Monographie rétrospective.
Enchanting Nature est publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée au McNay Art Museum de San Antonio, Texas, de septembre 2025 à février 2026. Le texte et les images de la publication couvrent l'ensemble de la pratique artistique de Sandy Skoglund en tant que sculptrice, artiste d'installation et photographe. Enchanting Nature comprend les installations phares de l'artiste – Revenge of the Goldfish et Radioactive Cats – ainsi qu'une installation jamais exposée, Fresh Hybrid, datant de 2008. La publication et l'exposition Enchanting Nature présentent des œuvres réalisées tout au long de la carrière de l'artiste, en mettant l'accent sur les thèmes récurrents dans son travail, notamment la nature, l'environnement et la parenté entre les espèces. La série récente The Outtakes revisite les séances photos antérieures de l'artiste pour récupérer des clichés alternatifs initialement rejetés comme des erreurs.
L'ouvrage comprend une conversation éclairante entre l'artiste et l'éditrice et écrivaine Laura van Straaten, permettant de mieux comprendre les motivations, les enjeux et les processus du travail artistique de Sandy Skoglund.
Sandy Skoglund (née en 1946 à Weymouth, États-Unis) est une artiste conceptuelle et une photographe internationalement connue pour ses tableaux photographiques complexes, hallucinatoires et très colorés qui interrogent souvent les normes sociales et culturelles. Mettant en scène des animaux, des mannequins ou des objets du quotidien, Sandy Skoglund crée des mondes surréalistes et oniriques, transformant ses images en environnements immersifs pour faire apparaître, par la couleur, la relation entre l'artifice, l'illusion et la réalité.