Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !

Art conceptuel

 
 
Josephine Meckseper -
2021
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Nouvelle mongraphie / catalogue de la première grande exposition institutionnelle de Josephine Meckseper en France, confrontant les œuvres réalisées depuis une quinzaine d'années par l'artiste allemande avec une sélection d'une vingtaine d'œuvres d'artistes majoritairement féminines.
Joseph Kosuth - Redefining the Context of Art, 1968 and After - The Second Investigation and Public Media
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Première étude complète du travail de Joseph Kosuth autour des médias, centrée sur son projet pionnier The Second Investigation (1968-74).
Steffani Jemison - Mikrokosmos - Another time, this time, one time (vinyl LP)
2021
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Le compositeur Justin Hicks et l'artiste Steffani Jemison revisitent l'histoire de la musique noire à partir des structures mélodiques et rythmiques de l'œuvre de Gil Scott-Heron et Brian Jackson.
Philippe Thomas - Les ready-made appartiennent à tout le monde®
2021
édition française
MAMCO - Monographies
à paraître
La première étude systématique et exhaustive de l'entreprise avec laquelle Philippe Thomas a remis radicalement en question la figure de l'auteur.
Olivier Mosset - Rétrospective
2021
édition française
MAMCO - Monographies
à paraître
Un panorama complet de la pratique picturale d'Olivier Mosset sur six décennies : une rétrospective des différentes étapes de sa carrière, de ses premières expérimentations dans le Paris des années 1960 jusqu'aux monumentaux travaux récents, en passant par l'appropriation, la peinture radicale ou encore son rapport au cinéma expérimental (textes de Paul Bernard, Lionel Bovier, Marcia Hafif, Vincent Pécoil et Arnauld Pierre).
Fredrik Værslev - Open Window
2020
édition bilingue (anglais / norvégien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Une vaste sélection de documents d'archives accompagnés d'essais critiques, ainsi que la série de peintures et d'interventions spécialement produite par Fredrik Værslev pour son exposition au Kunstnerforbundet à Oslo.
Luis Camnitzer - E-flux journal - One Number Is Worth One Word
2020
édition anglaise
Sternberg Press - E-flux journal
Recueil de textes, pour la plupart inédits, couvrant plus d'un demi-siècle d'un engagement radical mené par l'artiste conceptuel autour des questions de l'enseignement artistique et de ses institutions.
Gianni Pettena - 1966-2021
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence, la première à couvrir l'intégralité de la carrière de l'« anarchitecte » Gianni Pettena.
 Ludovic Chemarin© - Kentia
2020
édition française
Incertain Sens - Livres et éditions d'artistes
Entre livre d'artiste, essai et catalogue, cette publication explore la notion d'« installation » dans la stratégie d'appropriation développée par l'artiste devenu fictionnel Ludovic Chemarin©, au travers de la figure conceptuelle du palmier kentia.
Stefan Banz - Morton L. Schamberg: God
2020
édition anglaise
Kunsthalle Marcel Duchamp
Une étude visant à remettre en perspective et réaffirmer la paternité du readymade God de Morton L. Schamberg (1917), considéré comme la réponse à l'œuvre sœur de Marcel Duchamp Fontaine, à partir d'un examen de l'ensemble des documents disponibles.
Martin Barré - Transatlantique
2020
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Six artistes américains partagent leur regard sur Martin Barré, figure majeure de l'abstraction française du XXe siècle (le titre inaugural de la collection Transatlantique de la nouvelle maison d'édition ER Publishing, qui rassemble des écrits d'artistes contemporains portant leur regard sur une figure essentielle de l'histoire de l'art).
Annette Kelm - Tomato Target
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Offrant un vaste aperçu du travail de l'artiste photographe allemande Annette Kelm, cette monographie contextualise la pratique et le vocabulaire pictural singuliers qu'elle a développés au cours de sa carrière.
Stefan Banz - Marcel Duchamp: Richard Mutt\'s Fountain
2020
édition anglaise
Kunsthalle Marcel Duchamp
Stefan Banz rassemble des preuves et des documents jusqu'alors inconnus sur l'émergence, la disparition et la réception du célèbre readymade de Marcel Duchamp, Fontaine, et offre une perspective nouvelle sur cette œuvre qui apparaît comme la plus importante du XXe siècle.
Martin Herbert - Unfold This Moment - The Art of Carol Bove
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le critique d'art Martin Herbert explore l'œuvre de la sculptrice et artiste conceptuelle Carol Bove, l'une des créatrices les plus importantes sur la scène contemporaine.
Sergej Jensen -
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue rétrospectif couvrant quinze années de carrière de l'artiste textile conceptuel, connu pour explorer le langage de la peinture minimaliste. Avec des textes de Mark von Schlegell et Magnus Schaefer.
Robert Morris - The Perceiving Body
2020
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
 Claire Fontaine - La grève humaine - Et l\'art de créer la liberté
2020
édition française
Diaphanes - Hors-série
Cette anthologie propose une sélection de textes de l'artiste collective Claire Fontaine, fondée à Paris en 2004.
L\'Appartement
2020
édition française
MAMCO - Monographies
Une analyse de la reconstitution du logement de Ghislain Mollet-Viéville, le plus important ensemble d'œuvres d'art conceptuel et minimal en Suisse Romande.
Franz Erhard Walther - L\'autre conception de l\'œuvre
2020
édition française
MAMCO - Monographies
Une analyse détaillée d'un corpus majeur de l'artiste allemand par Erik Verhargen, accompagnée d'un historique de la pièce établi par Thierry Davila.
Olivier Mosset -
2020
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Éditions du Griffon - Monographies & catalogues
La monographie de référence d'Olivier Mosset, figure centrale de la peinture abstraite et référence incontournable pour plusieurs générations de peintres européens et américains, offre un panorama complet d'une œuvre d'envergure en revenant sur six décennies de pratique, des premières expérimentations jusqu'aux monumentaux travaux récents (texte d'Elisabeth Wetterwald, préface de Michel Gauthier).
Fredrik Værslev - Tan Lines
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré à la série Sail Paintings, composée de 32 œuvres picturales hybrides aux formes inspirées par la voilure des navires. L'ouvrage, de grande dimension (30 x 40 cm), est pensé comme une extension graphique au projet.
Warren Neidich - The Glossary of Cognitive Activism - (For a Not So Distant Future)
2020
édition anglaise
Archive Books
Un dictionnaire pensé comme outil d'analyse et de résistance aux réalités nouvelles du neurocapitalisme, composé de 285 termes issus de la philosophie politique, des nouveaux médias et des neurosciences.
Le Silo 05 - Collection Billarant
2019
sans texte
Centres d'art, musées, galeries & varia
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.
Dan Graham - Julia (Uncovered) - The work of Julia Scher – a conversation
2019
édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Une conversation entre trois artistes autour de l'œuvre de Julia Scher.
Michel Parmentier - December 1965 - November 20, 1999 - A Retrospective
2019
édition anglaise
Loevenbruck
Une monographie de référence qui vient compléter, à travers l'œuvre singulier du peintre radical Michel Parmentier, l'histoire de la peinture de la dernière moitié du XXe siècle (également disponible en édition française).


 haut de page