femmes (artistes)

 
 
Sylvia Sleigh -
2020
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies rétrospectives
à paraître
La première monographie rétrospective d'une figure essentielle de la scène artistique féministe new-yorkaise des années 1960 et 1970.
Lenio Kaklea - Encyclopédie pratique - Détours
2019
édition quadrilingue (français / anglais / grec / allemand)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors série
à paraître
Depuis 2016, la chorégraphe Lenio Kaklea recueille les pratiques des Européen·ne·s. En empruntant les rues et les chemins d'Athènes, Aubervilliers, Essen, Guissény, Nyon et Poitiers, elle a rassemblé près de 600 récits singuliers. Cette collection témoigne de la familiarité et de la diversité des habitudes, des rituels et des métiers qui composent et distinguent ces territoires.
Catherine Contour - Danser sa vie avec l\'outil hypnotique
2019
édition française
369 éditions - Manuels
à paraître
Une boîte à outils conçue par la chorégraphe Catherine Contour.
Laure Prouvost - GDM - Grand Dad\'s Visitor Center
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Le catalogue de l'exposition éponyme de Laure Prouvost au Pirelli HangarBicocca : un projet multimédia d'installations, d'art vidéo, de sculptures et d'objets trouvés, s'articulant autour de l'histoire du grand-père fictif de Prouvost, figuré comme un artiste conceptuel prolifique.
Marisa Merz - Geometrie sconnesse palpiti geometrici
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Catalogue monographique consacré à Marisa Merz (1926-2019), l'unique représentante féminine de l'Arte Povera. L'ouvrage présente une série de textes et une sélection d'œuvres emblématiques, soulignant l'un des thèmes centraux de son œuvre : l'exploration du visage et de la figure humaine.
Ruth Ewan - It Rains, It Rains
2019
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
à paraître
Une documentation complète sur l'installation de Ruth Ewan au CAPC, version plastique tangible du calendrier révolutionnaire.
Gisèle Vienne - It\'s Alive! - À travers l\'œuvre de Gisèle Vienne
2019
Shelter Press - Livres
à paraître
Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de Gisèle Vienne.
Ilit Azoulay - No Thing Dies
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Ce catalogue est l'extension d'un projet éponyme sur le Musée d'Israël à Jérusalem. A partir d'entretiens avec les employés du musée et une vaste recension photographique d'œuvres non exposées, l'artiste fait ressortir les récits oubliés et la polyphonie fascinante des collections.
Of Other Spaces - Where Does Gesture Become Event?
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
à paraître
Prolongeant le programme d'expositions éponyme de la Cooper Gallery, ce catalogue puise dans l'activisme des femmes artistes des années 1970 à nos jours pour fonder une réflexion sur la pensée féministe comme dispositif de recherche à la fois efficient et provocateur.
 Orlan - « Les Femmes qui pleurent sont en colère » par femme avec tête(s)
2019
édition française
Jannink - Wide Open
à paraître
Ouvrage collectif.
Georgia Gardner Gray -
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée à la jeune peintre américaine, dont l'univers expressif et coloré prend pour thème principal le quotidien des marginaux. L'ouvrage présente également les œuvres théâtrales de l'artiste et fait le lien entre ses deux pratiques.
Lisetta Carmi - Genova 1960 / 1970
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
La photographe Lisetta Carmi a documenté avec assiduité les transformations sociales de Gênes au cours des années 1960. Cette sélection de photographies témoigne de la modernisation de la ville et du quotidien de ses habitants, dont la célèbre série sur les travestis, qui fit scandale à l'époque.
Ines Schaber - Notes on Archives 2 - Culture Is Our Business
2019
édition anglaise
Archive Books
Deuxième ouvrage de la série de publications « Notes on Archives » sur les pratiques de l'archive, Culture is Our Business propose une étude de cas comparative sur les politiques d'archives d'une agence commerciale et d'une organisation indépendante à visée académique à travers l'exemple d'une image de 1919 du photographe Willy Römer.
Ines Schaber - Notes on Archives 4 - Dear Jadwa
2019
édition anglaise
Archive Books
Quatrième ouvrage de la série de publications « Notes on Archives » sur les pratiques de l'archive, Dear Jadwa s'appuie sur des documents photographiques de la vallée de Wadi Ara en Israël pour mener une réflexion sur la manière dont les archives visuelles peuvent mettre en lumière des histoires oubliées.
Brittany Nelson - Out of the Everywhere
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie consacrée à Brittany Nelson, artiste américaine qui s'approprie les techniques photographiques du XIXe siècle pour créer des œuvres de science-fiction féministe et d'abstraction queer.
Shara Hughes - Portraits
2019
sans texte
Nieves
Une série de peintures aux couleurs vives, représentant des paysages fictifs.
Caroline Mesquita - The Ballad
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cura. - Cura.books
Le catalogue de l'exposition éponyme de Caroline Mesquita, dans le cadre de l'obtention du prix de la Fondation Ricard. L'artiste française inscrit le métal au cœur d'une pratique sculpturale qui s'étend au médium vidéo, proposant des expérimentations multimédia à forte charge narrative.
Ina Wudtke - The Fine Art of Living
2019
édition anglaise
Archive Books
Monographie présentant une décennie de recherche artistique consacrée à la gentrification de Berlin.
Laure Ghorayeb -
2019
édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Cette monographie retrace l'évolution de la pratique de l'artiste libanaise Laure Ghorayeb, de l'écriture au dessin et à la peinture.
Félicia Atkinson - A Forest Petrifies - Diamond Feedback
2019
édition anglaise
Shelter Press - Livres
La première partie d'un roman en plusieurs épisodes : un texte inspiré de la forêt pétrifiée en Arizona, sur la perception du temps et la manière dont certains lieux nous imprègnent.
Béatrice Cussol - Eponym e
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une traversée du travail de Béatrice Cussol (textes de Élisabeth Lebovici et Nathalie Quintane).
Éliane Radigue - Espaces intermédiaires
2019
édition bilingue (français / anglais)
Q-O2
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime.
Angelika Meier - File en douce, oublie-moi
2019
édition française
Diaphanes - Littérature
La traduction française du deuxième roman de l'écrivaine allemande, qui dépeint une vision aussi jouissive que féroce d'un monde « new-age » fasciné par la technologie, où le culte du « bien-être » devient l'une des formes les plus raffinées et redoutables de contrôle social, entre Orwell et Foucault : un « roman anti-psychiatrique » jubilatoire et inventif.
Susan Cianciolo - I Love You
2019
sans texte
Nieves
Le nouveau livre d'artiste de Susan Cianciolo.