Captures

Dans un premier temps, Captures a privilégié l'édition de publications d'artistes, « des œuvres ayant pour support le livre », une association artiste, graphiste, éditrice, libre de toute contrainte. Puis, avec la volonté constante de privilégier une parole d'artiste, de révéler des recherches, des écarts et des débats sur la question de l'art, d'autres collections sont nées : monographies et ouvrages collectifs, entretiens.
Collections :
 
Lætitia Sadier -
2021
édition bilingue (français / anglais)
Entretiens croisés autour du projet du commissaire Mathieu Copeland, qui poursuit son enquête sur la nature d'une exposition en transposant l'exposition sur la scène le temps d'un spectacle.
Lætitia Sadier - Une exposition mise en scène (carnet d\'entretiens + libretto)
2021
édition bilingue (français / anglais)
Entretiens croisés autour du projet du commissaire Mathieu Copeland, qui poursuit son enquête sur la nature d'une exposition en transposant l'exposition sur la scène le temps d'un spectacle, accompagnés d'un libretto qui rassemble les retranscriptions des textes des treize artistes invités.
Laurent Sfar - La Bibliothèque grise
2020
édition bilingue (français / anglais)
Une conversation-enquête sur les livres et la lecture, l'éducation et la pédagogie, l'alimentation et les pratiques culinaires, l'agriculture et l'écologie.
Myriam Lefkowitz -
2020
édition bilingue (français / anglais)
L'artiste chorégraphe Myriam Lefkowitz échange avec Susan Gibb et Julie Pellegrin sur l'évolution de sa pratique où la danse devient un outil sensoriel générant une relation entre les corps et les lieux.
Marie Preston -
2020
édition bilingue (français / anglais)
L'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston échange avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin autour de sa pratique, à l'intersection de l'art, de la recherche et du travail coopératif.
Rochechinard - Mémoire d\'une maison-musée
2020
édition française
Ouvrage constituant à la fois le prolongement et la finalisation d'une commande passée à l'artiste Eulàlia Valldosera par les membres de l'association Les amis de la maison de la Mémoire du Royans, musée de société fondé à Rochechinard (Isère) en 1979, dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France.
Furkart ephemera
2019
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Cette publication réunit des documents de communication de Furkart, laboratoire artistique éphémère ouvert au sommet du col de la Furka dans les Alpes suisses, tous les étés de 1983 à 1996. Reproduits à l'échelle 1, ces ephemera édités par le galeriste Marc Hostettler, fondateur de Furkart, retracent de façon chronologique cette aventure singulière.
Béatrice Balcou -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'entretien avec Béatrice Balcou, dans lequel l'artiste pluridisciplinaire française évoque différents questionnements liés à sa pratique, comme l'expérience du spectateur et le geste artistique.
Céline Ahond -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'entretien avec Céline Ahond, autour de ses recherches et questionnements récents. Entre vidéo, performance et mise en scène d'objets, mêlant collaborations, inscription dans la ville, images mentales et narrations, son travail interroge la place de l'individu, les relations de pouvoir et de territoire ou encore l'affirmation d'une possible liberté.
Virginie Yassef -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'entretien avec l'artiste pluridisciplinaire Virginie Yassef, à propos de son spectacle The Veldt inspiré d'une pièce de l'écrivain Ray Bradbury. Une conversation animée par Julie Pellerin, Mathieu Copeland et Philippe Quesne.
 Patrick Bouchain / Construire - Les Bogues du Blat
2018
édition française
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Alex Cecchetti -
2017
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'entretien avec Alex Cecchetti, à la fois plasticien, poète et chorégraphe, créateur de performances et d'objets inclassables.
George Trakas - Du sec à l\'eau - Étude pour Lamelouze
2017
édition française
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Kapwani Kiwanga -
2017
édition bilingue (français / anglais)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec l'artiste canadienne revient en profondeur sur sa méthodologie de recherche héritée de l'anthropologie, ainsi que sur les œuvres présentées lors de l'exposition « Ujamaa ». Entretien mené par Corinna Ewald, Smaranda Olcèse et Julie Pellegrin.
filtres :


 haut de page