écrits d'artiste

 
 
Claire Fontaine - La grève humaine - Et l\'art de créer la liberté
2019
édition française
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Cette anthologie propose une sélection de textes de l'artiste collective Claire Fontaine, fondée à Paris en 2004.
Loren Connors - Autumn\'s Sun
2019
édition anglaise
Blank Forms
L'édition définitive des textes poétiques et du journal du guitariste américain.
Joseph Jarman - Black Case Volume I and II - Return From Exile
2019
édition anglaise
Blank Forms
La réédition sous forme imprimée des poèmes révolutionnaires et mystiques de 1974 du jazzman membre fondateur de l'Art Ensemble of Chicago remet en perspective un document essentiel du Black Arts Movement.
Jean Laude - Écrits sur l\'art
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
Béatrice Cussol - Écrire ou partir
2019
édition française
Printemps de septembre
Béatrice Cussol poursuit son épopée poétique et propose un roman ou plutôt une expérience d'écriture ouverte où la critique du roman l'a conduite. L'étrangeté cruelle de l'œuvre plastique de l'artiste trouve ici son écho implacable, dans une épopée qui tord et cisèle l'écriture de sa langue déconstruite.
 Alina Popa & Florin Flueras - Unsorcery
2019
édition anglaise
Punch
Un recueil de textes écrits par les artistes, performeurs et théoriciens roumains Alina Popa et Florin Flueras au cours des sept dernières années, autour de la notion de « sorcellerie » dans les arts.
Zoe Beloff - Techniques de la distraction
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Labex / ArTeC
Deux textes de Zoe Beloff, artiste new-yorkaise, pionnière dans le champ de « l'archéologie des médias », dont les œuvres se situent à la croisée de l'art d'avant-garde, des cultures populaires et de la théorie critique.
Carmelo Bene - L\'esthétique du déplaisir
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Labex / ArTeC
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Babette Mangolte - Selected Writings - 1998-2015
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un recueil de textes de la cinéaste et photographe franco-américaine qui expose ses réflexions autour de sa pratique artistique ainsi que sur ses collaborations avec d'autres cinéastes, artistes, danseurs et chorégraphes comme Marina Abramović, Chantal Akerman, Trisha Brown et Yvonne Rainer.
Max Neuhaus - Les pianos ne poussent pas sur les arbres
2019
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Ohcetecho (arts sonores)
La première anthologie en français des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure cruciale de l'expérimentation en musique électronique aux États-Unis et pionnier des arts sonores.
 Lefevre Jean Claude - LJC Notations 1977-2007
2019
édition française
Incertain Sens - Collection grise
Une vaste enquête sur l'art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.
Dziga Vertov - Le ciné-œil de la révolution - Écrits sur le cinéma
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
Gustav Metzger - Writings (1953-2016)
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Anthologies et théories de l'art
Les écrits complets de Gustav Metzger.
Alex Cecchetti - Tamam Shud - An Artist\'s Novel
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Fiction
Un roman policier « d'artiste », dans lequel Alex Cecchetti mène une enquête d'outre-tombe pour découvrir les raisons de son décès.
Zachary Cahill - The Black Flame of Paradise (A Novel)
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le premier roman de l'artiste américain Zachary Cahill : une proposition pour un nouveau modèle de vie religieuse fondé sur une relation au divin qui soit à la fois artistique et personnelle.
Yoko Ono - Everything in the Universe is Unfinished
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Cette nouvelle publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994.
 A Constructed World - Idéologie & A Constructed World - Écrits 2001-2018
2018
édition bilingue (français / anglais)
Mix
Cet ouvrage contient l'ensemble des écrits du collectif A Constructed World (constitué par Geoff Lowe et Jacqueline Riva en 1993), de 2001 et 2018. En plus de quarante textes, les membres d'A Constructed World abordent leurs propres projets, ceux d'autres artistes et également une variété de sujets du temps présent.
Jacopo Baboni Schilingi - La Nuova pratica
2018
édition française
Mix
Nouvelle édition de La Nuova pratica, synthèse des recherches menées par le compositeur italien depuis 1987, et théorisée sous le terme de musique hyper-systémique. Ce texte se veut à la fois un manifeste, une critique constructive et une réponse possible à la crise identitaire de la musique de recherche.
Louis Michel Eilshemius - Six Musical Moods (+ CD)
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Kunsthalle Marcel Duchamp
Première publication consacrée à l'œuvre musicale méconnue du peintre américain Louis Michel Eilshemius, « découvert » par Marcel Duchamp. Entre tradition romantique et audace futuriste, ces créations sonores préfigurant l'usage du sample sont interprétées avec brio par le jeune pianiste Imke Lichtwark dans le CD accompagnant cet ouvrage, qui comprend des textes de Roberto Ohrt, de Sven Daigger, de Stefan Banz et d'Eilshemius lui-même.
Guttu Ane Hjort - Writings, Conversations, Scripts
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…
Evan Parker - De Motu
2018
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Prononcé en mai 1992 à Rotterdam dans le cadre d'une série de concerts organisée autour du thème « Man & Machine », ce texte d'Evan Parker, intitulé De Motu (Du mouvement), est dédié à Buschi Niebergall ; il apporte un éclairage passionnant sur l'art du saxophoniste improvisateur britannique.
Jean-Guy Coulange - La Traversée (du paysage) – Sonore, écriture, photographie
2018
édition française
Hippocampe - Livres
Une plongée intime au cœur d'un double projet radiophonique consacré aux fleuves Somme et Rance. Croisant l'image et le sonore, l'auteur invite le regardeur et l'écouteur à sa tentative de composition du paysage. L'ouvrage comprend les notes de tournage des deux pièces radiophoniques, ainsi qu'une série de 23 photographies.
Merlin Carpenter - “The Outside Can\'t Go Outside”
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Dans cet essai, l'artiste Merlin Carpenter montre comment le terme de « plus-value » a été introduit dans la théorie de l'art contemporain suite à la crise financière de 2007-2008.
Judy Chicago - Through the Flower - Mon combat d\'artiste femme
2018
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.
Antoine Lefebvre - Artiste éditeur
2018
édition française
Strandflat
La pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, de Mallarmé à Jonathan Monk et Lawrence Weiner en passant par Fluxus, l'Internationale situationniste et les fanzines do-it-yourself.