Kamel Mennour

Les publications de la galerie.
 
 Zao Wou-Ki - Encres et aquarelles (1948-2009)
2019
édition bilingue (français / anglais)
Une immersion dans les œuvres sur papier de Zao Wou-Ki, encres de Chine et aquarelles, couvrant 60 années de création.
Tadashi Kawamata - Over Flow
2018
édition anglaise
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.
Claude Lévêque -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Fruit d'un travail d'édition exceptionnel, cette imposante monographie de référence (520 pages) célèbre le parcours de Claude Lévêque, et plus particulièrement la décennie passée. L'ouvrage rassemble de nombreuses reproductions et des textes de Florence Ostende, David Sanson et Dean Daderko ; il comprend également quatre livrets d'images, chacun dédié à un sujet spécifique : « travaux pratiques », « écritures », « projets d'œuvres » et « biographie ».
Christodoulos Panayiotou - Pulp Paintings
2018
édition bilingue (français / anglais)
Ce catalogue présente une série de peintures réalisée à partir de billets de banque démonétisés. Imposants plans de couleurs produits par la synthèse des billets d'origine, ces œuvres prolongent une recherche autour de matières dévaluées, dont la genèse est retracée au sein de la publication. Avec un avant-propos de Jean Capeille.
The Commodification of Love
2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de l'exposition collective éponyme sur le thème des relations amoureuses à l'ère du numérique. Introduit par un texte de la curatrice Cloé Perrone, l'ouvrage présente un ensemble de reproductions d'œuvres de Antoine Catala, Catharine Czudej, Cecile B. Evans, Pakui Hardware, Camille Henrot, Ingo Niermann & Alexa Karolinski, Lili Reynaud-Dewar, Avery Singer et Anna Uddenberg.
Mohamed Bourouissa -
2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de l'exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l'artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu'à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L'occasion d'appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l'espace urbain et des réalités sociales de notre temps.
Martial Raysse - Sera montrée une suite de dessins, études et modellos, issus d\'une pratique peu usitée de nos jours, mais qui n\'a rien perdu de son charme, ni de sa pertinence
2017
édition bilingue (français / anglais)
Regroupant plus d'une centaine de dessins, cette monographie met au jour un versant peu connu du travail de Martial Raysse, proposant un regard intime sur son œuvre. Le corpus iconographique en couleur est introduit par un texte d'Anaël Pigeat.
Tadashi Kawamata - Under the Water
2016
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, rassemblant une documentation photographique autour des installations in situ Under the Water réalisées au centre Pompidou Metz et à la galerie Kamel Mennour, complétée d'archives visuelles couvrant plus de trente ans de pratique (1979-2015) ainsi qu'un focus sur les « roof installations » produites par l'artiste depuis 1995.
Marie Bovo -
2015
édition bilingue (français / anglais)
La monographie de référence de Marie Bovo : une vue d'ensemble de son œuvre, de ses séries photographiques emblématiques, inspirées des cultures méditerranéennes (chacune mise en perspective avec des vues d'exposition correspondantes), à ses travaux les plus récents, avec deux essais et un entretien.
Daniel Buren - 1965...2015
2015
édition bilingue (français / anglais)
Une rétrospective de Daniel Buren retraçant en images cinquante ans de création.
Martial Raysse - 13 sonnets
2014
édition française
Treize sonnets écrits par l'artiste entre 1974 et 2013.
François Morellet - C\'est n\'importe quoi ? - 1949-2014
2014
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie : les travaux les plus récents de François Morellet en regard d'une série de pièces historiques, inspirées par l'art aborigène, réalisées en 1949.
Anaël Pigeat - Cinéma Martial Raysse
2014
édition française
Un parcours illustré des travaux filmiques du peintre, qui met en lumière l'utilisation que Martial Raysse a fait du cinéma et la position de ce medium au sein de son œuvre.
Juliette Bertron - Un saint un pêcheur - Deux statues de Martial Raysse
2014
édition française
Une étude de deux œuvres avec lesquelles Martial Raysse réinvestit les techniques traditionnelles de la statuaire et puise son iconographie dans des textes anciens.
Mohamed Bourouissa - Temps Mort
2014
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'artiste basé sur l'œuvre éponyme de l'artiste franco-algérien, une série photographique et une vidéo réalisées avec la collaboration d'un détenu depuis l'établissement pénitentiaire dans lequel il est enfermé, via SMS et MMS, grâce à un téléphone portable introduit clandestinement en prison.
 Huang Yong Ping - Amoy/Xiamen
2013
édition bilingue (français / anglais)
Grande monographie basée sur le projet spécifique conçu par Huang Yong Ping pour son exposition au Mac Lyon, avec plusieurs essais inédits qui retracent l'ensemble du parcours de l'artiste, ainsi qu'une abondante iconographie sur l'exposition.
Camille Henrot -
2013
édition bilingue (français / anglais)
épuisé
Monographie de référence : un parcours complet, sur près de 10 ans, de l'œuvre de l'artiste française récompensée du Lion d'argent à la 55e Biennale de Venise, en quelque 400 images, avec deux essais et un entretien.
Latifa Echakhch - Laps
2013
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie / livre d'artiste avec lequel Latifa Echakhch propose une immersion dans son univers visuel, autour de vues d'exposition et d'une série de notes et de commentaires personnels.
Tadashi Kawamata - Tree Huts
2013
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle édition augmentée. Un panorama détaillé du travail de l'artiste japonais, avec une iconographie allant de ses toutes premières interventions d'architecture intérieure à l'éventail de son activité prolifique dans l'espace public, jusqu'aux récentes « cabanes ».
Latifa Echakhch -
2012
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie d'envergure (plus de 300 illustrations couleur, deux essais et un entretien sur 360 pages) consacrée au travail à la fois engagé et subtil de l'artiste française d'origine marocaine.
Martial Raysse - How the path is long
2012
édition anglaise
Edition anglaise (disponible en français).
Martial Raysse - Qu\'il est long le chemin
2012
édition française
Seconde édition du texte de la conférence de Martial Raysse prononcée en 1984 au Centre Georges Pompidou, Paris (un parallèle entre le chemin parcouru par Paul sur la route de Damas et l'itinéraire de l'artiste).
Alfredo Jaar - The Sound of Silence
2012
édition bilingue (français / anglais)
Monographie de référence sur l'œuvre complexe, à la fois puissante, sensible et poétique, de l'artiste d'origine chilienne qui interroge depuis une trentaine d'années les usages et les transformations médiatiques de l'événement.
Zineb Sedira - Beneath the Surface
2012
édition bilingue (français / anglais)
Monographie basée sur une série récente de vidéos et de photographies réalisées en Algérie, à travers laquelle l'artiste franco-algérienne poursuit sa réflexion sur l'identité culturelle, le déplacement et la mémoire (avec une rétrospective de ses travaux depuis 1995, trois essais et un entretien avec H. U. Obrist).
Sigalit Landau - One Man\'s Floor is Another Man\'s Feelings
2011
édition quadrilingue (français / anglais / arabe / hébreu)
Grande monographie conçue par l'artiste israélienne, présentant l'ensemble de sa démarche (performances, installations, objets et films) à partir de son installation engagée et poétique pour la 54e Biennale de Venise.