Montagne Noire / GMEA

Montagne Noire est le label du GMEA - Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn.
Le GMEA a été fondé en 1981. Il fait partie avec les huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA développe son activité par le biais de commandes, de l'accueil en résidence de musiciens·nes, de production d'œuvres nouvelles et de recherche. Il s'emploie à partager ces œuvres auprès de tous les publics par des actions de diffusion, de médiation et de transmission. Ouvert à toutes les pratiques expérimentales sonores de notre temps, le GMEA suscite et accompagne l'émergence de nouvelles formes musicales.
 
Albi
 
7 titres
 
Frédéric Lagnau - Denis Chouillet joue Frédéric Lagnau (vinyl LP)
2023
momentanément indisponible
La première monographie consacrée aux œuvres pour piano du compositeur, pianiste et improvisateur Frédéric Lagnau (1967-2010), dont la musique, d'une énergie communicative, propose une approche personnelle et poétique du minimalisme. Sensibilité au son, beauté harmonique et allant rythmique la caractérisent.
Éliane Radigue - Éliane Radigue / Ensemble Dedalus / Ryoko Akama (CD)
2023
Deux pièces écrites par Éliane Radigue à la même période (2014-2018), l'une instrumentale (enregistrée à la Philharmonie de Paris par Ensemble Dedalus) et l'autre électronique (interprétée par Ryoko Akama).
Sébastien Roux - Musiques d\'ordinateur (CD)
2021
L'algorithme comme matériau et écriture.
Mathieu Werchowski - Noir Paradis (CD)
2021
Cet album tire ses sons d'improvisations générées par un violon, quelques dizaines d'oiseaux fraîchement réveillés, des espaces très réverbérants, une voix disant des mots de Roberto Juarroz et Paul Verlaine, la nostalgie des westerns de l'enfance, un alto monté avec des cordes de guitares électriques...
Jean-Luc Guionnet - MUNE - Airs trouvés (2 vinyl LP)
2021
Jean-Luc Guionnet et Claire Bergerault travaillent en duo orgue / voix dans diverses églises depuis 2007. L'enjeu étant, à chaque fois, d'abord de s'adapter à la configuration du bâtiment et de l'orgue ; et puis de tendre leur musique sur la brèche de cette singularité.
Christine Wodrascka - Jean-Yves Evrard / Christine Wodrascka (CD)
2019
Christine Wodrascka, pianiste et improvisatrice, et Jean-Yves Evrard, guitariste et improvisateur, produisent une seule et même matière sonore complexe, somme homogène et multiple, prônant une liberté nichée dans l'interstice des notes.
Joëlle Léandre - Désordre (CD)
2019
Joëlle Léandre (contrebasse, voix) et Alexandra Grimal (saxophones, voix) composent, improvisent et soulignent la liberté de la création musicale.
filtres :


 haut de page