Centres d'art, musées, galeries & varia

 
338 titres
 
Louis Schild - Engamblant
2021
édition française
à paraître
Cette édition, imprimée en sérigraphie, livre la transcription retravaillée pour l'écrit d'un entretien enregistré entre Jacques Demierre et Louis Schild, où est examinée, entre autres choses et sur le mode de la conversation, la notion d'arpentage et de mesure.
Samir Mougas - Lazer Blazer Bizarre
2021
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Première monographie de l'artiste dont les œuvres (sculptures, peintures, dessins, photographies ou installation) puisent dans un registre de formes minimales et géométriques issues de l'histoire de l'art autant que du graphisme, du design industriel ou de la culture populaire, dans une pratique de libre appropriation, d'emprunt et d'hybridation qui constitue une « archéologie subjective » et propose une vision expérimentale du monde.
Myr Muratet - Silent Blocks
2021
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Silent Blocks met en parallèle deux visions de la gestion de la pandémie, chacune produite pendant les confinements du printemps 2020. Le point de vue photographique de Myr Muratet d'abord, dans un Paris vide. Puis, les réflexions du journaliste scientifique canadien David Cayley s'appuyant notamment sur sa connaissance de la pensée d'Ivan Illich.
Félicia Atkinson - Echo (vinyl LP)
2021
à paraître
Remasterisé par Rashad Becker pour cette édition vinyle, Echo révèle une suite aquarelliste de subtiles touches instrumentales et électroniques, de voix et d'enregistrements de terrain.
Jefre Cantu-Ledesma - Love Is A Stream (vinyl LP)
2021
à paraître
Réédition vinyle célébrant les 10 ans de l'album initialement paru sur TYPE Records (2010), remasterisé par Stephan Mathieu, un disque fondateur qui a établi des passerelles entre la dream pop de My Bloody Valentine et l'ambient drone de Tim Hecker ou Grouper, sculptant le bruit et le feedback autour de voix chatoyantes.
Mark Leckey - In This Lingering Twilight Sparkle (vinyl LP)
2021
à paraître
L'artiste britannique propose un récit sonore de voyage fantastique convoquant divers éléments folkloriques, mêlant sons trouvés, mots parlés et morceaux démantelés, comme une mixtape hallucinogène, entre journal audio et session YouTube.
Mads Emil Nielsen - PM016 (CD)
2021
à paraître
La réédition sur CD des quatre premières pièces du compositeur danois, remasterisées par Kassian Troyer, avec une pochette conçue par l'artiste Dane Patterson.
Mads Emil Nielsen - PM016 (vinyl LP)
2021
à paraître
La réédition sur vinyle des quatre premières pièces du compositeur danois, remasterisées par Kassian Troyer, avec une pochette conçue par l'artiste Dane Patterson.
Andrée Putman - Andrée Putman in San Sebastián - The Story of a Singular Project
2021
édition bilingue (anglais / espagnol)
à paraître
L'histoire de l'un des derniers projets de la designer et architecte d'intérieur, un appartement à la fois contemporain et atemporel à Saint-Sébastien dans le Pays basque espagnol, à partir des plans et dessins préparatoires originaux et des photographies du projet achevé.
Jacques Halbert - Autoportrait
2021
édition française
Un autoportrait en négatif de Jacques Halbert, recueil de textes rédigés par diverses personnalités, artistes, cinéastes, philosophes et critiques d'art dans un argumentaire contre son œuvre. Tentative de définition de soi à travers le regard négatif de ses contemporains.
Ted Dodson - An Orange
2021
édition anglaise
Le second recueil de poèmes de Ted Dodson, réflexif et expérientiel, investit la critique d'art comme matériau poétique.
Jean-Pierre Bobillot - Rimbaud, Thiers, Pétain & après
2021
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors-série
La dimension politique de la poésie rimbaldienne.
Colloque Vues & Données - De la prise de vue à l\'épreuve de la donnée comme histoire matérielle de l\'image
2021
édition française
Une histoire du concept de données / une archéologie des modes de prélèvement des éléments d'abord transformés en prises puis en données.
Steffani Jemison - Mikrokosmos - Another time, this time, one time (vinyl LP)
2020
Le compositeur Justin Hicks et l'artiste Steffani Jemison revisitent l'histoire de la musique noire à partir des structures mélodiques et rythmiques de l'œuvre de Gil Scott-Heron et Brian Jackson.
Ned Lagin - Seastones - Set 4 and Set 5 (vinyl LP)
2020
Initialement paru sur le label Round Records du Grateful Dead en 1975, Seastones de Ned Lagin est une composition électronique pionnière qui entrelace des métaphores sur la nature, la science, l'art et les origines de la musique.
Stéphane Vigny - Plaire
2020
édition bilingue (français / anglais)
Première édition monographique de Stéphane Vigny, pensée comme un objet à plusieurs entrées de lecture (la musique, l'architecture, le design, le cinéma ou encore l'érotisme), tout comme le sont les sculptures de l'artiste (avec des textes de Jean-Michel Espitallier, Charles Pennequin et un entretien).
Tomoko Sauvage - Fischgeist (vinyl LP)
2020
Le troisième album solo de la musicienne et artiste sonore japonaise basée à Paris, enregistré dans un ancien réservoir d'eau à Berlin, un bâtiment du XIXe à l'architecture et à l'acoustique singulière, où Tomoko Sauvage a expérimenté des potentialités inédites du système de « synthétiseur naturel » qu'elle développe en combinant eau, hydrophones et bols en verre ou en céramique.
Laurence Bonvin - Aletsch Negative
2020
édition bilingue (français / anglais)
Un voyage photographique à la fois documentaire et sensoriel au centre du monstre de glace Aletsch, le plus grand glacier d'Europe (une série de photographies passées en négatif, avec quatre textes d'auteur·e·s interdisciplinaires sur le glacier : le glaciologue Jean-Baptiste Bosson, les historiens d'art Federica Martini et Joël Vacheron et l'écrivain-chercheur André Ourednik).
Thomas Canto - Still Lifes of Spacetime
2020
édition bilingue (français / anglais)
Un vaste panorama des recherches plastiques menées par Thomas Canto ces dix dernières années, entre dessin géométrique, sculpture et architecture, avec de nombreux textes de spécialistes et une série de conversations entre l'artiste et Carlos Cruz-Diez, Michael Scott et Xavier Veilhan.
Jean-Guy Coulange - Bruissons
2020
édition française
Un village, des habitants, neuf personnages, des enfants, une forêt. Trois saisons : l'hiver, le confinement et le printemps. Bruissons est le récit d'un voyage immobile légèrement perturbé. Une exposition – des images, du sonore. Et un livre.
Patrick Drevet - Quand la ville se tait - Chronique d\'une sidération, mars-juin 2020
2020
édition française
La chronique d'une sidération, écrite au jour le jour depuis le début du confinement pour en saisir les formes et conséquences, accompagnée d'une contribution textuelle de Julien Coupat et alii.
Digital Klee - Esquisses pédagogiques – Enquête sur le futur de la forme
2020
édition bilingue (français / anglais)
Entre 2017 et 2020, des chercheur.e.s en art, design, informatique, psychologie, sociologie, humanités numériques, mathématiques, interrogent la publication historique de l'artiste Paul Klee parue en 1925 au Bauhaus. Les travaux de recherche conduisent à inscrire le projet dans une logique de patrimonialisation et de transmission du savoir prenant appui sur les technologies numériques.
filtres :


 haut de page