Le grand livre posthume et définitif édité et présenté par Ornella Volta sur Erik Satie, rassemblant l'ensemble des écrits du compositeur, une documentation en grande partie inédite et des éléments biographiques, pour la première fois mis en relation de manière précise avec les œuvres.
Dans son ouvrage posthume, Ornella Volta dresse un portrait fascinant d'Erik Satie, compositeur aussi inclassable que profondément moderne. Elle y poursuit une quête minutieuse, analysant ses écrits sous toutes leurs formes avec une rigueur quasi archéologique. Satie y apparaît provocateur, mélancolique, mystique et profondément ironique, prônant une musique libérée des conventions. De ses œuvres emblématiques comme les Gymnopédies aux œuvres radicales comme la Musique d'ameublement ou Relâche, il poursuit une recherche obstinée d'une esthétique ouverte, sensorielle, où l'humour devient une forme de résistance poétique.
Cet ouvrage rassemble pour la première fois de manière complète et commentée les textes de Satie, ses réflexions sur ses œuvres, ainsi qu'une documentation inédite (manuscrits, articles, archives), offrant une plongée approfondie dans l'univers singulier du musicien.
Jean-Pierre Armengaud, musicologue, pianiste-concertiste, est l'auteur d'une biographie d'Erik Satie (Fayard, Prix des Muses 2009) et d'une des premières intégrales pour piano d'Erik Satie (2023, Bayard-Musique).
Musicologue reconnue comme la biographe la plus importante d'Erik Satie, Ornella Volta (1927-2020) a consacré une très grande partie de sa vie a étudier et faire connaître l'œuvre de Satie, dont elle a présidé la Fondation et travaillé à la nouvelle édition des écrits jusqu'à la fin de sa vie.