biographies / autobiographies

 
 
Nicole Eisenman - L\'incroyable
2019
édition française
L'Incroyable
L'Incroyable - L'Incroyable (magazine)
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Ce numéro est le deuxième volume d'une trilogie américaine et propose, après Jim Shaw, une plongée dans les années de jeunesse de l'artiste Nicole Eisenman dans le New York des années 1980.
Anna M. Szaflarski - Very Normal People
2019
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce recueil de textes et d'illustrations explore le sujet de la violence vécue à travers le corps féminin. Le récit puise tout d'abord dans l'expérience autobiographique, avant de développer différents fils narratifs qui nous plongent dans des mondes imaginaires.
 Lawen Mohtadi & Katarina Taikon - The Day I Am Free / Katitzi
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
La vie de l'activiste, militante des droits des minorités, écrivaine prolifique et icône de la contre-culture suédoise Katarina Taikon.
Jean-Marc Montera - Derek Bailey
2019
édition française
Lenka lente
Un portrait de Derek Bailey (1930-2015), guitariste, improvisateur, compositeur et théoricien britannique, l'un des pionniers de l'improvisation libre, par une autre grande figure de l'expérimentation sonore.
Angéline Neveu - Enragée de Nanterre - ou Le mensonge intime
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Angéline Neveu (1946-2011), seule femme Enragée de Nanterre et figure de l'underground poétique français, nous donne ici un témoignage sur son époque, dont mai 68 à travers sa fréquentation de Guy Debord et des situationnistes.
Susi Wyss - Guess Who Is the Happiest Girl in Town
2019
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Les mémoires de Susi Wyss, jet-setteuse, call-girl et muse des années 1960-1970 : 800 pages de papier bible illustrées de 1 000 photographies dans lesquelles la sulfureuse Wyss revient sur quarante années marquées par le profane adage « sexe, drogue et rock'n'roll ». Le lecteur croisera une galerie colorée de mondains et d'artistes comme Helmut Newton, Kenneth Anger, Iggy Pop, Dennis Hopper, Brion Gysin, Salvador Dalí…
Tetsuo Kogawa - Radio-Art
2019
édition française
UV Éditions
Une histoire du Radio-Art à travers celle de Tetsuo Kogawa, l'un de ses principaux instigateurs du mouvement des radios libres au Japon au début des années 1980, qui a développé un art radiophonique singulier, du signal et du corps (édité par Pali Meursault, l'ouvrage rassemble les textes de Kogawa, un entretien inédit avec Félix Guattari et des contributions de John Duncan et Elisabeth Zimmermann).
Catherine Grenier - Sophie Ristelhueber - La guerre intérieure
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).
Steve Potts - Bucket of Blood - Mémoire de jazz
2019
édition française
Lenka lente
(derniers exemplaires disponibles !)
Les mémoires du saxophoniste Steve Potts, recueillies par son ami Michel Edelin.
Alastair Brotchie - Alfred Jarry - Une vie pataphysique
2019
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.
Lilian Auzas - Anita
2018
édition française
Hippocampe - Livres
Le roman d'Anita Berber, sulfureuse icône expressionniste, danseuse, actrice, et muse qui scandalisa autant par ses provocations artistiques que par sa vie interlope. Suivi de Souvenirs d'Anita Berber de Klaus Mann.
Peter Kurzeck - Un hiver de neige
2018
édition française
Diaphanes - Littérature
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.
Christian Rosset - Les voiles de Sainte-Marthe - Micro-récits et notes d\'Atelier
2018
édition française
Hippocampe - Livres
Fiction autobiographique prenant la forme de fragments narratifs par lesquels l'auteur témoigne de quarante années au sein de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture.
Judy Chicago - Through the Flower - Mon combat d\'artiste femme
2018
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.
Guillaume Pilet - My Life as a Parade
2018
édition anglaise
Centre culturel suisse Paris
Dans cet ouvrage, Guillaume Pilet livre une série d'une quarantaine de dessins autobiographiques réalisés au crayon, à l'encre et à l'aquarelle. Conscient que « n'importe quelle biographie d'artiste est racontée de façon romancée », il choisit de raconter la sienne comme une histoire pour enfants, faisant défiler souvenirs fugitifs, événements dramatiques et anecdotes passagères sur des chars, comme dans une parade.
Sylvia Kahan - Winnaretta Singer-Polignac - Princesse, mécène et musicienne
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…
Guillaume Belhomme - Eric Dolphy
2018
édition française
Lenka lente
épuisé
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman (réédition revue et augmentée).
 Alain Della Negra & Kaori Kinoshita - Les incroyables Alain Della Negra & Kaori Kinoshita
2017
édition française
L'Incroyable - Les Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.
 Arnaud & Bertrand Dezoteux - Les incroyables Arnaud & Bertrand Dezoteux
2017
édition française
L'Incroyable - Les Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce deuxième titre explore le parcours des frères et réalisateurs Arnaud & Bertrand Dezoteux (entretien de Jill Gasparina).
Enora Rivière - Ob.scène - Récit fictif d\'une vie de danseur
2017
édition française
Centre National de la Danse (CND) - Parcours d'artistes (livres numériques)
À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.
Andrew Liles - Très Chère Mère / Mother Dearest (+ CD)
2016
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
L'influent musicien Andrew Liles propose ici un texte sombre et fantastique sur l'enfance et ses tourments, accompagné de six illustrations et d'une pièce sonore.
Hans Hartung - Autoportrait
2016
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Fondation Hartung Bergman
L'édition critique du récit autobiographique du peintre abstrait franco-allemand Hans Hartung (1904-1989), accompagnée d'une sélection de 23 photographies de l'artiste.
Hans Hartung - Autoportrait
Hans Hartung
Autoportrait
édition numérique
2016
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Fondation Hartung Bergman
L'édition critique du récit autobiographique d'Hans Hartung.
Véronique Bergen - Janis Joplin - Voix noire sur fond blanc
2016
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Un roman sur la vie de la chanteuse américaine, éloigné des conventions habituelles du genre biographique. La langue singulière de Véronique Bergen entre en écho avec le parcours révolté de Joplin, voix du blues psychédélique et figure contre-culturelle.
Jim Shaw - L\'incroyable
2016
édition française
L'Incroyable
L'Incroyable - L'Incroyable (magazine)
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Le deuxième numéro se plonge dans les années de la jeunesse californienne de Jim Shaw entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.