Sub Rosa

Sub Rosa est un label légendaire. Fondée à la fin des années 1980 autour de la scène avant-gardiste et industrielle de l'époque, la maison de disques a accompagné l'essor de la musique électronique dans les années 1990. Elle a fédéré les courants les plus expérimentaux tout en décloisonnant d'emblée les carcans de l'« electronica », de l'ambiant, de la musique bruitiste, de l'abstract dub, du turntablism, etc., en réunissant autour de projets collaboratifs Scanner et David Shea, David Toop et CM von Hausswolff, Scorn et Seefeel, Bill Laswell et Zakir Hussain, DJ Spooky et Lee Ranaldo, Merzbow et Kim Cascone.
Parallèlement et depuis ses débuts, Sub Rosa construit son catalogue sur le principe de l'archivage, au travers de vastes anthologies où se côtoient pionniers de la musique concrète, classiques d'avant-garde et compositeurs contemporains (Satie, Pousseur, Feldman, Ferrari, Oliveros, De May, Macé...), documents sonores des avant-gardes artistiques et littéraires (Dada, Duchamp, l'Art brut, le surréalisme, Burroughs ou Joyce).
Sub Rosa développe aussi de nombreux projets témoignant des liens entre musique, pensée et culture(s), avec une collection d'enregistrements de musiques du monde, des hommages musicaux à Gilles Deleuze, à Derek Jarman, ainsi que divers projets d'artistes contemporains.
 
Bruxelles
 
218 titres
 
Exploring Gong Culture of Southeast Asia - Massif and Archipelago (2 CD + livret)
2022
Une vaste série d'enregistrements de terrain réalisés par l'artiste sonore japonais Yasuhiro Morinaga, documentant la musique de gong traditionnelle de différents groupes ethniques d'Asie du Sud-Est, visant à examiner les liens qu'entretient cette culture musicale avec l'environnement naturel et social (2 CD accompagnés d'un livret de 52 pages).
Exploring Gong Culture of Southeast Asia - Massif and Archipelago (vinyl LP)
2022
Une vaste série d'enregistrements de terrain réalisés par l'artiste sonore japonais Yasuhiro Morinaga, documentant la musique de gong traditionnelle de différents groupes ethniques d'Asie du Sud-Est, visant à examiner les liens qu'entretient cette culture musicale avec l'environnement naturel et social.
Mick Harris - Murder Ballads [Passages] (2 vinyl LP)
2022
Le deuxième chapitre du classique post-isolationniste ambient-folk de M.J. Harris (Scorn) et Martyn Bates (Eyeless in Gaza) pressé sur vinyle pour la première fois.
Pauline Oliveros - Musica Nuvolosa - Performed by Ensemble 0 (CD)
2022
Pauline Oliveros et György Ligeti revisités par l'Ensemble 0.
Carl Michael von Hausswolff - Conductor / Life and Death of Pboc (2 vinyl LP)
2022
Deux enregistrements pionniers historiques (1983 et 1986) et rares d'une figure tutélaire de la scène Dark Ambient, sortis à l'origine sur disques mono face, réunis pour la première fois.
Reinhold Weber - Complete Electronic & Phonetic Works 1968-1974 (2 vinyl LP)
2022
L'œuvre électronique pionnière du compositeur allemand Reinhold Weber de 1968 à 1974.
Leo Kupper - Complete Electronic & Voices Works 1961-1987 (3 CD)
2022
L'intégralité des œuvres électroniques de l'une des périodes les plus importantes de la carrière du compositeur belge, dont beaucoup n'avaient jamais été publiées sous forme enregistrée, en 3 CD.
 Opening Performance Orchestra - Aktual University (CD)
2022
Deux pièces basées sur le texte canonique Aktual University de Milan Knízak, datant de 1967, contenant dix courtes conférences qui décrivent le caractère de l'université idéale – sur les conflits, les rêves, les révolutions, l'amour, la croyance, l'art, etc. Ces conférences devaient servir d'inspiration pour les cours, séminaires et discussions organisés dans l'université.
Maurice Louca - Saet El-Hazz (The Luck Hour) (vinyl LP)
2022
Une longue composition en six mouvements de Maurice Louca, fer de lance de la scène musicale underground égyptienne, accompagné du groupe d'improvisation libanais A Trio, entre musique arabe et folk psychédélique.
Maurice Louca - Saet El-Hazz (The Luck Hour) – Edition limitée (vinyl LP)
2022
Une longue composition en six mouvements de Maurice Louca, fer de lance de la scène musicale underground égyptienne, accompagné du groupe d'improvisation libanais A Trio, entre musique arabe et folk psychédélique (édition limitée, vinyle marbré).
 Palo Alto - The Tears Of Nietszche - Feat. Richard Pinhas (7\'\' Limited Clear Vinyl)
2022
Faisant suite au dernier album de Palo Alto Difference and Repetition – A Musical Evocation Of Gilles Deleuze, ce disque 7'' en édition limitée contient The Tears of Nietszche en face A, avec Richard Pinhas en musicien invité, et Vecteur d'abolition en face B avec la voix de Gilles Deleuze.
Frederic Rzewski - Speaking Rzewski - Performed by Stephane Ginsburgh (CD)
2022
Trois pièces pour speaking pianist du musicien d'avant-garde américain, compositeur engagé et pianiste virtuose Frederic Rzewski (1938-2021), interprétées par Stephane Ginsburgh (pour qui deux des pièces ont été composées).
Sarah Defrise - Sarah Defrise sings For Cathy - A Capella Album – A Tribute to Cathy Berberian (CD)
2021
La soprano belge Sarah Defrise dédie son premier album de musique nouvelle à la mezzo-soprano américaine Cathy Berberian, en proposant exclusivement des pièces a capella écrites pour Berberian par certains des plus grands compositeurs de son temps.
Tetsuo Furudate - The Nocturne, The Nightmare and a Fruit (CD)
2021
Le nouvel album de Tetsuo Furudate, avec Keiko Higuchi et Olga Magieres.
Michel Redolfi - Sonic Waters, Underwater Music 1979-1987 (CD)
2021
Une œuvre pour performance subaquatique littéralement immersive, publiée dans la collection Early Electronic series de Sub Rosa.
Michel Redolfi - Sonic Waters, Underwater Music 1979-1987 (vinyl LP)
2021
(derniers exemplaires disponibles !)
Une œuvre pour performance subaquatique littéralement immersive, publiée dans la collection Early Electronic series de Sub Rosa.
Mick Harris - Murder Ballads [Drift] (2 vinyl LP)
2021
Le classique post-isolationniste ambient-folk de M.J. Harris (Scorn) et Martyn Bates (Eyeless in Gaza) pressé sur vinyle pour la première fois.
Julius Eastman - Three Extended Pieces For Four Pianos (2 CD)
2021
Les Four Pianos (1979-80) de Julius Eastman, interprétés par Melaine Dalibert, Stephane Ginsburgh, Nicols Horvath et Wilhem Latchoumia.
Dirk Specht - The April Sessions (vinyl LP)
2021
Une méditation sonore vibrante qui dérive lentement pour développer un paysage mental subjectif dans lequel se construit un dialogue entre les sens, l'état de conscience et le monde extérieur, sur le mode de la dissipation progressive d'un long rêve.
André Stordeur - Oberheim SEM 8 Voice - 1979-80 (vinyl LP)
2021
Une longue pièce inédite de la fin des années 1970 et un ensemble d'œuvres sélectionnées des années 2000 avec lesquels André Stordeur tente de recréer les timbres des instruments traditionnels de la musique classique indienne à partir du synthétiseur modulaire.
 Winter Family - Chevaliers - Music for a dance piece by Paco Dècina (vinyl LP)
2021
Le nouvel album de Winter Family, une composition pour une pièce du chorégraphe italien Paco Dècina (grandes orgues, piano, voix), partiellement enregistrée dans l'église Saint-Martin de Maxéville, France.
 Sote - Majestic Noise Made in Beautiful Rotten Iran (CD)
2021
Le nouvel album du producteur irano-américain Sote, entièrement électronique, « harmoniquement maximaliste » et symphonique-synthétique, crée des passerelles entre éléments de musique persanne traditionnelle, composition d'avant-garde, musique de jeux vidéo vintage, musique bruitiste et musique de bande sonore.
 Hastings of Malawi - Axial Incidents (The X-Mas Album) (vinyl LP)
2021
Le troisième album de Hastings of Malawi, un poème dadaïste de 38 minutes aux antipodes d'un album de Noël.
Robin Rimbaud - Staging Silence - Original Film Soundtracks (2 vinyl LP)
2021
Un projet onirique et kaléidoscopique, introspectif et lyrique, de l'artiste musicien anglais Robin Rimbaud (Scanner) et du plasticien belge Hans Op de Beeck.
 Vladislav Delay - 500 Push-Up (CD)
2020
La rencontre de l'électronique de Vladislav Delay et de la section rythmique jamaïcaine de Sly and Robbie.
 Vladislav Delay - 500 Push-Up (vinyl LP)
2020
La rencontre de l'électronique de Vladislav Delay et de la section rythmique jamaïcaine de Sly and Robbie.
 Lustmord - The Fall - Dennis Johnson\'s November Deconstructed (CD)
2020
Une déconstruction de la pièce minimaliste de Dennis Johnson par la légende Lustmord et le pianiste classique renommé Nicolas Horvath.
 Palo Alto - Difference and Repetition - A Musical Evocation Of Gilles Deleuze (2 vinyl LP)
2020
Palo Alto rend hommage à Gilles Deleuze dans un album concept fulgurant, radical et politique (avec Rhys Chatham, Thierry Zaboitzeff – Art Zoyd –, Richard Pinhas et Alain Damasio).
Joris de Laet - Experimental &  Parametric Music 1976-2017 (2 CD)
2020
Ce disque rassemble l'œuvre de Joris de Laet sur une quarantaine d'années, mettant en lumière la grande cohérence du travail du compositeur électroacoustique flamand.
Joris de Laet - Experimental &  Parametric Music 1976-2017 (2 vinyl LP)
2020
Ce disque rassemble l'œuvre de Joris de Laet sur une quarantaine d'années, mettant en lumière la grande cohérence du travail du compositeur électroacoustique flamand.
 Opening Performance Orchestra - Radio Music Extended (based on John Cage\'s Radio Music) (CD)
2020
Radio Music Extended, interprété par l'Opening Performance Orchestra, s'inspire du concept mis en œuvre par John Cage dans sa pièce Radio Music de 1956.
 Silk Saw - Nothing Is Finished (CD)
2020
Le 12e album du duo bruxellois inclassable Silk Saw, figure de la scène électronique expérimentale.
Ulrich Krieger - Wall of Sound - Drones Patterns Noises (3 CD)
2020
Le saxophoniste expérimental Ulrich Krieger propose une expérience physique et sensuelle de la densité des ondes sonores (pièces de Alvin Lucier, Phill Niblock, John Cage, John Duncan, James Tenney, Terry Riley, Lee Ranaldo, Philip Glass, Steve Reich, Boris Hegenbart, Ulrich Krieger, Zbigniew Karkowsk).
Konstantin Raudive - The Voices of the Dead - Featuring David Toop, 
DJ Spooky, 
Lee Ranaldo, 
Calla & 
CM von Hausswolff (vinyl LP)
2020
Les enregistrements des voix des morts issus des archives du parapsychologue letton Konstantin Raudive (1909-1974) et de Gerhard Stempnik (musicien membre de l'Orchestre philharmonique de Berlin et ami de Raudive), accompagnés de réinterprétations inédites.
filtres :


 haut de page