Shelter Press

Shelter Press est une maison d'édition indépendante fondée en 2012 par l'éditeur Bartolomé Sanson et l'artiste et musicienne Félicia Atkinson. La spécificité de Shelter Press est de développer en parallèle une production de livres et de disques collaborant avec des artistes et musiciens français et internationaux.
Shelter Press publie des livres et textes d'artistes, des essais théoriques et des ouvrages monographiques. Ils collaborent notamment avec les artistes et critiques Xavier Antin, Davide Balula, Marie Canet, Julien Carreyn, Matali Crasset, Marcelline Delbecq, Géraldine Gourbe, Gaillard & Claude, Estelle Hanania, David Horvitz, Anne Laure Sacriste
La partie label de Shelter Press publie des albums de musique expérimentale en collaboration avec des artistes et musiciens internationaux dont Darren Almond, Stephen O'Malley, Tomoko Sauvage, Ben Vida
Collections :
 
Francesca Zappia - Les Flâneuses - Copies, appropriations, citations dans la collection du Centre national des arts plastiques
2021
édition française
Une enquête sur les notions disputées de copie, d'appropriation et de citation au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, montrant comment les reproductions d'œuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
Lisa Lerkenfeldt - Collagen - Music for three combs (Musique pour trois peignes) (vinyl LP)
2020
Le projet le plus complexe et abouti de l'artiste et compositrice australienne, entre électronique, éléments de musique concrète, timbres acoustiques et synthétiques (peignes en bois, microphones de contact, piano, cordes et feedbacks), mélodies subliminales et atmosphères hypnotiques.
François J. Bonnet - La musique à venir
2020
édition française
Un manifeste pour une possible musique à venir par le compositeur (sous l’alias Kassel Jaeger) et théoricien franco-suisse, directeur du Groupe de recherches musicales de l'Institut national de l'audiovisuel (INA GRM) et producteur à France Musique.
Bernard Vouilloux - Gisèle Vienne - Plateaux fantasmatiques
2020
édition française
Un essai sur l'univers singulier et captivant de la metteur en scène, scénographe, chorégraphe, marionnettiste et plasticienne Gisèle Vienne.
François J. Bonnet - The Music to Come
2020
édition anglaise
Un manifeste pour une possible musique à venir.
Géraldine Gourbe - Judy Chicago - To Sustain The Vision
2020
édition française
Monographie rassemblant une cinquantaine d'œuvres de Judy Chicago et des documents inédits, accompagnés de trois textes critiques de Géraldine Gourbe.
Géraldine Gourbe - Judy Chicago - To Sustain The Vision
2020
édition anglaise
Monographie rassemblant une cinquantaine d'œuvres de Judy Chicago et des documents inédits, accompagnés de trois textes critiques de Géraldine Gourbe.
Spectres - Résonances
2020
édition bilingue (français / anglais)
Le deuxième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, autour du concept de résonances, avec des contributions de Maryanne Amacher, Chris Corsano, Ellen Fullman, Christina Kubisch, Okkyung Lee, Pali Meursault, Jean-Luc Nancy, David Rosenboom, Tomoko Sauvage, The Caretaker, David Toop et Christian Zanési.
Gisèle Vienne - It\'s Alive! - À travers l\'œuvre de Gisèle Vienne
2019
édition bilingue (français / anglais)
Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de la chorégraphe, metteur en scène et plasticienne Gisèle Vienne.
Félicia Atkinson - The Flower and the Vessel (CD)
2019
Le nouvel album de l'artiste, musicienne expérimentale et poétesse française mêle avec grâce atmosphères intimistes, cut-up poétique, Satie, Ravel et Debussy, et invite Stephen O'Malley de SUNN O))) pour un final de 19 minutes.
En parlant, en écoutant
2019
édition française
Un livre imaginé par les artistes Yann Sérandour, Félicia Atkinson, Julien Bismuth et par la curatrice Sophie Kaplan, autour des questions de récit, d'écoute et d'improvisation.
Speaking And Listening
2019
édition anglaise
Un livre imaginé par les artistes Yann Sérandour, Félicia Atkinson, Julien Bismuth et par la curatrice Sophie Kaplan, autour des questions de récit, d'écoute et d'improvisation.
 Black Zone Magick Chant - Voyage Sacrifice (vinyl LP)
2019
Constituée de trois longues pièces acousmatiques inspirées par la nature et par des « états de conscience altérés », Voyage Sacrifice, le premier album du musicien français Maxime Primault (Black Zone Magick Chant) réalisé pour Shelter Press, laisse se déployer lentement une ambiance trouble mêlant drone, sons de cloches réverbérées et voix modifiées.
 JAB - Erg Herbe (vinyl LP)
2019
Le premier album solo, très beau, du prolifique musicien américain John Also Bennett mêle flûtes et électronique, entre minimalisme new-yorkais et musique ambient confortable, dans le meilleur sens du terme.
Matali Crasset - Wood
2019
édition anglaise
Les « maisons sylvestres » de Matali Crasset.
Matali Crasset - Les capes + Wood (2 livres)
2019
édition française
40.00 30.00 €
Les deux livres de Matali Crasset publiés par Shelter Press (offre spéciale).
Uriel Orlow - Affinités des sols
2019
édition bilingue (français / anglais)
Affinités des sols explore les croisements entre histoire (post-)coloniale et histoire des espèces végétales, en reliant les territoires d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, avec ceux de l'Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal). Cette édition et le projet artistique éponyme portés par Uriel Orlow retracent ces lignes de réseaux et de connexions via un ensemble d'images, cartes, textes et entretiens collectés pendant deux ans en France, au Sénégal et au Mali.
David Horvitz - When The Ocean Sounds
2019
édition anglaise
Une partition à 51 voix destinée à reproduire le son de la mer, présentée sous forme de feuilles volantes sous pochette transparente. Un hommage de David Horvitz à Pauline Oliveros.
Julien Carreyn - Les rendez-vous de l\'écluse
2018
sans texte
Les œuvres polaroïd de Julien Carreyn.
Eli Keszler - Stadium (CD)
2018
Le neuvième album solo du compositeur et percussionniste américain s'inspire de sa récente installation à Manhattan, où fut produit Stadium. S'appuyant sur des enregistrements de terrain réalisés en ville, il développe un récit sonore où s'insèrent percussions, claviers et instruments acoustiques. Ses parties de batterie et de percussions sont poussées ici vers de nouveaux sommets avec des arrangements de cordes et de cuivres fascinants, ciselant un jazz électro-acoustique à la fois rigoureux et foisonnant.
Thomas Ankersmit - Homage to Dick Raaijmakers (vinyl LP)
2018
Pour son premier disque en 6 ans, Thomas Ankersmit rend hommage au compositeur hollandais Dick Raaijmakers, pionnier de la musique électronique et artiste multimédia décédé en 2013. Empruntant ses techniques de composition et d'enregistrement, Ankersmit a réalisé un album entièrement analogique qui s'inspire des recherches de Raaijmakers autour de l'holophonie… phénomène faisant entrer en résonance l'oreille interne de l'auditeur.
Marie Canet - Juntos en la Sierra - Speech Act, Identité, Globalisation
2018
édition française
Cet essai propose de penser la manière dont des êtres jusque-là privés des outils de la représentation se sont emparé des technologies de visualisation afin de produire des énoncés contestataires et solidaires. L'enjeu contextuel de ces hackings est la production de savoirs alternatifs et solidaires créés depuis les marges linguistiques, sexuelles, biologiques et géographiques de l'histoire.
Julien Carreyn - Photographies du soir
2018
édition bilingue (français / anglais)
Cette publication de l'artiste français met en valeur son travail photographique sur la couleur à travers une série de 41 reproductions, accompagnée de textes de Claire Moulène et de Mick Peters.
filtres :


 haut de page