Musique > (post-)punk / wave / industriel

 
 
Martin Kippenberger - MOMAS Project
2020
édition française
MAMCO - Monographies
à paraître
La première étude de l'ensemble des archives et des documents relatifs au musée d'artiste créé par Martin Kippenberger.
Cary Loren - Polaroids
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Livre d'artiste du plasticien, musicien (Destroy All Monsters), auteur et libraire américain : un assemblage d'instantanés de la scène de Detroit des années 1970 et de collages picturaux d'images et imprimés issus de l'iconographie chrétienne, de l'âge d'or hollywoodien, du cinéma bis et de la pop culture.
Ausbruch & Rausch - Frauen Kunst Punk 1975-1980
2020
édition allemande
Edition Patrick Frey
à paraître
Une rétrospective de deux expositions provocatrices et emblématiques des mouvements contestataires à Zurich dans les années 1970-1980, Frauen sehen Frauen (« Les femmes voient les femmes ») organisé par un collectif « créatif-féministe » et Saus und Braus, qui avait donné la parole à la jeune scène artistique et musicale punk et avait marqué les débuts de la carrière de la curatrice Bice Curiger.
 Nurse With Wound - Un homme sensible / Pièce pour Un homme sensible (+ CD)
2020
édition française
Lenka lente
à paraître
Dans Un homme sensible, Octave Mirbeau conte l'histoire d'un assassin bien décidé, au nom de l'harmonie du monde, à débarrasser celui-ci de « tous les organismes inaptes à une vie harmonieuse et forte ». De quoi inspirer Nurse With Wound, qui, en guise d'illustration, nous livre ici une nouvelle pièce de musique inédite.
 Opening Performance Orchestra - Radio Music Extended (based on John Cage\'s Radio Music) (CD)
2020
Sub Rosa
Radio Music Extended, interprété par l'Opening Performance Orchestra, s'inspire du concept mis en œuvre par John Cage dans sa pièce Radio Music de 1956.
 Silk Saw - Nothing Is Finished (CD)
2020
Sub Rosa
Le 12e album du duo bruxellois inclassable Silk Saw, figure de la scène électronique expérimentale.
 Nurse With Wound - Minuits pour géants / On the Edge of the Outside (+ CD)
2020
édition française
Lenka lente
Tristan Tzara (1896-1963) est le poète par lequel Dada est arrivé. À Zurich, il anima en compagnie d'Hugo Ball le Cabaret Voltaire ; à Paris, il inspira ensuite quelques surréalistes en devenir. S'il fut un grand amateur de Villon et de Rabelais, sa poésie est aussi iconoclaste que la musique de Nurse With Wound qui composa pour cette édition de Minuits pour géants une pièce inédite d'une dizaine de minutes.
 Silk Saw - Everything Starts (vinyl EP)
2020
Sub Rosa
EP vinyle tiré du 12e album du duo bruxellois inclassable Silk Saw, figure de la scène électronique expérimentale.
Lilian Auzas - Nina Hagen interprète Bertolt Brecht
2020
édition française
Hippocampe - Livres
Libre réflexion sur l'influence de Bertolt Brecht dans l'œuvre de Nina Hagen, ce texte hybride aborde deux grandes figures populaires de la culture allemande par un prisme inhabituel, par les marges, et dresse un portrait de la diva punk comme nous ne l'avons jamais perçue.
Pali Meursault - { PRESS } (vinyl LP)
2020
Artkillart
Une pièce de musique industrielle concrète composée dans les studios du GRM à partir d'enregistrements de terrain d'une usine de pressage de vinyles, constituant une mise en abyme de la forme du disque.
Raymond Pettibon - Selected Works From 1982 To 2011
2020
sans texte
Nieves
Une anthologie d'une vingtaine de dessins de Pettibon sélectionnés sur trente ans.
Kris Lemsalu - Hi and Bye - The Estonian Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Publiée à l'occasion de son projet pour le pavillon estonien de la 58e biennale de Venise, cette monographie offre une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste estionnienne, figure montante de l'art contemporain, reflétant le bricolage de références et de matériaux qui irrigue son personnage polymorphe, hybride, interrespèce, transgenre et punk.
Samuel Etienne - 66 manifestes pour un art rebelle 100% DIY
2020
édition française
Strandflat
L'édition revue et augmentée du fanzine manifeste ludique pour un art rebelle présente 66 mouvements artistiques plus ou moins subversifs.
Disorder - Histoire sociale des mouvements punk et post-punk
2019
édition française
Mélanie Seteun - Musique et société (livres)
Une histoire socio-politique du punk et du post-punk couvrant quatre décennies et trois continents.
Sylvain Courtoux - L\'Avant-garde, Tête brûlée, Pavillon noir - Post-poème épique (+ CD)
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une enquête socio-politico-poétique totale et explosée du milieu poétique, grâce à un dispositif textuel-visuel-sonore.
Stefan Brüggemann - Hyper-Palimpsest
2019
édition anglaise
Mathieu Copeland éditions
Le livre basée sur l'exposition des « Hyper-Poems » de Stefan Brüggemann, des déclarations nihilistes lues, chantées et hurlées par l'icône punk Iggy Pop.
Quentin Rollet - La chanson des vieux époux (+ CD)
2019
édition française
Lenka lente
Une courte histoire de Pierre Loti (1850-1923), qui raconte l'irrémédiable séparation d'un couple de mendiants qui aura longtemps vécu ensemble, illustrée par une pièce sonore du saxophoniste Quentin Rollet et du bruitiste Romain Perrot (Vomir).
 Opening Performance Orchestra - The Noise Of Art (2 vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.
 Cocoon - You\'ve arrived (vinyl LP)
2019
Optical Sound
Cocoon aka Christophe Demarthe, leader du groupe Clair Obscur, publie son quatrième album chez Optical Sound.
Anita Molinero -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Premier catalogue d'envergure sur le travail de l'artiste, la monographie d'Anita Molinero souhaite rendre compte de l'ambivalence de cette œuvre, à la fois héritière d'une histoire académique de la sculpture mais également poreuse à des effets venus de la science-fiction, du cinéma gore voire du fait divers.
Samuel Etienne - Bricolage Radical - Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself – Tome 2
2019
édition française
Strandflat
Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
Klaudia Schifferle - 152 Paperdolls
2018
édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette publication présente une série de 152 poupées de papier réalisée par Klaudia Schifferle, également cofondatrice du groupe punk culte Kleenex / Liliput. Ces collages, créés à partir de découpes de magazines sur papier A4, incarnent une certaine vision de la vie moderne, marquée par le consumérisme et la marchandise fétichisée.
Nico Vascellari - Codalunga
2018
édition anglaise
Nero
Ouvert au public depuis 2005, Codalunga est un espace collaboratif consacré aux expériences plastiques et sonores, situé dans l'atelier de l'artiste Nico Vascellari à Vittorio Veneto. Cet ouvrage revient sur dix ans d'activités et de collaborations avec des artistes, musiciens et performeurs venus du monde entier.
Octopus notes
2018
édition bilingue (français / anglais)
Octopus notes
Le huitième numéro, inaugurant une nouvelle formule, de la revue-collection semestrielle qui rassemble écrits universitaires, entretiens avec des artistes, essais critiques et interventions d'artistes sous la forme d'insert, avec J.G. Ballard, Nicolas Ballet, Alexandra Bircken, Jimmy Desana, James Horton, Ana Jotta, Martin Laborde, Jonathan Martin, Sibylle De Laurens, Pascaline Morincôme, Clément Roussier, Catherine Roudé, Marion Scemama, William J. Simmons, Sabrina Tarasoff, Cosey Fanni Tutti, Charles Veyron et David Wojnarowicz.


 haut de page