Surréalisme

 
 
Monaco-Alexandrie - Le grand détour – Villes-mondes et surréalisme cosmopolite
2022
édition bilingue (français / anglais)
Zamân - Zamân Books (livres)
à paraître
Une histoire du surréalisme méridional, entre Monaco et Alexandrie : un voyage singulier qui défie les cartographies établies, loin des repères nationalistes d'une histoire de la modernité européo-centrée.
La Déconniatrie - Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles
2021
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Plus qu'un catalogue, l'ouvrage édité à l'occasion de l'exposition d'envergure internationale initiée aux Abattoirs dévoile une histoire méconnue de la psychiatrie au XXème siècle et ses liens nouveaux avec l'art brut et l'art moderne, à partir du parcours du psychiatre catalan François Tosquelles (1912-1994), au travers de nombreuses illustrations et d'une quinzaine d'essais.
Chefs-d\'œuvre photographiques du MoMA - La collection Thomas Walther
2021
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Albums (catalogues d'exposition)
Un panorama des inventions visuelles des avant-gardes photographiques de la première moitié du XXe siècle, au cœur de la collection de photographie moderne du MoMA.
H. R. Giger - 5 – Poltergeist II - Drawings 1983-1985
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
L'édition fac-similé des croquis visionnaires et des notes du maître surréaliste pour le film d'horreur Poltergeist II de Brian Gibson.
Ramsès Younan - La Part du sable
2021
édition française
Zamân - Zamân Books (livres)
Premier ouvrage monographique consacré à Ramsès Younan (1913-1966), membre et figure majeure du groupe des surréalistes égyptiens, cet volume réunit un catalogue exhaustif de ses peintures, dessins et expérimentations visuelles ainsi qu'une anthologie d'essais critiques par et sur l'artiste peintre, philosophe, critique d'art, traducteur et catalyseur d'une révolution culturelle mondiale.
Anne Van der Linden - Amour vache
2021
édition française
Eretic-art
Une rétrospective des peintures et dessins d'Anne Van der Linden réalisés entre 2015 et 2020.
Maureen Murphy - De l\'imaginaire au musée - Les arts d\'Afrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde (nouvelle édition actualisée).
Arnulf Rainer -
2020
édition française
MAMCO - Collection MAMCO
Monographie dédiée à l'ensemble de 70 pièces d'Arnulf Rainer constituant le Fonds Michel Foëx, dont Rainer Michael Mason présente la première étude.
Aurélie Verdier - Aujourd\'hui pense à moi - Francis Picabia, Ego, Image
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les enjeux du procédé créatif de Francis Picabia, entre exaltation et rejet du moi, au cœur de la constitution de la modernité.
Agathe Mareuge - Petite éternité - L\'œuvre poétique tardive de Jean Hans Arp
2019
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une lecture rapprochée de la poésie tardive de Jean Hans Arp (1886-1966), figure majeure du mouvement Dada à Zurich, ami des surréalistes, peintre, sculpteur, également auteur d'une importante œuvre poétique bilingue, en allemand et en français, qui couvre plus d'un demi-siècle de création (avec un choix de poèmes encore inédits).
Jean Laude - Écrits sur l\'art
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
Keiichi Tanaami - Mirror\'s Surface
2019
sans texte
United Dead Artists
Le nouveau livre d'artiste grand format du maître japonais : une hallucination graphique sur 40 pages de dessins collages en bichrocolor.
Keiichi Tanaami - Tears of Dreams
2019
sans texte
Nieves
Une nouvelle série de dessins du pape du pop art japonais : une ébullition kaléidoscopique mêlant l'univers des comics américains, des visions de cauchemars psychédéliques et la culture japonaise, toujours marquée par les thèmes de la sexualité et de la guerre.
Emmanuelle K. - L\'oiseleur
2019
édition française
Supernova - Poésie et contes
Dédié au révolutionnaire et poète surréaliste Benjamin Péret, L'oiseleur, conte courtois est un récit fantasque semé de poèmes en vers libres qui en éclairent le sens… Écrit par Emmanuelle K., poète, conteuse, vidéaste et musicienne qui appartint dans les années 60 au groupe libertaire de Ménilmontant et fut à ce titre en contact avec l'Internationale Situationniste.
Cahiers Charles Fourier - Dans l\'orbe du surréalisme – Charles Fourier redécouvert – II. Si grand avec ses faucons et ses étoiles
2018
édition française
Cahiers Charles Fourier
Les presses du réel – Avant-gardes – Cahiers Charles Fourier
Second numéro thématique consacré à Charles Fourier et aux surréalistes, centré sur l'intérêt passionné d'André Breton pour l'œuvre du théoricien du XIXe siècle. Le numéro présente notamment de nombreuses correspondances (avec Pierre Naville, Georges Sirot, Jean Gaulmier, Émile Lehouck) et des textes de Georges Bataille et Raoul Vaneigem.
Michael R. Taylor - Percy Rainford - Duchamp\'s “Invisible” Photographer
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
Kunsthalle Marcel Duchamp
Première publication consacrée au photographe américano-jamaïcain Percy Rainford, collaborateur régulier de Marcel Duchamp et de l'architecte Frederick Kiesler. S'appuyant sur de nombreuses archives et sur les témoignages d'intimes, l'auteur Michael R. Taylor présente le travail de ce remarquable photographe d'avant-garde, tout en apportant un éclairage nouveau sur ses collaborations avec Duchamp et Kiesler.
Guillaume Apollinaire - Poèmes en guerre - 31 juillet 1914 - 9 novembre 1918
2018
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes ».
Arnaud Labelle-Rojoux - En affinité(s) - Marcel Duchamp / Jean Dupuy
2018
édition bilingue (français / anglais)
Loevenbruck
Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'érotisme.
Anne Van der Linden - Zoo
2018
édition française
White Rabbit Prod - Pool of Tears
Recueil des peintures d'Anne Van Der Linden exposées à la Galerie Corinne Bonnet en avril 2018, publié dans Pool Of Tears, collection de livres d'artiste de petits formats.
Hélène Damville - Au dernier voile de sable
2018
édition française
Jannink - Wide Open
Un long poème mythologico-érotique, charnel et sanglant, de Jean-Philippe Pernot, illustré d'une série de gravures au burin d'Hélène Damville, intitulée « danse macabre ».
Helen Molesworth - Duchamp - By Hand, Even / À la main, même / Mit der Hand, sogar
2017
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
Kunsthalle Marcel Duchamp
Dans ce brillant essai, Helen Molesworth analyse, avec passion et rigueur, la signification du retour du « fait à la main » dans l'œuvre tardive de Duchamp. Elle place – de façon inédite – ce changement de paradigme fondamental au cœur d'une recherche scientifique.
Josef Maria Schröder -
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.
Keiichi Tanaami - Perfect Cherry Blossom
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Perfect Cherry Blossom présente le résultat de la première collaboration très attendue entre l'artiste britannique Oliver Payne et l'artiste pop japonais Keiichi Tanaami : une série de dessins originaux de Tanaami retravaillée par Payne à l'aide de stickers figurant des éléments graphiques issus de jeux de tir d'arcade japonais.
Keiichi Tanaami - Paradise of eyes
2017
sans texte
United Dead Artists

Les nouvelles visions kaléidoscopiques de Keiichi Tanaami entrelacent les motifs obsessionnels du grand maître japonais – yeux, aviation militaire, chair érotisée, icônes de la culture populaire – dans un décorum diapré semblant libéré de l'attraction terrestre.
Asger Jorn - The Open Hide
2016
édition anglaise
Petzel
Un panorama précis de l'œuvre d'Asger Jorn, servi par un appareil iconographique riche de 75 reproductions annotées, de photographies et de documents d'archives, complété par une biographie exhaustive du membre fondateur de CoBrA et de l'Internationale situationniste.


 haut de page