Biographies / autobiographies

 
 
 Manon - Feathers
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
Wigley Mark - Konrad Wachsmann\'s Television - Post-architectural Transmissions
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
à paraître
Dans cette biographie intellectuelle audacieuse et provocatrice, l'historien de l'architecture Mark Wigley étudie l'influence déterminante de la télévision sur la pensée, l'enseignement, la recherche et les projets légendaires de l'architecte moderniste Konrad Wachsmann (1901-1980), annonciateur du devenir de l'architecture à l'ère numérique.
Christian Rosset - Le Dissident secret - Un portrait de Claude Ollier
2020
édition française
Hippocampe - Livres
Un portrait de Claude Ollier (1922-2014), écrivain du Nouveau Roman, où souvenirs, réflexions, hypothèses, descriptions s'entremêlent, avec un cahier de photographies composé par Camille Rosset.
Lilian Auzas - Nina Hagen interprète Bertolt Brecht
2020
édition française
Hippocampe - Livres
Libre réflexion sur l'influence de Bertolt Brecht dans l'œuvre de Nina Hagen, ce texte hybride aborde deux grandes figures populaires de la culture allemande par un prisme inhabituel, par les marges, et dresse un portrait de la diva punk comme nous ne l'avons jamais perçue.
Isidore Isou - Antonin Artaud torturé par les psychiatres
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
À travers le cas Artaud, dont l'histoire psychiatrique est ici analysée dans les moindres détails, c'est à un véritable réquisitoire que se livre le maître lettriste Isidore Isou dans ce texte singulier qui tient à la fois de l'enquête et du pamphlet.
Arnaud Labelle-Rojoux - Récits de la vie de Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage »
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un récit, entre mythe et réalité, du Caravage, par Arnaud Labelle-Rojoux, artiste du parodique.
Rodrigo Ortiz Monasterio - The Grinberg Mystery
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce roman autobiographique prend la forme d'une quête ésotérique au cours de laquelle l'auteur se lie avec un shaman dans l'espoir de sauver sa mère, atteinte d'un cancer terminal.
Nicole Eisenman - L\'incroyable
2019
édition française
L'Incroyable
L'Incroyable - L'Incroyable (revue)
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Ce numéro est le deuxième volume d'une trilogie américaine et propose, après Jim Shaw, une plongée dans les années de jeunesse de l'artiste Nicole Eisenman dans le New York des années 1980.
Anna M. Szaflarski - Very Normal People
2019
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce recueil de textes et d'illustrations explore le sujet de la violence vécue à travers le corps féminin. Le récit puise tout d'abord dans l'expérience autobiographique, avant de développer différents fils narratifs qui nous plongent dans des mondes imaginaires.
Katarina Taikon - The Day I Am Free / Katitzi
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
La vie de l'activiste, militante des droits des minorités, écrivaine prolifique et icône de la contre-culture suédoise Katarina Taikon.
Jean-Marc Montera - Derek Bailey
2019
édition française
Lenka lente
Un portrait de Derek Bailey (1930-2015), guitariste, improvisateur, compositeur et théoricien britannique, l'un des pionniers de l'improvisation libre, par une autre grande figure de l'expérimentation sonore.
Angéline Neveu - Enragée de Nanterre - ou Le mensonge intime
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Angéline Neveu (1946-2011), seule femme Enragée de Nanterre et figure de l'underground poétique français, nous donne ici un témoignage sur son époque, dont mai 68 à travers sa fréquentation de Guy Debord et des situationnistes.
Susi Wyss - Guess Who Is the Happiest Girl in Town
2019
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Les mémoires de Susi Wyss, jet-setteuse, call-girl et muse des années 1960-1970 : 800 pages de papier bible illustrées de 1 000 photographies dans lesquelles la sulfureuse Wyss revient sur quarante années marquées par le profane adage « sexe, drogue et rock'n'roll ». Le lecteur croisera une galerie colorée de mondains et d'artistes comme Helmut Newton, Kenneth Anger, Iggy Pop, Dennis Hopper, Brion Gysin, Salvador Dalí…
Catherine Grenier - Sophie Ristelhueber - La guerre intérieure
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).
Steve Potts - Bucket of Blood - Mémoire de jazz
2019
édition française
Lenka lente
épuisé
Les mémoires du saxophoniste Steve Potts, recueillies par son ami Michel Edelin.
Alastair Brotchie - Alfred Jarry - Une vie pataphysique
2019
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.
Lilian Auzas - Anita
2018
édition française
Hippocampe - Livres
Le roman d'Anita Berber, sulfureuse icône expressionniste, danseuse, actrice, et muse qui scandalisa autant par ses provocations artistiques que par sa vie interlope. Suivi de Souvenirs d'Anita Berber de Klaus Mann.
Peter Kurzeck - Un hiver de neige
2018
édition française
Diaphanes - Littérature
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.
Christian Rosset - Les voiles de Sainte-Marthe - Micro-récits et notes d\'Atelier
2018
édition française
Hippocampe - Livres
Fiction autobiographique prenant la forme de fragments narratifs par lesquels l'auteur témoigne de quarante années au sein de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture.
Judy Chicago - Through the Flower - Mon combat d\'artiste femme
2018
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.
Guillaume Pilet - My Life as a Parade
2018
édition anglaise
CCS (Centre culturel suisse Paris)
Dans cet ouvrage, Guillaume Pilet livre une série d'une quarantaine de dessins autobiographiques réalisés au crayon, à l'encre et à l'aquarelle. Conscient que « n'importe quelle biographie d'artiste est racontée de façon romancée », il choisit de raconter la sienne comme une histoire pour enfants, faisant défiler souvenirs fugitifs, événements dramatiques et anecdotes passagères sur des chars, comme dans une parade.
Sylvia Kahan - Winnaretta Singer-Polignac - Princesse, mécène et musicienne
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…
Guillaume Belhomme - Eric Dolphy
2018
édition française
Lenka lente
épuisé
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman (réédition revue et augmentée).


 haut de page