les presses du réel

Polaroids

Cary Loren - Polaroids
Livre d'artiste du plasticien, musicien (Destroy All Monsters), auteur et libraire américain : un assemblage d'instantanés de la scène de Detroit des années 1970 et de collages picturaux d'images et imprimés issus de l'iconographie chrétienne, de l'âge d'or hollywoodien, du cinéma bis et de la pop culture.
Le livre de Cary Loren alterne des clichés de son entourage dans le Detroit des années 1970 et des photographies de ses collages mis en scène de façon élaborée, composés d'impressions, de captures d'écran de télévision, de couvertures de magazines, d'autocollants, d'affiches de films, d'éphémérides, etc., autant d'éléments visuels apparemment hétéroclites unifiés grâce aux manipulations effectuées sur le médium du Polaroid.
Les œuvres de Loren mêlent des éléments personnels et mythologiques, mélangeant iconographie chrétienne, icônes de la culture pop, science-fiction et films de série B, âge d'or d'Hollywood et esthétique des publications des magazines trash (The National Enquirer, Famous Monsters of Filmland, Screw) dans une perspective post-warholienne très singulière. La famille Addams côtoie les anges célestes, l'Enfer de Dante voisine avec les cupcakes, le grotesque fusionne avec le beau. Loren crée des autels picturaux extatiques de memento mori, se livrant à la fois avec révérence et irrévérence à son obsession de la culture pop et trash, du glamour, de la fugacité et de la mort.
Ce livre d'artiste comprend une interview réalisée par l'artiste américain Cameron Jamie dans les cimetières aux côtés des tombes des idoles de Cary Loren (dont Vampira, Ed Wood Jr et Jane Mansfield), icônes enterrées de la culture pop qui constituent son contexte biographique.
Cary Loren (né en 1955 à Détroit, vit et travaille à Oak Park, Michigan) est un artiste, musicien et écrivain américain. Il est l'un des fondateurs du légendaire groupe de noise rock Destroy All Monsters avec Mike Kelley, Jim Shaw et Niagara. Ses œuvres font partie des collections du Centre Pompidou à Paris et du Museum of Modern Art de New York. Depuis 1982, il est copropriétaire de la librairie Book Beat à Oak Park, Michigan.
Edité par Cameron Jamie.
Entretien avec Cary Loren par Cameron Jamie.

Conception graphique : Cameron Jamie et Teo Schifferli.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
20 x 26 cm (relié)
108 pages (52 ill. coul.)
 
43.00
 
ISBN : 978-3-906803-88-3
EAN : 9783906803883
 
à paraître
Polaroids


 haut de page