Collage / photomontage / cut-up

 
 
Robin Watkins - Eusociality in the EU
2022
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
à paraître
Une collaboration entre Otto (10 ans) et Robin (42 ans).
Jack Pierson - Tomorrow\'s Man 6
2022
édition anglaise
varia
à paraître
Le sixième volume de la célèbre série de livres d'artiste de Jack Pierson : associant en un libre collage documents iconographiques et travaux d'artistes contemporains, Tomorrow's Man présente une vision explosée du paysage visuel actuel, drapée d'un homoérotisme vintage et glamour.
Dan Mitchell - Posters Flyers
2022
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Le premier recueil exhaustif des posters et flyers de l'artiste britannique.
Cary Loren - Polaroids
2022
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Livre d'artiste du plasticien, musicien (Destroy All Monsters), auteur et libraire américain : un assemblage d'instantanés de la scène de Detroit des années 1970 et de collages picturaux d'images et imprimés issus de l'iconographie chrétienne, de l'âge d'or hollywoodien, du cinéma bis et de la pop culture.
Eulàlia Grau - Etnografias
2022
édition bilingue (français / anglais)
Vallois
La série de photomontages sur toiles réalisée par Eulàlia Grau au début des années 1970, réponse transgressive d'une jeune artiste féministe espagnole à la société franquiste autoritaire qui conditionne les pensées et les corps.
Louise Nevelson - Out of Order - The Collages of Louise Nevelson
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une vue d'ensemble de la pratique du collage de l'artiste pionnière américaine (1899-1988).
Jean Painlevé - Les pieds dans l\'eau
2022
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Albums (catalogues d'exposition)
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume, le première rétrospective d'envergure en France sur le cinéaste et biologiste spécialisé dans la faune sous-marine Jean Painlevé (1902-1989), considéré comme l'un des pères fondateurs du cinéma scientifique et source d'inspiration pour les avant-gardes et le mouvement surréaliste.
Edie Fake - The Pieces
2022
sans texte
Nieves
Une série de collages d'Edie Fake.
Armando Alleyne - A Few of My Favorites
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Le premier ouvrage rassemblant l'iconographie éclectique de musiciens de jazz, de boxeurs, d'icônes noires américaines et d'amis du peintre new-yorkais.
Peter Klasen - Une œuvre en responsabilité - Œuvre de 1959 > 2021
2021
édition française
Jannink - Wide Open
Monographie de référence de Peter Klasen, membre fondateur de la figuration narrative : une sélection de 320 œuvres, 30 textes et entretiens, 150 photographies d'archives.
Chefs-d\'œuvre photographiques du MoMA - La collection Thomas Walther
2021
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Albums (catalogues d'exposition)
(derniers exemplaires disponibles !)
Un panorama des inventions visuelles des avant-gardes photographiques de la première moitié du XXe siècle, au cœur de la collection de photographie moderne du MoMA.
Marie Bauthias - Généa/logi(qu)e(s) illusoire(s)
2021
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Les collages poétiques de Marie Bauthias.
 Bastien Aubry & Dimitri Broquard - La Période Molle
2021
édition bilingue (français / anglais)
Nieves
Les objets iconiques du quotidien, sculptures « molles », pièces en céramique et collages du duo suisse.
Christian Marclay - Index
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un ouvrage monumental compilant la documentation iconographique ayant servi au développement des projets visuels de Christian Marclay au cours des dernières années. Près de 600 photocopies noir et blanc de collages d'images trouvées, mises en page avec l'aide du graphiste Laurent Benner.
Elisabeth Wild - Fantasías
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Monographie dédiée à la série de collages kaléidoscopiques et colorés intitulée Fantasías d'Elisabeth Wild, artiste austro-suisse qui s'est éteinte à 98 ans au Guatemala, peu après son retour sur la scène artistique internationale.
Christophe Brunnquell - >°GuΣ
2020
sans texte
The Drawer - Livres
Une collaboration entre Christophe Brunnquell (directeur artistique de Purple) et Grégoire Alexandre (photographe) qui recomposent l'imagerie de la mode en habillant leurs modèles d'images extraites d'archives de Vogue Paris, créant ainsi de nouvelles icônes ambiguës.
Aurel Schmidt - Trash Dolls
2020
sans texte
Nieves
Les dessins-collages d'Aurel Schmidt de la série des « poupées », incorporant objets trouvés et détritus divers, mouches, préservatifs, mégots, fluides corporels, etc., reflets de la vie new-yorkaise de l'artiste, constituant une sorte de memento mori contemporain.
Nakako Hayashi - Here and There - Collage Issue
2020
édition bilingue (anglais / japonais)
divers
Nieves
Le 14e numéro du journal graphique de l'artiste japonaise, sur le thème du collage.
Angela Marzullo - L\'origine
2020
édition bilingue (français / anglais)
CPG (Centre de la photographie Genève)
Livre d'artiste tiré d'une performance de l'artiste féministe suisse, présentant une série de découpages de journaux évoquant la forme du sexe féminin (édition limitée).
Dash Snow - Selected Works From 2001 To 2009
2020
sans texte
Nieves
Une sélection de collages dadaïstes de l'une des dernières icônes de l'underground new-yorkais (1981–2009), mêlant couvertures de tabloïds souillées, textes, œuvres sculpturales composées de livres et de fragments d'os, et un ensemble de Polaroids qui ont rendu Snow célèbre au-delà du monde de la culture street art.
Jack Pierson - Tomorrow\'s Man 5
2020
édition anglaise
varia
Le cinquième volume de la célèbre série de livres d'artiste de Jack Pierson : associant en un libre collage documents iconographiques et travaux d'artistes contemporains, Tomorrow's Man présente une vision explosée du paysage visuel actuel, drapée d'un homoérotisme vintage et glamour.
Claude Pélieu - Jukeboxes
2020
édition française
Lenka lente
Réédition du recueil de poésie publié en 1972 par le compagnon de route français de la Beat Generation.
Matt Mullican - The Meaning of Things
2020
édition anglaise
MER. B&L
The Meaning of Things (who feels the most pain?) est une pièce de 2014 composée de 676 collages et textes sur papier, ici transposée dans la forme du livre d'artiste.
 EYƎ - This Bird Know Rabit
2019
sans texte
Nieves
Livre d'artiste.
Maël Nozahic - Les Saintes Amour
2019
édition française
White Rabbit Prod - Pool of Tears
Recueil de collages de Maël Nozahic publié dans Pool Of Tears, collection de livres d'artiste de petits formats.
 Hodel / Schumacher / Clavadetscher - Luftbad
2018
édition allemande
Edition Patrick Frey
Une sélection de près de 2000 œuvres sur papier (dessins, collages...) produites entre 1991 et 1994. Les membres du trio s'envoyaient chaque dessin par la poste, chacun ajoutant divers éléments jusqu'à complétion de ces palimpsestes picturaux. Chaque exemplaire de cette édition est doté d'une couverture unique, réalisée par Eric Schumacher et Andrea Clavadetscher.
Tom Wesselmann - La Promesse du Bonheur
2018
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l'artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l'autodétermination de la femme, l'abondance matérielle d'après-guerre, la beauté, l'érotique de l'anticipation, la politique du regard et les stratégies d'indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.
Klaudia Schifferle - 152 Paperdolls
2018
édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette publication présente une série de 152 poupées de papier réalisée par Klaudia Schifferle, également cofondatrice du groupe punk culte Kleenex / Liliput. Ces collages, créés à partir de découpes de magazines sur papier A4, incarnent une certaine vision de la vie moderne, marquée par le consumérisme et la marchandise fétichisée.
Andro Wekua -
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.
Marina Faust - “It\'s Only You”
2018
édition bilingue (français / anglais)
Le Consortium - Catalogues monographiques
Catalogue (collages réalisés par l'artiste autrichienne à partir de livres pour enfants).
Octopus notes
2018
édition bilingue (français / anglais)
Octopus notes
Daisy editions
Le huitième numéro, inaugurant une nouvelle formule, de la revue-collection annuelle, avec J.G. Ballard, Nicolas Ballet, Alexandra Bircken, Jimmy Desana, James Horton, Ana Jotta, Martin Laborde, Jonathan Martin, Sibylle De Laurens, Pascaline Morincôme, Clément Roussier, Catherine Roudé, Marion Scemama, William J. Simmons, Sabrina Tarasoff, Cosey Fanni Tutti, Charles Veyron et David Wojnarowicz.
Paulo Nimer Pjota -
2018
édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie : l'artiste brésilien Paulo Nimer Pjota développe une activité picturale accompagnée d'une pratique du ready-made, témoignant d'une collusion entre culture légitime et populaire, récit socio-historique et personnel. L'ouvrage abondamment illustré rassemble plusieurs essais ainsi qu'un entretien avec l'artiste.
 Birdhead - Welcome to Birdhead World Again
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Flash Art - Flash Art éditions (livres)
Birdhead, duo d'artistes basé à Shanghai, conçoit une photographie expérimentale qui associe approche documentaire et techniques mixtes, principalement à travers le collage. Cette publication est le journal de bord de leur voyage en Italie, accompagné d'un essai de l'historien de l'art Maurizio Bortolotti.
Ilan Manouach - Abrégé de bande dessinée franco-belge
2018
sans texte
Lendroit éditions
Ce livre d'artiste prend la forme d'une bande dessinée orchestrale, réalisée à partir d'un montage recensant certains des motifs récurrents de la BD franco-belge. La publication épouse le format traditionnel du 48cc.
Michael Tedja - The Holarium - Negeren Series 818:32
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication volumineuse rassemble une série de 818 dessins, ainsi qu'un ensemble de textes de critiques et de curateurs. L'ouvrage souligne la nature hypersubjective et englobante des œuvres de l'artiste néerlandais, ainsi que son intérêt pour la diffusion et le recyclage des images.
Pacôme Thiellement - L\'âge des techniciens
2017
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
À deux voix, et avec leur médium spécifique, les auteurs interrogent chacun à leur manière la relation de l'humanité aux technologies numériques. Pacôme Thiellement décrit dans son texte l'aliénation numérique à venir, tandis que Lauren Huret revient, à travers ses collages, sur l'irruption de l'ordinateur dans l'espace domestique.
Jean-Michel Wicker - #picturebook1
2017
édition française (textes en français et en anglais)
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Livre d'artiste caractéristique du travail de Jean-Michel Wicker autour de la typographie et de l'espace livresque, comprenant des travaux graphiques de l'artiste, un « arbre de vie » réalisé en collaboration avec Marlie Mul, un texte de Harry Burke et une recette alsacienne de tarte aux quetsches par Charlotte Wicker. L'ouvrage est d'accompagné d'inserts de collages et de peintures de Wicker.
Francis Baudevin - The Guitar and Other Machines
2017
édition française
varia
L'artiste suisse propose une série de collages prenant la forme d'une étude graphique autour du motif de la guitare sur les pochettes de disques. L'ouvrage se conclut avec une sélection de morceaux éclectique, où les parties de guitares sont commentées de façon brève, drôle et érudite par Guillaume Heuguet & Étienne Menu.
 Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize - Inventaire
2017
édition bilingue (français / anglais)
The Drawer - Livres
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des œuvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.
Mathis Gasser - In the Museum 1 2 (3) - Regulators 1 2 n
2017
sans texte
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Livre d'artiste présentant deux corpus d'œuvres élaborés à partir d'archives puisées dans l'histoire de l'art, la pop culture et l'actualité. Le résultat est une combinaison explosive d'images, un musée personnel ouvrant vers un univers rétro-futuriste en prise avec les nouveaux troubles financiers, écologiques, religieux et politiques.
Rabih Mroué - Diary of a Leap Year
2017
édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays, prolongeant par le biais du livre d'artiste son œuvre éminemment politique.
Flore Kunst - Amoureuse ou esclave
2016
sans texte
United Dead Artists
Dans ce livre de collages fait-main réalisés à partir de magazines de strip-tease à l'esthétique désuète, Flore Kunst inscrit les corps féminins déshabillés dans des intérieurs impersonnels et factices, imbriquant les deux mêmes faces d'un fantasme consumériste vintage. Un jeu de contours s'opère également, laissant deviner une silhouette en transparence, qui paradoxalement matérialise le geste de l'artiste.
Louis Reith - Décor (P, TG-AIH, TAHoS AE, PGaA ofUS, TF-OtHoJA, S:FaM)
2016
édition anglaise
Shelter Press - Livres
(derniers exemplaires disponibles !)
Livre d'artiste composé de collages réalisés à partir de publications d'époque : un travail centré sur les relations entre l'abstrait et le figuratif, la nuance et les techniques d'impression, pour un résultat s'apparentant à une archive documentaire futuriste.
Marnie Weber - The Day of Forevermore - Synopsis, Script, Storyboard
2016
édition bilingue (français / anglais)
MAMCO - Monographies
Une documentation complète sur le premier long métrage de l'artiste / musicienne californienne, qui explore les refoulés de la culture américaine dont émerge un très étrange carnaval.
Luca Trevisani - Grand Hotel et des Palmes
2015
édition bilingue (anglais / espagnol)
Nero
(derniers exemplaires disponibles !)
Luca Trevisiani fixe dans cet élégant petit livre d'artiste des images issues d'herbiers antiques et de magazines de design sur des objets aux surfaces hétérogènes (textiles, vêtements, plantes tropicales, minéraux).
Jean-Luc Manz - Notebooks (1989-2014)
2015
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Une publication de référence de plus de 1000 pages, reproduisant en fac-similé, in extenso et pour la première fois, les treize carnets de dessins et de collages réalisés entre 1989 et 2014 par Jean-Luc Manz, représentant majeur de l'abstraction géométrique.
filtres :


 haut de page