Dans cette histoire émouvante, publiée dans la collection de livres pour enfants Noor's Heroes, qui rend hommage à des personnalités inspirantes du monde arabe, les jeunes lecteurs suivent Mahmoud Darwish, le célèbre poète palestinien dont les mots sont devenus la voix des déplacés.
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu
à paraître
Un ouvrage collectif éclairant cinquante années d'activité poétique de Bernard Heidsieck (1928-2014), figure centrale de la poésie sonore et de la performance poétique, poète majeur de la seconde moitié du XXe siècle, selon des axes multiples.
Le septième volume du « Biennale-Bouquin » (BB) ou « ALBUMANACH » (publication bisannuelle) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc., de 2024 à 2025.
Le recueil des écrits, des poèmes et des fragments de journaux intimes de Ko Murobushi (1947-2015), grande figure du butō et penseur du langage corporel.
Le premier volume de la série sdvig dédiée à l'écriture translinguistique d'avant-garde rassemble les poèmes de Dinara Rasuleva, poètesse berlinoise originaire de Kazan, écrits dans sa langue maternelle, le tatar.
Dans un recueil d'entretiens donnés sur près d'une vingtaine d'années, un poète cherche à en savoir un peu plus sur ce qu'il fabrique en confrontant sa pratique aux autres arts (plastiques, sonores, scéniques), entre voyage d'étude et journal de bord.
Le premier volume d'essais consacré à l'œuvre de Liliane Giraudon explore la diversité de son œuvre, son interdisciplinarité mais aussi sa cohérence, et permet de comprendre ce qui fait sa force et son importance dans le paysage littéraire contemporain.
Le Raï de l'homme approximatif, invitation à un voyage intérieur, exploration des méandres de l'âme humaine, nous entraîne dans une odyssée existentielle où se mêlent joies et douleurs.
Un coffret-objet qui rassemble en 5 CD le travail collaboratif que le duo BarDem (Vincent Barras & Jacques Demierre) mène depuis plusieurs années avec des artistes suisses et internationaux, aux marges des catégories traditionnelles de la littérature, de la poésie, des arts de la scène et de la musique.
Une nouvelle de Xavier Forneret (1809-1884) – poète romantique méconnu de son temps et redécouvert par les surréalistes –, un petit conte cruel considéré comme son chef-d'œuvre, mis en musique par Nurse With Wound.
L'auteur marocain Khalid El Morabethi déconstruit le langage et les représentations de la réalité avec une écriture radicale et sans compromis, qui fait s'entrechoquer les mots pour nous inviter à une immersion dans un univers poétique et une expérience sensorielle, presque viscérale.
Le numéro inaugural de la revue annuelle de psychanalyse et de discussions interdisciplinaire co-éditée par l'Association Lacanienne Internationale et les éditions Empire, autour de la figure du pli.
Dans The Infinite Now, l'écrivain, commissaire et activiste Taras Gembik propose une méditation intime sur la solitude, la foi et la quête de sens. Entre l'Ukraine et la Pologne, vingt-cinq poèmes retracent un voyage de dix ans à la découverte de soi.
Vincent Broqua détourne la traduction pour vandaliser les classiques littéraires dans un acte sensuel, et forme le vœu d'une éthique gaie pour notre époque.
En s'appuyant sur la critique féministe et les études de genre, la poétesse brésilienne crée un contre-discours dans lequel le langage poétique devient un lieu de remise en question des stéréotypes et de redéfinition des identités féminines.
Un long poème narratif ponctué de 12x2 dessins, montage d'énoncés et de notations dans lequel une poétesse (grosse et vieille) tient une sorte de journal où s'articule la destruction du corps privé à celle du corps social.
Jean-Marie Gleize poursuit un cycle poétique et narratif initié il y a 35 ans en composant des variations sur le thème inépuisable et insaisissable de la mémoire.
Dans ce poème texto-visuel, Denise Le Dantec convoque Rosa Luxemburg qui, malgré la violence, les multiples déceptions et les emprisonnements, n'a jamais cessé de croire en la nécessité des luttes émancipatrices.
Dans la tradition de poètes tels que Charles Olsen, Alice Notley et Sappho, la poésie d'Allison Grimaldi Donahues relie l'histoire de la respiration et du langage à des récits sur la découverte et la perte de notre propre voix.
À travers le concept opératoire d'extrémisme littéraire et politique, ce volume explore les liens entre l'aspiration révolutionnaire des mouvements socio-politiques d'extrême gauche et la quête d'une nouvelle articulation entre littérature et réalité dans l'Italie des années 1970, une dynamique incarnée de manière exemplaire par le poète et romancier Nanni Balestrini (1935-2019).
Avec son premier recueil, l'écrivaine et commissaire primée Legacy Russell revient à la poésie avec une collection de poèmes lyriques qui commencent à la fin du monde.
La reproduction / reconstitution du texte rarissime de Lautréamont par les artistes Vincent Labaume et Jean-Luc Moulène qui, à l'aide de la photocopie, de la photographie et de la numérisation, s'inscrivent dans une tradition plus que centenaire passant par André Breton.
Jérôme Game, un poète travaillant à l'intersection des mots, des sons, et des images, invite pour ce disque de poésie sonore deux de ses partenaires de scène, Chloé et Jean-Michel Espitallier, à créer chacun.e une pièce en duo avec lui, entre inspiration beat, motorick krautrock et glitch littéraire.
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels nés de Nuit Debout. Avec une postface de Bernard Noël (nouvelle édition).
Dans ce troisième et dernier livre du triptyque débuté par Cycles et Script, J.J. Zana étire sa recherche sur la forme / le vide et propose un collage de pièces écrites entre 2016 et 2023.
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu
Grand spécialiste de philosophie et de littérature françaises, passeur essentiel au Japon de l'œuvre de Deleuze et Guattari, d'Artaud, de Beckett et de Genet, Uno Kuniichi publie en français son étude fondamentale sur Antonin Artaud – penseur expérimentateur unique du corps et de la force –, version remaniée, recomposée et augmentée de sa thèse réalisée sous la direction de Gilles Deleuze en 1980.
Un recueil de poèmes du compositeur d'avant-garde australien Ross Bolleter qui nous parlent autant de sa pratique musicale (son expérience du piano-épave, l'inspiration de pianistes tels que Thelonious Monk) que de son enfance, de l'amour, de la mort ou du… football.
Le septième volume de la série dédiée à Ilia Zdanevitch présente la première traduction anglaise du numéro « albanais » de la revue Bloodless Murder, publié à Petrograd en 1916.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Lionel Marchetti propose une lecture très personnelle, d'artiste à artiste, d'une œuvre phare de Pierre Henry, à travers laquelle il tente de saisir tous les enjeux poétiques de l'art de la musique concrète, et de dégager les spécificités du genre.
Auteur associé à la saison culturelle 2022 de la Kunsthalle Mulhouse, l'écrivain Nicolas Tardy est invité à s'immerger dans l'univers des trois expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.
Auteure associée à la saison culturelle 2023 de la Kunsthalle Mulhouse, l'écrivaine Véronique Vassiliou est invitée à s'immerger dans l'univers des trois expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu
Grand spécialiste de philosophie et de littérature françaises, passeur essentiel au Japon de l'œuvre de Deleuze et Guattari, d'Artaud, de Beckett et de Genet, Uno Kuniichi publie en français son étude fondamentale sur Antonin Artaud – penseur expérimentateur unique du corps et de la force –, version remaniée, recomposée et augmentée de sa thèse réalisée sous la direction de Gilles Deleuze en 1980.
Fruit d'un travail de recherche approfondi sur l'œuvre de Bruno Richard et de Pascal Doury, cette anthologie de la revue mythique Elles sont de sortie (ESDS) retrace cinq décennies d'un corpus de près de trois cents publications.