Écrits d'artiste

 
 
2021
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
à paraître
LE livre définitif sur Satie (écrits, manuscrits, documents, bibliographie, index).
Vincent Broqua - Malgré la ligne droite - L\'écriture américaine de Josef Albers
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
à paraître
La place essentielle de l'écriture dans l'œuvre de Josef Albers (1888-1976), artiste, peintre et pédagogue parmi les plus importants du XXe siècle.
Simon Hantaï - Transatlantique
2021
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Sept artistes américains partagent leur regard sur Simon Hantaï.
Jenny Odell - Inhabiting the Negative Space
2021
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
Jenny Odell parle du rôle du design et de l'observation devant une audience invisible dans le cadre d'une cérémonie de rentrée virtuelle, en visioconférence, à la Harvard University Graduate School of Design.
Marcel Alocco - Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies
2021
édition française
Enseigne des Oudin
Les écrits de l'artiste Marcel Alocco, présentés dans l'ordre chronologique de leur écriture, de 1963 à 2001.
Ceija Stojka - The Paper is Patient
2021
édition anglaise
Paraguay Press
Témoignage inestimable sur la déportation et l'holocauste des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Ceija Stojka (1933-2013) est présentée pour la première fois dans sa double dimension d'œuvre graphique et poétique.
 Manon - Feathers
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
Gary Hill - Tu sais où je suis et je sais où tu es
2021
édition française
Dis Voir - Arts visuels – Rencontres
La rencontre entre Gary Hill – artiste majeur de l'art vidéo et de l'art des nouveaux médias – et Martin Cothren, Amérindien ouvrier pêcheur de la réserve Yakama, jeté en prison et mort sans abri peu après sa libération : conçu par Gary Hill, cet ouvrage singulier alterne le récit par l'artiste de leur histoire commune sur vingt ans, touchante et tragique, et les lettres de Cothren, entrecoupées pas ses dessins naïfs extraordinaires.
Gary Hill - You know where I\'m at and I know where you’re at
2021
édition anglaise
Dis Voir - Arts visuels – Rencontres
La rencontre entre Gary Hill – artiste majeur de l'art vidéo et de l'art des nouveaux médias – et Martin Cothren, Amérindien ouvrier pêcheur de la réserve Yakama, jeté en prison et mort sans abri après sa libération : conçu par Gary Hill, cet ouvrage singulier alterne le récit par l'artiste de leur histoire commune sur vingt ans, touchante et tragique, et les lettres de Cothren, entrecoupées pas ses dessins naïfs extraordinaires.
Raoul Ruiz - Un aviateur de neuf ans
2021
édition française
Dis Voir - Cinéma – Fictions
Un conte inédit, publié de manière posthume par les éditions Dis Voir, avec lesquelles Ruiz avait initié la collection d'écrits de cinéastes Fictions.
Raoul Ruiz - A nine-year-old aviator
2021
édition anglaise
Dis Voir - Cinéma – Fictions
Un conte inédit, publié de manière posthume par les éditions Dis Voir, avec lesquelles Ruiz avait initié la collection d'écrits de cinéastes Fictions.
Bezna
2021
édition anglaise
Punch
Une anthologie des cinq numéros du magazine collectif roumain publié par les artistes Florin Flueraş, Veda Popovici, Arnold Șlahter, Claudiu Cobilanschi, Irina Gheorghe et Alina Popa entre 2011 et 2014.
Diego Marcon - Oh mio cagnetto
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Lenz Press
Le premier livre d'écrits de l'artiste italien, conçu comme une œuvre d'art (les 81 courts poèmes ici rassemblés font partie de la collection du Musée d'art contemporain de Rome).
Frédéric Bruly Bouabré - Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde
2020
édition française
Empire - Livres
Le récit inédit, reproduit en fac-similé, du voyage à Paris de Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014), poète et artiste ivoirien, « prophète », créateur et inventeur de l'alphabet bété, qui rédige un « rapport » de sa rencontre avec le monde occidental à son retour de l'inauguration de l'exposition Magiciens de la Terre.
Alexandre St-Onge - Entonnoir de Nous
2020
édition française
Squint.press
Entonnoir de Nous : une machine comprend plus ou moins les paroles de deux êtres humains sur plusieurs années et écrit un recueil de poésie à son propre insu.
Alexandre St-Onge - Jet du bas dit AA l\'eau guet avec l\'invisible
2020
édition française
Squint.press
Livre / sculpture sonore.
Oriol Vilanova - Palabras Prestadas, Mot empruntés, Paraules Prestades, Borrowed Words, Geleende Wooden, Parole in Prestito
2020
édition multilingue (français / anglais / espagnol / italien / néerlandais / portugais)
Christophe Daviet-Théry
Une déclaration d'amour d'un collectionneur à sa collection (la transcription d'une performance d'Oriol Vilanova).
Bomb
2020
édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Martine Syms, Erica Baum, Billy-Ray Belcourt, Carolyn Lazard, Trenton Doyle Hancock, Nathalie Léger, Rufus Wainwright...
Germaine Dulac - Qu\'est-ce que le cinéma ?
2020
édition bilingue (français / anglais)
Light Cone
La première édition de Qu'est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac, près de 75 années après sa conception, éclaire le rôle majeur de cette pionnière de l'avant-garde française, innovatrice de la pensée cinématographique moderne, qui théorisait déjà, dès les années 1920, ce qu'est le cinéma.
Martin Barré - Transatlantique
2020
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Six artistes américains partagent leur regard sur Martin Barré, figure majeure de l'abstraction française du XXe siècle (le titre inaugural de la collection Transatlantique de la nouvelle maison d'édition ER Publishing, qui rassemble des écrits d'artistes contemporains portant leur regard sur une figure essentielle de l'histoire de l'art).
Bomb
2020
édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Amoako Boafo, Nicolas Party, Brenda Goodman, Odili Donald Odita, Jenny Offill, Craig Taborn, Ricardo Phillips, Jibz Cameron ; poèmes de Safia Elhillo et Nathaniel Mackey ; textes de Lydia Davis, Marie-Helene Bertino, Saidiya Hartman...
Roee Rosen - Desire and Dust
2020
édition anglaise
Sternberg Press
L'artiste, écrivain et réalisateur israélo-américain poursuit son entreprise narrative autour d'objets de la vie courante, entre considérations intimistes et critique politique. Avec un texte inédit de Paul B. Preciado, le classique The Biography of the Object de Sergei Tretíakov et des textes de Rosen et de ses avatars littéraires, le poète fictif Maxim Komar-Mychkine et le Buried Alive Group.


 haut de page