Les commissaires anonymes

Les commissaires anonymes est un outil de création artistique. Éditions, expositions, ateliers et performances sont les formats mis en œuvres pour diffuser des contenus issus de la recherche en art et en design.
Les commissaires anonymes travaillent sur des problématiques liées à l'émancipation intellectuelle, à la place des langages abstraits dans la pensée politique, à la nécessité de processus expérimentaux et de dispositifs critiques dans production culturelle.
Dans cette démarche, la figure du commissaire est envisagée comme auteure et médiatrice de langage, et joue le rôle d'interface, pratique et théorique, entre différentes parties prenantes d'un projet. Pour chaque contexte de travail, s'ouvre un dialogue dans lequel l'art enrichie l'approche d'une situation donnée.
L'unité de travail Les commissaires anonymes est dirigée par la curatrice et auteure Mathilde Sauzet Mattei et travaille en compagnonnage avec Juliette Goiffon & Charles Beauté, artistes et designers graphiques du Studio Ultragramme, le sociologue Grégory Jérôme, les entrepreuneurs et designers Cécile Roche Boutin et Frédéric D'Incau, Tony Côme et la revue de design Strabic, ainsi qu'avec l'École Supérieure d'Art Annecy Alpes. Leurs recherches sont enrichies des échanges réguliers avec l'économiste et auteure Anne-Sarah Huet, le musicien Gabriel Mattei, l'illustratrice Amélie Carpentier et la graphiste Sophie Cure.
 
Vikhi Vahavek - Biographie d\'une artiste très professionnelle
2021
édition française
La biographie d'une artiste fictive à travers laquelle se constituent une analyse critique du tournant professionnalisant de l'éducation artistique en même temps qu'un support de réflexion en faveur des responsabilités sociales et politiques des pratiques artistiques.
Grégoire Motte - Blanche Endive - Elle invente les bas de chicorée
2019
édition française
Un « drame lyrique sur celle qui inventa les bas de chicorée » : le livret d'une opérette troubadour pour récitants, chœurs d'enfants, accordéon, dessertine et épinette des Vosges.
Mathilde Sauzet - Pilote - Un scénario de film sur l’esthétique managériale
2019
édition française
Une fiction documentaire dépeignant l'abstraction et des outils et du management et du consulting.
Laëtitia Jasserand - Prose postérieure - Le courrier électronique d\'une instructrice d\'aérobic sauvage et grotesque
2018
édition française
Une extraction brute de la boîte email d'une professeure d'aérobic.
Ghettopéra - Scripts et partitions pour opérer en bonne complexité
2017
édition française
Un livret opératique et opérationnel pour décoder l'appauvrissement des langages.
L\'Île des réunions - Méthode de réunions collaboratives pour une approche affirmative de l\'incertitude
2016
édition française
Une anti-méthode de réunion qui réaffirme l'issue incertaine des moments de rassemblements.
Eldorado maximum - Nouvelles typologies de l\'eldorado contemporain
2015
édition française
Un guide de voyage pour découvrir des mondes non utopiques.
filtres :


 haut de page