Une plongée photographique dans la scène musicale de Seattle de la fin des années 1990 aux années 2000, alors que le monde passait du celluloïd au numérique, et du grunge à l'indie.
Une nouvelle de Xavier Forneret (1809-1884) – poète romantique méconnu de son temps et redécouvert par les surréalistes –, un petit conte cruel considéré comme son chef-d'œuvre, mis en musique par Nurse With Wound.
L'œuvre graphique complète de Steven Stapleton / Babs Santini (Nurse With Wound), couvrant l'intégralité de sa production visuelle sur cinq décennies, sur près de 600 pages en couleur.
L'artiste et performeuse genderqueer Vaginal Davis offre un aperçu de quatre décennies de pratique collaborative de la musique au sein de groupes art punk à Los Angeles et à Berlin.
La réédition du livre d'art très recherché de John Balance (Coil) – le premier panorama complet de ses dessins, peintures et esquisses –, dans une version augmentée et largement remaniée.
Fruit d'un travail de recherche approfondi sur l'œuvre de Bruno Richard et de Pascal Doury, cette anthologie de la revue mythique Elles sont de sortie (ESDS) retrace cinq décennies d'un corpus de près de trois cents publications.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Un panorama de l'ensemble du travail cinématographique, musical, poétique et plastique de Marc Hurtado, à travers les textes d'une trentaine d'auteurs, artistes, critiques, poètes et musiciens du monde entier (Lydia Lunch, Pascal Comelade, Nicolas Ballet, F.J. Ossang, Kris Needs, Nick Soulsby, Nicole Brenez, Vincent Deville, Romain Perrot, Alexandre Breton, Marie Möör...).
La rencontre cataclysmique entre Masami Akita (Merzbow), véritable légende de la scène noise japonaise, et le pianiste Nicolas Horvath, grand connaisseur du répertoire classique et expérimentateur hors pair.
Un récit d'expérience de l'artiste Io Burgard dans la ville d'Ugine (archives, concert, résidence, exposition), un peu fanzine, un peu punk, un peu white cube.
Les grandes heures du haut lieu de la scène culturelle underground et alternative du New York des années 1980 : un retour sur l'histoire du Pyramid Cocktail Lounge, plaque tournante des scènes drag, gay, féministe, punk et artistiques en plein essor de l'East Village.
Cette monographie présente le langage visuel indissociable du projet sonore hautement influent de Sam McKinlay, pionnier du harsh noise wall avec l'entité pluridisciplinaire The Rita (avec des textes de Nicolas Ballet, Lexi Turner et Kier-La Janisse).
Cet album comprend l'enregistrement privé de Milan Knížák BROKEN MUSIC de 1973, édité à quarante exemplaires par Armin Hundertmark en 1983 sur Edition Hundertmark, et une version live de BROKEN REBROKEN, interprétée en janvier 2020 au Musée de la musique tchèque de Prague par Milan Knížák, Petr Ferenc (alias Phaerentz) et Opening Performance Orchestra.
NPVR est le duo avant-gardiste composé du regretté Peter Rehberg et de Nik Void. Les Editions Mego présentent leur deuxième et dernier album, issu de sessions enregistrées à la suite de leur premier opus en 2017, donnant à entendre un paysage particulièrement riche qui réunit de manière organique une variété de genres musicaux, en abolissant les frontières entre musique industrielle, électroacoustique, ambient, drone ou techno.
Keiji Haino, Jim O'Rourke et Oren Ambarchi reviennent en power trio pour leur douzième album, leur plus épique à ce jour, un monumental triple disque oscillant entre improvisation délicate, électronique teintée de psychédélisme, post-punk tendu et free noise dévastateur.
1000 dessins classés du plus clair au plus sombre, une œuvre majeure d'un dessinateur rare et puissant, influence majeure sur toute la scène actuelle du graphzine.
Le premier enregistrement publié d'Amelia Cuni, Werner Durand (qui fusionnent ensemble, en duo et dans le cadre de diverses collaborations élargies, les techniques vocales indiennes dans le style Dhrupad et une approche minimaliste et expérimentale depuis une vingtaine d'années) et Uli Hohmann (qui les rejoint avec un ensemble de percussions du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ainsi qu'une guitare aux sonorités de dulcimer).
Ces textes, écrits en 1976, témoignent de la singularité poétique de F.J. Ossang, sorte de syncrétisme entre la fin de la queue de comète surréaliste, la contre-culture Beat (son amitié avec Claude Pélieu, qui signe ici la préface, en atteste) et l'énergie nihiliste punk (que l'on retrouve dans la musique du groupe MKB Provisoire initié par Ossang), mais également dans son cinéma.
Une carte postale sonore d'eRikm : une composition instantanée enregistrée sur CD, oscillant entre performance sonore et création radiophonique, accompagnée d'un livret de photographies.
La réédition restaurée et remastérisée sur vinyle d'une performance sonore de l'écrivaine américaine, icône punk et féministe Kathy Acker et du groupe noise/expérimental français Nox, publiée en 1987, avec un poster et un ensemble inédit de documents, lettres, textes et photos.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
Enregistré au plus fort de la pandémie mondiale, à une époque où la communication à distance se répand, Choreological Exchanges s'inscrit dans les recherches continues de Hastings Of Malawi sur les canaux de communication eux-mêmes.
Performance live des artistes Jacopo Benassi (voix, guitare, godemiché et hache japonaise), Michele Lombardelli et Luca Scarabelli (guitare et dispositifs analogiques), avec un livret de 16 pages de photos de Jacopo Benassi.
Une séance d'improvisation sauvage du groupe belge de rock expérimental né de la rencontre de cinq artistes en situation de handicap mental, avec le guitariste et cofondateur de Sonic Youth.
Une séance d'improvisation sauvage du groupe belge de rock expérimental né de la rencontre de cinq artistes en situation de handicap mental, avec le guitariste et cofondateur de Sonic Youth.
Légende du graphzine et de la graphzone, Y5/P5 dessine des zombies, des squelettes, des trains fantômes, des souvenirs de cauchemars, des araignées en caoutchouc dans les métros la nuit. Ce livre regroupe ses célèbres dessins sur sous-bocks, qu'il a souvent réalisés contre une bière ou quelques clopes.
Le deuxième album de la compositrice de musique électronique et artiste sonore turque basée à Berlin : une série d'« essais sonores » basés sur des thèmes de la psychologie (conscience, état de rêve, sublimation, symbolique, etc.), qui peuvent être lus comme une enquête musicale sur la condition humaine.
Le deuxième album de la compositrice de musique électronique et artiste sonore turque basée à Berlin : une série d'« essais sonores » basés sur des thèmes de la psychologie (conscience, état de rêve, sublimation, symbolique, etc.), qui peuvent être lus comme une enquête musicale sur la condition humaine.
Une série de dessins à l'encre et de scanographies fantomatiques d'eRikm, accompagnée d'une pièce sonore mixte déclinée en 13 arcanes, avec des textes sonores librement inspirés de fragments d'histoires sur l'univers des Yokai, ces fantômes et créatures surnaturelles qui peuplent la mythologie japonaise, entre paysages sonores hypnotisants et dispositifs instrumentaux envoûtants.
Réédition du second album du girl band fictionnel et fantasmé formé par Simon Fisher Turner et Colin Llyod Tucker, initialement paru en 1983 sur leur propre label Papier Maché, plus rigoureux, plus sophistiqué et peut-être aussi plus sombre que son prédécesseur Silence & Wisdom.
Livre d'artiste du plasticien, musicien (Destroy All Monsters), auteur
et libraire américain : un assemblage d'instantanés de la scène
de Detroit des années 1970 et de collages picturaux d'images et
imprimés issus de l'iconographie chrétienne, de l'âge d'or hollywoodien, du
cinéma bis et de la pop culture.
Le deuxième chapitre du classique post-isolationniste ambient-folk de M.J. Harris (Scorn) et Martyn Bates (Eyeless in Gaza) pressé sur vinyle pour la première fois.