Caryatide / Cosa Mentale

Caryatide est une plateforme de réflexion autour de l'architecture, de l'art et du design. Investissant différents médias, elle promeut une attitude curieuse et ouverte fondée sur le partage et l'échange. Que ce soit par les objets, les images ou les mots, elle cherche toujours à prolonger le débat, à l'étendre. Collaborative, Caryatide tisse des liens entre les personnes, les disciplines et les connaissances.
Caryatide prend ses racines dans Cosa Mentale dont elle assure la continuité, et tient à poursuivre dans la voie de la rigueur et de l'exigence, tant sur la forme que sur les contenus.
Caryatide est dirigée par Claudia Mion, accompagnée par Simon Campedel, Antoine Stevenot et Thibault Lambert. Le comité scientifique du projet éditorial Cosa Mentale est composé de Simon Campedel, Fréderic Einaudi, Mathias Gervais de Lafond, Baptiste Manet, Claudia Mion, Giacomo Ortalli et Simon Vergès.
 
Paris
 
34 titres
Collections :
 
Adriano Olivetti - Écrits et discours
2023
édition française
à paraître
Laurent Stalder - Représentation
2023
édition française
à paraître
 Line Fontana & David Fagart - Renouveler la ville depuis l\'intérieur
2022
édition bilingue (français / anglais)
Une réflexion des architectes de l'agence Fagart & Fontana sur le renouvèlement de la ville depuis l'intérieur et plus spécifiquement sur les processus de transformation et d'adaptation des logements collectifs existants aux nouveaux besoins et modes de vies.
Martial Manet - Album Architecture - Abidjan
2022
édition bilingue (français / anglais)
Un ouvrage iconographique sur l'architecture moderne d'Abidjan qui entend proposer une recension photographique de trente bâtiments représentatifs de ce moment choisi d'architecture qui suivit les indépendances.
Giorgio Peghin - Voyages en Sardaigne - Nelle miniere di Iglesias / Into the Mines of Iglesias
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Voyages en Sardaigne est une collection de guides thématiques non conventionnels sur l'île méditerranéenne. Ce premier volet propose un itinéraire à travers les paysages miniers du Sulcis-Iglesiente, explorant le sol, les fouilles, les incisions, les mutations, les transpositions et le silence de ce territoire marqué par une histoire industrielle.
Bruno Queysanne - Sur la projettation - Pour une pragmatique architecturale
2022
édition française
Par un travail de lecture et d'étymologie attentive des traités d'architecture, de Vitruve à Vittone, Bruno Queysanne nous révèle un aspect peu connu de ces textes « classiques », dans lesquels les architectes laissent de côté leur rhétorique savante et dogmatique et, recouvrant leurs habits d'homme de métier, nous livrent des conseils pragmatiques quant à la réalisation de l'œuvre architecturale.
Giovanni Battista Piranesi - Point de vue sur l\'architecture - Dialogue. Protopiro et Didascalo
2022
édition française
La première édition française du dialogue théorique de l'architecte et graveur italien Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), l'un des textes le plus radicaux de l'histoire de la théorie architecturale moderne.
Pier Vittorio Aureli - Less is Enough - Sur l\'architecture et l\'ascétisme
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
Une réflexion sur l'ascétisme en architecture, offrant un regard critique sur la pratique architecturale et sur les questions fondamentales de la discipline, dans le passé comme pour notre avenir.
David Klemmer - Dixit - On process
2022
édition bilingue (français / anglais)
Quatrième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix des architectes Jan Kinsbergen et David Klemmer se confrontent, sous la forme d'un atlas visuel dichotomique, autour du thème du processus.
Bernard Quirot - Simplifions
2022
édition française
L'architecte Bernard Quirot livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde (nouvelle édition).
Richard Venlet - Dixit - Still Life / Nature Morte
2022
édition bilingue (français / anglais)
Troisième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix de l'agence d'architecture OFFICE Kersten Geers David Van Severen et de Richard Venlet, artiste bruxellois, se confrontent autour du thème « Nature Morte ».
Roberto Masiero - Une machine à penser - La maison de Paros de Silvia Gmür et Livio Vacchini
2022
édition française
Une réflexion sur les liens entre architecture, art, philosophie et politique à partir de la maison de Paros de Silvia Gmür et Livio Vacchini, véritable « machine à penser » offrant une leçon d'architecture.
Valerio Olgiati - Architecture Non-Référentielle
2022
édition française
Première traduction française du célèbre manifeste de Valerio Olgiati et Markus Breitschmid pour une nouvelle approche de l'architecture dans un monde exempt d'idéologies et de références : une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'architecture.
José Ignacio Linazasoro - La mémoire de l\'ordre - Les paradoxes du sens dans l\'architecture moderne
2021
édition française
Première traduction française de l'essai de l'architecte espagnol José Ignacio Linazasoro, qui examine la manière dont l'identité architecturale perdure et se légitime dans les récits modernes.
Fosco Lucarelli - Database Network Interface
2021
édition anglaise
À une époque caractérisée par la dématérialisation croissante de la production et de la transmission de données, Database Network Interface explore le rôle historique de l'architecture dans la représentation et l'organisation des connaissances et des informations.
 BAUKUNST - Pensées
2021
édition française
Un portrait de l'agence d'architecture bruxelloise BAUKUNST fondée par Adrien Verschuere.
Spectre - Ruines contemporaines
2021
édition bilingue (français / anglais)
Après les deux premiers numéros Pornographie minérale et Vegetal Trauma, le troisième numéro de la collection Spectre invite des artistes contemporains à livrer leur interprétation des ruines contemporaines.
Yony Santos - Dixit - A Matter of Data
2021
édition bilingue (français / anglais)
Deuxième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix de l'architecte Yony Santos de l'agence d'architecture suisse TYPICALOFFICE et de Marina Otero Verzier, directrice de recherche au Het Nieuwe Instituut (HNI), se confrontent autour du thème « A Matter of Data ».
Elisa Valero Ramos - La théorie du diamant et le projet d’architecture
2021
édition française
Première parution de l'essai de l'architecte espagnole Elisa Valero Ramos.
Carlos Martí Arís - Les variations de l\'identité - Le type en architecture
2021
édition française
Première traduction française de l'essai fondateur de l'architecte espagnol sur le type en architecture.
Carlos Martí Arís - Variations of Identity - Type in architecture
2021
édition anglaise
Première traduction anglaise de l'essai fondateur de l'architecte espagnol sur le type en architecture.
Laurent Stalder - Dixit - Hyperconfort / Hypercomfort
2020
édition bilingue (français / anglais)
Premier numéro de la revue critique d'architecture publiée par Cosa Mentale, dans lequel les voix de l'agence d'architecture Bruther et de Laurent Stalder, professeur en Histoire de l'architecture à L'ETH, se confrontent autour du thème de l'« hyperconfort ».
Dominique Putz - Les figures architectoniques - La construction logique de la forme architecturale
2020
édition française
La figure est l'interface où la forme et le sens se rencontrent et communiquent, thème que ce livre de l'architecte Dominique Putz propose d'explorer. C'est dans cette optique que cette recherche aborde le décryptage de la forme des bâtiments, des villes et des paysages (nouvelle édition).
Carlos Martí Arís - Eloquent Silences - Writings on Art and Architecture
2020
édition anglaise
Une analyse transversale de différentes expressions artistiques qui se mêlent et se rencontrent pour enrichir la réflexion de l'architecte espagnol.
Ivry Serres - L\'œuvre des matières
2017
édition française
Une exploration poétique des mécanismes de la pensée dans l'acte de construire.
Livio Vacchini - Disegni / Dessins / Drawings
2017
édition trilingue (français / anglais / italien)
Ce volume se penche sur un aspect central de la recherche de Livio Vacchini : ses dessins. L'œuvre de l'architecte suisse est synthétisé ici à travers une sélection inédite de dessins – plans, coupes et façades – qui ont en commun un critère graphique élaboré par l'auteur au fil des ans. Dix ans après la disparition de Vacchini, ces dessins se présentent avec la force des icônes.
Classeur - Le Mythe de Pierre
2016
édition française
Le Mythe de Pierre est avant tout une histoire. Ce premier numéro de Classeur, revue théorique d'architecture, va raconter cette histoire. Pour cela, elle va en traquer les traces : rassembler, décrire, dessiner, narrer, photographier ; puis les faire se rencontrer, s'embrasser, s'affronter.
Maria Bottero - Incursions au-delà du moderne - L\'architecture d\'Umberto Riva
2021
édition trilingue (français / anglais / italien)
momentanément indisponible
Une anthologie monumentale d'essais critiques consacrés à la figure d'Umberto Riva, l'un des maîtres de l'architecture italienne, designer et peintre, élève de Carlo Scarpa, introduits et édités par Maria Bottero, accompagnés d'un ensemble de croquis et de dessins issus des archives personnelles de l'architecte.
Giorgio Azzariti - À la recherche d\'un langage - Voyage dans l\'imaginaire de Peter Märkli
2019
édition bilingue (français / anglais)
momentanément indisponible
Une relecture de l'œuvre de l'architecte suisse.
Carlos Martí Arís - Silences éloquents
2019
édition française
momentanément indisponible
Une analyse transversale de différentes expressions artistiques qui se mêlent et se rencontrent pour enrichir la réflexion de l'architecte espagnol.
Luigi Snozzi - L\'architecture inefficiente
2016
édition française
momentanément indisponible
Dialogue entre l'architecte suisse Luigi Snozzi et le philosophe Fabio Merlini.
Spectre - Vegetal Trauma
2019
édition bilingue (français / anglais)
épuisé
Ce numéro inédit de Spectre invite des artistes contemporains à livrer leur interprétation du trauma végétal, interrogeant notre relation aux plantes et à la sensibilité qui leur est propre.
Spectre - Pornographie minérale
2018
édition française
épuisé
Ouvrage réunissant 26 artistes autour d'une série photographique ayant pour sujet l'agalmatophilie, soit l'attirance sexuelle pour les statues.
Classeur - Mare Nostrum
2017
édition française
épuisé
Deuxième numéro de la revue théorique d'architecture, consacrée à l'espace méditerranéen.
filtres :


 haut de page