Art minimal

 
 
Olivier Mosset - Rétrospective
2020
édition française
MAMCO - Monographies
à paraître
Une rétrospective des différentes étapes de la carrière d'Olivier Mosset, de ses premières expérimentations dans le Paris des années 1960 jusqu'aux monumentaux travaux récents, en passant par l'appropriation, la peinture radicale ou encore son rapport au cinéma expérimental (textes de Paul Bernard, Lionel Bovier, Marcia Hafif, Vincent Pécoil et Arnauld Pierre).
Ettore Spalletti - Ombre d\'azur, transparence
2020
édition trilingue (français / anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de la dernière exposition d'Ettore Spalletti (1940-2019), l'un des figures historiques les plus importantes du minimalisme en Italie.
Sergej Jensen -
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue rétrospectif couvrant quinze années de carrière de l'artiste textile conceptuel, connu pour explorer le langage de la peinture minimaliste. Avec des textes de Mark von Schlegell et Magnus Schaefer.
Robert Morris - The Perceiving Body
2020
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
L\'Appartement
2020
édition française
MAMCO - Monographies
Une analyse de la reconstitution du logement de Ghislain Mollet-Viéville, le plus important ensemble d'œuvres d'art conceptuel et minimal en Suisse Romande.
Franz Erhard Walther - L\'autre conception de l\'œuvre
2020
édition française
MAMCO - Monographies
Une analyse détaillée d'un corpus majeur de l'artiste allemand par Erik Verhargen, accompagnée d'un historique de la pièce établi par Thierry Davila.
Olivier Mosset -
2020
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Éditions du Griffon - Monographies & catalogues
La monographie de référence d'Olivier Mosset, figure centrale de la peinture abstraite et référence incontournable pour plusieurs générations de peintres européens et américains, offre un panorama complet d'une œuvre d'envergure en revenant sur six décennies de pratique, des premières expérimentations jusqu'aux monumentaux travaux récents (texte d'Elisabeth Wetterwald, préface de Michel Gauthier).
Le Silo 05 - Collection Billarant
2019
sans texte
Centres d'art, musées, galeries & varia
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.
Michel Parmentier - December 1965 - November 20, 1999 - A Retrospective
2019
édition anglaise
Loevenbruck
Une monographie de référence qui vient compléter, à travers l'œuvre singulier du peintre radical Michel Parmentier, l'histoire de la peinture de la dernière moitié du XXe siècle (également disponible en édition française).
Catherine Christer Hennix - Poësy Matters and Other Matters (2 vol.)
2019
édition anglaise
Blank Forms - Livres
La première publication complète de l'œuvre écrite de l'artiste, compositrice, écrivaine et théoricienne d'avant-garde, en deux volumes.
Gene Beery -
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première publication d'envergure consacrée à l'artiste américain redécouvert Gene Beery : l'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa carrière, des œuvres de 1960 aux plus récents travaux, à travers plus de 60 illustrations couleur et des essais inédits de Kenneth Goldsmith et Jo Melvin.
Olivier Mosset - Mosset / Christophe (vinyl maxi 45t)
2019
CAN (Centre d'Art Neuchâtel)
Le chanteur Christophe met en musique élégante des entretiens d'Olivier Mosset.
Piotr Uklański - Pornalikes
2019
sans texte
Edition Patrick Frey
Une série de portraits d'acteurs et actrices pornographiques ressemblant à ou imitant des célébrités et des personnages publics. De 2002 à 2018, l'artiste polonais Piotr Uklański a constitué une archive photographique à partir de versions numériques et papier de magazines de charme comme Hustler et Loaded, ainsi que d'images issues de mèmes publiés sur internet.
Raf Simons - Beyond the Collaboration
2019
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
Un échange entre l'artiste et le créateur de mode, qui reviennent sur leur travail respectif, sur le terrain qui leur est commun et sur une amitié de longue date.
Guy Mees - The Lost Space
2019
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
Paraguay Press
Publication consacrée à l'unique manifeste que l'artiste belge a diffusé sur son œuvre.
David Ostrowski - The Thin Red Line
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une exploration de l'absence et de la présence de la couleur (rouge).
Eva Evrard -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Analogues - Monographies
Première monographie d'Eva Evrard, auteure d'une œuvre minimaliste qui mobilise l'objet-livre, la sculpture et l'installation pour explorer la question des corps. Un projet artistique caractérisé par sa polysémie formelle, fruit de l'influence de l'art conceptuel américain et du renouveau du mouvement Arts & Crafts.
Davide Balliano - Building Body
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Cura. - Cura.books
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.
Terry Fox - AudioWorks (vinyl LP)
2018
Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.
Heimo Zobernig - Farben / Alphabet
2018
édition anglaise
IF Publications
Deux travaux de jeunesse d'Heimo Zobernig réunis : un livre d'artiste publié il y a trente ans et une série de 26 photographies prises dans les expositions où l'artiste plaçait une énorme lettre.
Guy Mees - The Weather is Quiet, Cool, and Soft
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.
Rémy Zaugg - Après Rémy Zaugg /  Avant Rémy Zaugg
2018
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.
Gary Kuehn - Practitioner\'s Delight
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue rend hommage à l'artiste américain, dont la pratique radicale aura joué un rôle important dans la naissance d'une nouvelle conception de la sculpture. Traversant près de six décennies de travaux, cette publication richement illustrée recueille plusieurs essais ainsi qu'un long entretien avec Gary Kuehn.
Pauline Oliveros - Early Electronic Works 1959-66 (2 vinyl LP)
2018
Sub Rosa
épuisé
Edition vinyle ultra limitée (sans second pressage) des premiers enregistrements électroniques de Pauline Oliveros.


 haut de page