Centres d'art, musées, galeries & varia

 
325 titres
 
Samir Mougas - Lazer Blazer Bizarre
2020
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Première monographie de l'artiste dont les œuvres (sculptures, peintures, dessins, photographies ou installation) puisent dans un registre de formes minimales et géométriques issues de l'histoire de l'art autant que du graphisme, du design industriel ou de la culture populaire, dans une pratique de libre appropriation, d'emprunt et d'hybridation qui constitue une « archéologie subjective » et propose une vision expérimentale du monde.
Tomoko Sauvage - Fischgeist (vinyl LP)
2020
à paraître
Le troisième album solo de la musicienne et artiste sonore japonaise basée à Paris, enregistré dans un ancien réservoir d'eau à Berlin, un bâtiment du XIX à l'architecture et à l'acoustique singulière, où Tomoko Sauvage a expérimenté des potentialités inédites du système de « synthétiseur naturel » qu'elle développe en combinant eau, hydrophones et bols en verre ou en céramique.
Steffani Jemison - Mikrokosmos - Another time, this time, one time (vinyl LP)
2020
à paraître
Le compositeur Justin Hicks et l'artiste Steffani Jemison revisitent l'histoire de la musique noire à partir des structures mélodiques et rythmiques de l'œuvre de Gil Scott-Heron et Brian Jackson.
Thomas Canto - Still Lifes of Spacetime
2020
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Un vaste panorama des recherches plastiques menées par Thomas Canto ces dix dernières années, entre dessin géométrique, sculpture et architecture, avec de nombreux textes de spécialistes et une série de conversations entre l'artiste et Carlos Cruz-Diez, Michael Scott et Xavier Veilhan.
Louis Schild - Engamblant
2020
édition française
à paraître
Cette édition, imprimée en sérigraphie, livre la transcription retravaillée pour l'écrit d'un entretien enregistré entre Jacques Demierre et Louis Schild, où est examinée, entre autres choses et sur le mode de la conversation, la notion d'arpentage et de mesure.
Patrick Drevet - Quand la ville se tait - Chronique d\'une sidération, mars-juin 2020
2020
à paraître
La chronique d'une sidération, écrite au jour le jour depuis le début du confinement pour en saisir les formes et conséquences, accompagnée d'une contribution textuelle de Julien Coupat et alii.
 Suspended spaces - Suspended spaces - Fordlândia
2020
édition française
à paraître
Un projet d'ampleur mené avec vingt artistes et chercheurs internationaux autour de Fordlândia – ville construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie afin d'exploiter intensivement l'hévéa nécessaire à la fabrication des pneumatiques, devenu un petit village au milieu d'un patrimoine industriel au statut incertain –, interrogeant l'échec et les conséquences du projet moderne occidental et colonial du fordisme dans le contexte politique, économique et environnemental actuel.
Digital Klee - Esquisses pédagogiques – Enquête sur le futur de la forme
2020
édition bilingue (français / anglais)
Entre 2017 et 2020, des chercheur.e.s en art, design, informatique, psychologie, sociologie, humanités numériques, mathématiques, interrogent la publication historique de l'artiste Paul Klee parue en 1925 au Bauhaus. Les travaux de recherche conduisent à inscrire le projet dans une logique de patrimonialisation et de transmission du savoir prenant appui sur les technologies numériques.
Nicola Ratti - Framework 3 (vinyl EP + CD)
2020
Les partitions graphiques (impression en risographie) et enregistrements du compositeur danois Mads Emil Nielsen, en collaboration avec la graphiste Katja Gretzinger et le musicien Nicola Ratti.
François Huglo - Les intimes - Volume 2
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors-série
La suite des portraits littéraires de François Huglo : du Bellay et Borer, Zénon et Valéry, Borges et Beckett, Leibniz, Proust et Redon, Kafka, Barthes et Derrida, Baudelaire et l'oenologue Émile Peynaud, Bory et Novalis...
Sammy Baloji - Ce qui fut et ce qui sera
2020
édition française
Ce livre collectif consacré au travail de Sammy Baloji explore comment l'artiste, né en RDC en 1978, tente de « rétablir les connexions défaites ». Comment penser la mémoire passée au crible de la violence coloniale ? Quels effets induit l'extraction minière d'hier et d'aujourd'hui au Katanga et ailleurs sur le projet d'un devenir commun ? Comment la forme fait histoire au-delà de l'effacement ?
Jean-François Maurige - Éditions 1991-2019
2020
édition bilingue (français / anglais)
Le catalogue raisonné des éditions de Jean-François Maurige : toutes les estampes réalisées avec Michael Woolworth de 1991 à 2019.
Jean-François Bory - Retour au Japon
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors-série
Le carnet de voyage au Japon de Jean-François Bory.
Jean-François Bory - United C. Sherman Company
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors-série
La (les) figure(s) de Cindy Sherman comme trame d'un récit personnel de Jean-François Bory.
Flore Garcin-Marrou - Penser le design avec la philosophie
2020
édition française
Le design et ses objets comme objets de la réflexion philosophique (un manuel).
Flore Garcin-Marrou - Penser le design avec la philosophie
2020
édition française
Le design et ses objets comme objets de la réflexion philosophique (un manuel).
Giuseppe Ielasi - Aix (vinyl LP)
2020
Une collection intemporelle de neuf paysages sonores minimalistes évocateurs du compositeur électroacoustique italien, à nouveau disponible en vinyle (version remasterisée par Giuseppe Ielasi) après dix ans.
Tom James Scott - Mine Is The Heron (vinyl LP)
2020
Le nouvel album du multi-instrumentiste, compositeur et producteur britannique, son premier disque solo depuis 2017, procède par touches impressionnistes mêlant fragiles pistes de piano, harmoniques célestes de carillons et esquisses de guitare pastorale.
Jean-Pierre Bobillot - Trois poètes de trop - Divagations sur René Ghil, Jean-François Bory, Lucien Suel
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors-série
Divagations sur René Ghil, Jean-François Bory, Lucien Suel : trois auteurs inventant et pratiquant les formes de « poésie expérimentale » les plus diversifiées et qui ont profondément transformé l'idée même de « poésie ».
Jack Pierson - Tomorrow\'s Man 5
2020
édition anglaise
Le cinquième volume de la célèbre série de livres d'artiste de Jack Pierson : associant en un libre collage documents iconographiques et travaux d'artistes contemporains, Tomorrow's Man présente une vision explosée du paysage visuel actuel, drapée d'un homoérotisme vintage et glamour.
Crys Cole - Beside Myself (vinyl LP)
2020
Le deuxième album de l'artiste canadienne explore la dérive sonore à travers deux pièces immersives : The Nonsuch évoque les hallucinations auditives nocturnes, tandis qu'In Praise of Blandness se construit autour du concept de « fadeur » édifié par le sinologue François Jullien.
filtres :


 haut de page