Les derniers écrits d'Antonin Artaud publiés en anglais et réunis pour la première fois en une seule édition.
Artaud a passé les dernières années de sa vie, de son incarcération à l'hôpital psychiatrique de Rodez au dernier mois de liberté jusqu'à sa mort en mars 1948, à travailler et à écrire. Ce recueil comprend de nombreux poèmes, des œuvres radiophoniques, des textes sur ses dessins, des improvisations vocales, des lettres et des fragments, dont certains n'ont jamais été publiés en anglais ou ne l'ont été que partiellement.
Les derniers écrits d'Artaud intensifient et accumulent les préoccupations les plus urgentes de l'auteur : la transmutation de l'anatomie humaine en une configuration squelettique sans organes ; la menace imminente d'assassins malveillants de voler son sperme et de le tuer ; sa haine de la psychiatrie et de toutes les religions et la nécessité d'une création nouvelle et insurrectionnelle de l'art, de la danse et de la cacophonie vocale.
Avec de nouvelles traductions, ce volume édité par Stephen Barber achève le projet du poète et traducteur américain Clayton Eshleman et de ses collaborateurs de traduire et de publier ces œuvres en anglais dans leur intégralité.
Théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français,
Antonin Artaud (1896-1948) est une figure essentielle de l'avant-garde européenne du XXe siècle, dans les domaines de la littérature, du théâtre, de l'art et de l'expérimentation sonore, célèbre notamment pour ses relations complexes avec le mouvement surréaliste, ses théories de la performance, ses incarcérations en asile et ses œuvres d'art qui ont fait l'objet d'expositions majeures, au MoMA de New York et dans les plus grands musées.