Biographies / autobiographies
2023
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
à paraître
Un récit autobiographique et une méditation sans compromis sur le sens du design, par la voix de celui qui a représenté la conscience éthique et politique de la discipline dans la seconde moitié du XXe siècle.
2023
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
à paraître
La vie et l'œuvre de l'ancêtre du happening et du streaking au Japon, Itoi Kanji (alias Dadakan, 1920-2021) : la première étude chrono-biographique complète en langue occidentale sur le grand ascète nudiste dadaïste japonais, avec une iconographie rare.
2023
édition bilingue (français / anglais)
Maison ONA
Nouvelle édition augmentée d'un texte essentiel pour cerner la pensée du compositeur Pierre Henry (1927-2017): une biographie musicale au sens du journal intime et de l'autobiographie, organisée en quarante-deux séquences qui l'accompagneront sous diverses formes entre 1977 et 2005 (lien de téléchargement audio inclus).
2023
édition anglaise
Damiani - Photographie
L'écrivaine Inge Bondi jette un éclairage nouveau sur la vie de son ami et collègue, le photographe américain d'origine autrichienne Ernst Haas (1921-86), précurseur de la photographie couleur, qu'elle a rencontré pour la première fois dans les bureaux de l'agence Magnum à New York en 1951.
2023
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Dans ses mémoires, le trompettiste Ahmed Abdullah raconte plus de deux décennies de tournées internationales avec le Sun Ra Arkestra et retrace l'ascension de la scène jazz d'avant-garde new-yorkaise des années 1970 aux années 1990.
2023
édition anglaise
Rab-Rab Press
La biographie du poète, théoricien, critique d'art et éditeur futuriste russe Ilya Zdanevich par Igor Terentiev, initialement publiée en 1919 à Tbilisi.
2023
édition française
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Un texte très personnel de Yann Chateigné Tytelman, commissaire d'exposition et critique, qui établit un lien entre son passé, son enfance et son parcours de curateur, ses choix artistiques, ses expositions, souvent en lien avec la thématique du silence.
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Œuvres en sociétés
Une expérience d'introspection, une réflexion épistémologique et un acte de résistance face à la dépersonnalisation, autour de la question du nom, par l'historienne de l'art et écrivaine Olga Medvedkova.
2023
édition arabe
Kulte Editions
Première traduction arabe de l'ouvrage culte de Virginie Despentes King Kong Théorie.
2023
Small World
Une lecture autobiographique performée par l'artiste depuis son lit.
2023
édition anglaise
Damiani - Photographie
65.00 59.00 €
L'autobiographie orale et visuelle d'une figure légendaire de la photographie américaine.
2023
édition anglaise
Errant Bodies
Une histoire de la musique électronique et expérimentale américaine depuis les années 1980 à travers le parcours de l'artiste sonore, enregistreur de terrain, percussionniste et artiste visuel Jeph Jerman.
2023
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une vie, entre art et cinéma : l'autobiographie visuelle d'une figure pivotale du cinéma en Suisse et en Europe en quelque 300 images tirées de l'incroyable collection de photos de films de Matthias Brunner, des classiques hollywoodiens aux films d'auteur, et de reproductions d'œuvres d'art contemporain, qui nous fait entrer dans l'intimité de Fassbinder, Waters, Warhol et bien d'autres.
2023
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un voyage poétique à travers les espaces anxieux de la mémoire, explorés ici par l'une des voix les plus puissantes de la poésie méditerranéenne de sa génération.
2023
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ahmed Slama raconte d'expérience, du dedans, la vie d'un migrant, avec ses rapports à l'administration, à l'autre, à soi – avec la solitude, le temps suspendu, l'errance.
Loin des habituels écrits humanistes et lénifiants, l'auteur invente une nouvelle langue pour mettre à nu toutes les dimensions humaines et politiques de cette séquence de sa vie.
2022
édition française
CND (Centre National de la Danse) - Carnets (livres numériques)
Le chorégraphe revient sur sa carrière dans un texte très personnel, à la fois ludique et poétique.
2022
édition anglaise
Rab-Rab Press
momentanément indisponible
La traduction anglaise de la conférence autobiographique dadaïste du poète, théoricien, critique d'art et éditeur russe Iliazd (Ilya Zdanevich) en 1922, où il adopte le nom d'Iliazda.
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Imagine Otherwise
Un portrait très personnel de l'artiste américaine d'origines iranienne et arménienne Sonia Balassanian.
2022
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo
Raphaël Minnesota retrace la carrière et parcourt l'entièreté de l'œuvre de Patrice Kirchhofer (1953-2019), l'un des cinéastes les plus mystérieux et mythiques du cinéma expérimental français.
2022
édition anglaise
Blank Forms - Livres
L'écrivain américain Wesley Brown relate sous une forme romanesque le jour où le trompettiste Miles Davis a été agressé par la police de New York. Cette histoire dramatique et non dénuée d'humour est racontée de plusieurs points de vue, dont celui de Frances Taylor, l'épouse de Davis, et des musiciens de ses groupes : une méditation opportune sur l'impact psychologique de la brutalité policière, à travers le prisme d'une journée dans la vie du musicien.
2022
édition anglaise
MER. B&L
Un roman de Liam Gillick, entre fiction et texte autobiographique.
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Cet ouvrage devenu culte aux États-Unis retrace l'histoire fascinante de Jack Goldstein, figure centrale de la Pictures Generation, qui marqua l'art contemporain américain des années 1970-1980, et des débuts de CalArts, la mythique école d'art californienne, au fil des récits d'illustres camarades de Goldstein (John Baldessari, Robert Longo, Matt Mullican, James Welling...) qui dressent le portrait sans concession du monde de l'art de l'époque comme d'aujourd'hui.
2022
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une autre histoire du musée d'art moderne, des expositions et des discours sur l'art et son public au XXe siècle, à partir de la trajectoire de Jean Cassou (1897-1986), écrivain, résistant, critique d'art, poète et conservateur en chef du musée national d'Art moderne de 1945 à 1965.
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Le premier ouvrage consacré à la vie et à l'œuvre de l'un des plus célèbres graphistes du XXe siècle, affichiste emblématique du cinéma américain et réalisateur oscarisé Saul Bass (1920-1996).
2022
édition française
Tombolo Presses
momentanément indisponible
Le premier texte de fiction publié de la critique d'art et autrice Camille Azaïs, qui interroge le retour au foyer des femmes américaines depuis les années 2010.
2022
édition française
Éditions 1989
Le premier livre en français consacré au compositeur et musicien Julius Eastman : un ensemble d'essais biographiques et musicaux, édité par Mary Jane Leach et Renee Levine Packer, dressant un portrait fascinant d'une figure emblématique de l'histoire des avant-gardes américaines.
2022
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une célébration foisonnante des 40 ans de carrière des pionniers de l'électropop.
2021
édition française
Lenka lente
La biographie du chanteur et performeur Mikami Kan, figure de l'underground japonais, avec deux concerts inédits sur CD.
2021
édition anglaise
Blank Forms - Livres
La biographie du musicien, compositeur expérimental et artiste multimédia américain Jerry Hunt (1943-1993).
2021
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Les mémoires de l'écrivain et musicien Kazuki Tomokawa constituent un récit semi-fictionnel de l'effervescence de l'underground tokyoïte dont il a été une figure centrale depuis les années 1970.
2021
édition française
divers
Entre carnet de bord et manifeste artistique, cet ouvrage suit les traces de la chanteuse culte Karen Dalton, égérie folk oubliée des années 1960 à la voix époustouflante, et se présente comme une enquête fascinante mêlant textes, photographies, dessins et archives, à la croisée des mondes de l'art, de la musique et du cinéma.
2021
édition française
divers
47.00 30.00 €
Entre carnet de bord et manifeste artistique, cet ouvrage suit les traces de la chanteuse culte Karen Dalton, égérie folk oubliée des années 1960 à la voix époustouflante, et se présente comme une enquête fascinante mêlant textes, photographies, dessins et archives, à la croisée des mondes de l'art, de la musique et du cinéma (offre spéciale comprenant le livre et le film d'Emmanuelle Antille A Bright Light – Karen and the Process sur DVD).
2021
édition française
Hippocampe - Livres
Une histoire de la danse à Lyon et en France des 40 dernières années à travers le récit des diverses vies de Guy Darmet, directeur pendant 30 ans de la Maison de la Danse et initiateur de la première Biennale Internationale de danse.
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
2021
édition française
ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes)
Une enquête sur l'histoire du cinéaste tunisien Habib Masrouki (1950-1980).
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
momentanément indisponible
Dans cette biographie intellectuelle audacieuse et provocatrice, l'historien de l'architecture Mark Wigley étudie l'influence déterminante de la télévision sur la pensée, l'enseignement, la recherche et les projets légendaires de l'architecte moderniste Konrad Wachsmann (1901-1980), annonciateur du devenir de l'architecture à l'ère numérique.
2021
édition française
Lenka lente
momentanément indisponible
L'épouse du saxophoniste Dexter Gordon (1923-1990) raconte l'incroyable parcours de l'une des figures essentielles du jazz moderne.
2021
édition française
Dis Voir - Arts visuels – Rencontres
La rencontre entre Gary Hill – artiste majeur de l'art vidéo et de l'art des nouveaux médias – et Martin Cothren, Amérindien ouvrier pêcheur de la réserve Yakama, jeté en prison et mort sans abri peu après sa libération : conçu par Gary Hill, cet ouvrage singulier alterne le récit par l'artiste de leur histoire commune sur vingt ans, touchante et tragique, et les lettres de Cothren, entrecoupées pas ses dessins naïfs extraordinaires.
2021
édition anglaise
Dis Voir - Arts visuels – Rencontres
La rencontre entre Gary Hill – artiste majeur de l'art vidéo et de l'art des nouveaux médias – et Martin Cothren, Amérindien ouvrier pêcheur de la réserve Yakama, jeté en prison et mort sans abri après sa libération : conçu par Gary Hill, cet ouvrage singulier alterne le récit par l'artiste de leur histoire commune sur vingt ans, touchante et tragique, et les lettres de Cothren, entrecoupées pas ses dessins naïfs extraordinaires.
2021
édition française
L'Incroyable - Livres
Un livre-portrait illustré de Laurent Le Deunff, composé d'une série d'entretiens de l'artiste avec diverses personnalités, artistes, cinéaste, philosophe et critiques d'art.
2020
édition anglaise
Lenz Press
Pour tenter d'appréhender la crise sanitaire de la COVID-19 et son impact, la curatrice et commissaire relate sa propre histoire familiale en Espagne sur deux générations.
2020
édition française
Empire - Livres
Le récit inédit, reproduit en fac-similé, du voyage à Paris de Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014), poète et artiste ivoirien, « prophète », créateur et inventeur de l'alphabet bété, qui rédige un « rapport » de sa rencontre avec le monde occidental à son retour de l'inauguration de l'exposition Magiciens de la Terre.
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Mêlant de façon originale mémoires et critique sociale, combinant des observations personnelles avec une analyse systémique générale (sur des thèmes allant du Brexit, de Trump et du tournant droitier général à #MeToo, aux hommes à barbe et à Balenciaga), le livre d'Isabelle Graw propose un nouveau genre d'écriture.
2020
édition française
Hippocampe - Livres
Libre réflexion sur l'influence de Bertolt Brecht dans l'œuvre de Nina Hagen, ce texte hybride aborde deux grandes figures populaires de la culture allemande par un prisme inhabituel, par les marges, et dresse un portrait de la diva punk comme nous ne l'avons jamais perçue.