qui propose un mode de lecture des œuvres et les conditions de leur actualisation. L'auteur en examine le fonctionnement et propose par là un mode d'accès à une iconologie de l'art contemporain.
« Avec pertinence, cette double approche de l'œuvre exposée et des récits autorisés met en lumière une nouvelle histoire de l'art à l'ère moderne. »
Charlotte Marie, Critique d'art
Réédition de la nouvelle édition revue et augmentée (978-2-84066-229-7, 2008) de l'ouvrage initialement paru au Mamco en 1999 (ISBN 978-2-940159-15-4).
Jean-Marc Poinsot est historien de l'art, docteur en histoire de l'art contemporain, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Haute
Bretagne, Rennes 2, président des Archives de la critique d'art, à Châteaugiron.
Commissaire d'expositions, il a également organisé des rencontres et des colloques, participé à l'écriture
de plusieurs catalogues du capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, rédigé de nombreux ouvrages individuels et collectifs.
Jean-Marc Poinsot
est par ailleurs le premier à avoir mis en place un Fonds régional d'art contemporain, en France, en 1980.