les presses du réel

J. voit double

J. voit double J. voit double Alexandre Gérard - J. voit double
Dans cet essai, Alexandre Gérard relate sa découverte et son interprétation plus ou moins aisée au départ de l'œuvre de son grand-oncle, l'artiste Jean Dupuy.
J'eus d'abord entre les mains, en septembre ou octobre 1991, son dernier livre en date, le bien nommé « Quoi ? Quoi ! ».
Entrée en matière pour le moins radicale et compliquée, dans l'univers anagrammatique de tonton. Je ne comprenais rien à ces courts textes, presque exclusivement constitués d'interjections interrogatives, exclamatives… en suspension, dans un minimalisme sémantique désarmant d'abstraction
Parmi les pages de ce petit livre, que je compulsais studieusement avec toute la perplexité d'une poule devant un couteau, Jean avait glissé un dessin de son fameux TROU VERGE, en rouge et en vert, qui éclaira, brièvement mais puissamment, les ténèbres où j'étais plongé.
Alexandre Gérard est un artiste qui vit et travaille à Marseille, où il est né en 1975. Son travail aborde les thèmes de l'incompréhension, du doute et de la stupeur, sous la forme de vidéos, photographies, textes, enregistrements sonores, dessins, ou encore de livres (aux éditions P, Marseille, Semiose éditions, Paris, et Moinsun, Marseille). Il a également participé à de nombreux projets autour de l'artiste Jean Dupuy (1925-2021), et a notamment dirigé l'édition scientifique de la première monographie complète sur son œuvre, À la bonne heure !, 2008 (Semiose éditions / Villa Arson / Villa Tamaris).
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
14 x 19 cm (broché)
120 pages (ill.)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37440-245-1
EAN : 9782374402451
 
à paraître
J. voit double
J. voit double
J. voit double
J. voit double
J. voit double
J. voit double
J. voit double
J. voit double
J. voit double


 haut de page