Écrits d'artiste

 
 
Kazuki Tomokawa - Try Saying You\'re Alive!
2021
édition anglaise
Blank Forms - Livres
à paraître
Les mémoires de l'écrivain et musicien Kazuki Tomokawa constituent un récit semi-fictionnel de l'effervescence de l'underground tokyoïte dont il a été une figure centrale depuis les années 1970.
Marcel Lods - Éduquer à l\'architecture moderne
2021
édition française
Athom
à paraître
Un ensemble de textes tout à fait inédits de l'architecte-urbaniste français Marcel Lods (1891-1978) : des textes d'une qualité rare (écrits et transcriptions de conférences) auxquels se joignent des commentaires et études de Claire Brunet, Éric Chauvier, Richard Klein, Christophe Viart, Pieter Uyttenhove et David Bihanic.
Claude Rutault - déca-l\'âge
2021
édition française
Walden n
à paraître
Le volume manuscrit intitulé décal'âge, ici reproduit en fac-similé, se situe dans le registre des écrits intimes, des réflexions de travail, des journaux de pensée. On y retrouve le ton de Claude Rutault, sa familiarité avec la littérature, la densité méditative de sa réflexion quotidienne.
Richard Hertz - Jack Goldstein et la CalArts Mafia
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
L'histoire fascinante de Jack Goldstein, des débuts de CalArts et de quelques illustres camarades qui, dans les années 1970-1980, ont mené la transition qui a conduit de l'art conceptuel vers celui de la Pictures Generation (John Baldessari, Troy Brauntuch, Robert Longo, Matt Mullican, James Welling, etc.), dresse le portrait sans concession du monde de l'art de l'époque comme d'aujourd'hui.
2021
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – L'écart absolu – Fondamentaux
à paraître
LE livre définitif sur Satie (écrits, manuscrits, documents, bibliographie, index), édité et introduit par Ornella Volta.
2021
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
à paraître
Huit artistes, parmi les nombreux qui ont été profondément marqués par l'œuvre aussi rare que décisive de James Bishop (1927-2021) de part et d'autre de l'Atlantique, partagent leur regard sur le peintre américain.
Anni Albers - Du tissage
2021
édition française
Les presses du réel – Art contemporain
à paraître
Rédigé par l'une des pionnières de l'art textile au XXe siècle, cet ouvrage illustré offre une brillante méditation sur l'art du tissage, son histoire, ses outils et ses techniques, et sur ses conséquences pour le design moderne (nouvelle édition augmentée, avec trois textes critiques et des illustrations en couleur).
Vincent Broqua - Malgré la ligne droite - L\'écriture américaine de Josef Albers
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
à paraître
Cette étude, qui révèle la place essentielle de l'écriture dans le travail de Josef Albers (1888-1976), constitue une véritable introduction à l'œuvre d'un artiste, peintre et pédagogue parmi les plus importants du XXe siècle, tout autant qu'un essai sur les écrits d'artiste.
Mathilde Ganancia - Bilan de parcours
2021
édition française
Zéro2
Un voyage en absurdie d'héroïnes bizarres et souvent inutiles, de youtubeuses looseuses et de manageuses improductives à souhait...
Eden Tinto Collins - Bonne arrivée ou la Numination
2021
édition française
Zéro2
Le récit halluciné de l'« entase », une plongée en chute libre dans le vortex de l'introspection numérique et de la « blackness » poético-militante.
Maria Chávez - De la technique - Processus aléatoires sur platine
2021
édition française
ARTDERIEN
Un manuel documenté et illustré des pratiques platinistes développées par Maria Chávez depuis de nombreuses années, dans lequel l'artiste sonore, musicienne et DJ « conceptuelle » de renommée internationale encourage l'expérimentation et la recherche personnelle par de nombreux exemples et instructions détaillées.
Ion Grigorescu - Diaries and Dreams - 1976-1979
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le deuxième volume des journaux de Ion Grigorescu, figure-clé de l'art conceptuel en Europe de l'Est, couvrant la seconde moité des années 1970.
Simon Hantaï - Transatlantique
2021
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Sept artistes américains partagent leur regard sur Simon Hantaï.
Jenny Odell - Inhabiting the Negative Space
2021
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
Jenny Odell parle du rôle du design et de l'observation devant une audience invisible dans le cadre d'une cérémonie de rentrée virtuelle, en visioconférence, à la Harvard University Graduate School of Design.
Marcel Alocco - Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies
2021
édition française
Enseigne des Oudin
Les écrits de l'artiste Marcel Alocco, présentés dans l'ordre chronologique de leur écriture, de 1963 à 2001.
Ceija Stojka - The Paper is Patient
2021
édition anglaise
Paraguay Press
Témoignage inestimable sur la déportation et l'holocauste des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Ceija Stojka (1933-2013) est présentée pour la première fois dans sa double dimension d'œuvre graphique et poétique.
 Manon - Feathers
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
Gary Hill - Tu sais où je suis et je sais où tu es
2021
édition française
Dis Voir - Arts visuels – Rencontres
La rencontre entre Gary Hill – artiste majeur de l'art vidéo et de l'art des nouveaux médias – et Martin Cothren, Amérindien ouvrier pêcheur de la réserve Yakama, jeté en prison et mort sans abri peu après sa libération : conçu par Gary Hill, cet ouvrage singulier alterne le récit par l'artiste de leur histoire commune sur vingt ans, touchante et tragique, et les lettres de Cothren, entrecoupées pas ses dessins naïfs extraordinaires.
Gary Hill - You know where I\'m at and I know where you’re at
2021
édition anglaise
Dis Voir - Arts visuels – Rencontres
La rencontre entre Gary Hill – artiste majeur de l'art vidéo et de l'art des nouveaux médias – et Martin Cothren, Amérindien ouvrier pêcheur de la réserve Yakama, jeté en prison et mort sans abri après sa libération : conçu par Gary Hill, cet ouvrage singulier alterne le récit par l'artiste de leur histoire commune sur vingt ans, touchante et tragique, et les lettres de Cothren, entrecoupées pas ses dessins naïfs extraordinaires.
Raoul Ruiz - Un aviateur de neuf ans
2021
édition française
Dis Voir - Cinéma – Fictions
Un conte inédit, publié de manière posthume par les éditions Dis Voir, avec lesquelles Ruiz avait initié la collection d'écrits de cinéastes Fictions.
Raoul Ruiz - A nine-year-old aviator
2021
édition anglaise
Dis Voir - Cinéma – Fictions
Un conte inédit, publié de manière posthume par les éditions Dis Voir, avec lesquelles Ruiz avait initié la collection d'écrits de cinéastes Fictions.
Bezna
2021
édition anglaise
Punch
Une anthologie des cinq numéros du magazine collectif roumain publié par les artistes Florin Flueraş, Veda Popovici, Arnold Șlahter, Claudiu Cobilanschi, Irina Gheorghe et Alina Popa entre 2011 et 2014.
Diego Marcon - Oh mio cagnetto
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Lenz Press
Le premier livre d'écrits de l'artiste italien, conçu comme une œuvre d'art (les 81 courts poèmes ici rassemblés font partie de la collection du Musée d'art contemporain de Rome).


 haut de page