Art brut / art singulier / « outsider art » / « art en marge »

 
 
Le Cyclop - A Monumental Folly by Tinguely, Saint Phalle, and Their Artist Friends – 1969-2023
2024
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
à paraître
L'histoire de l'œuvre monumentale crée par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely.
Raphaële de Gastines -
2024
édition française
Arsenicgalerie
à paraître
Première monographie consacrée à l'œuvre singulière de la peintre française, qui a la particularité d'être le principal sujet de ses tableaux. Des autoportraits expressionnistes démultipliés se côtoient et offrent à voir des scènes surréalistes, dans des intérieurs étouffants en forme de boîtes aux perspectives exagérées, ou dans des paysages turbulents au sein desquels la tempête semble s'annoncer.
Jean-Marie Massou - Sodorome - Volume III – Les Romans de Massou (vinyl LP)
2024
La Belle Brute
à paraître
Le collectif La Belle Brute poursuit son travail d'édition des archives de l'artiste « brut » Jean-Marie Massou avec ses « romans », une série de fictions sonores créées au cours des deux dernières décennies de sa vie, des récits saisissants accompagnés de bruitages, de musiques et de sons d'ambiance.
Yoshifumi Hayashi - L\'alchimie du cerveau à la mine de plomb
2024
édition bilingue (français / anglais)
Arsenicgalerie
La première monographie du dessinateur du désir japonais.
Inter - Arts altercapacités
2024
édition française
Inter, art actuel
Intervention - Inter, art actuel
Inter 143 invite à aborder le Mad art, le Crip Art, l'art handicapé, l'art sourd, l'art cru, l'art comestible, l'art situé, l'art inclusif : autant de manières de percevoir, de penser, de créer des personnes issues de la diversité capacitaire ou de la diversité fonctionnelle.
Dorothy Iannone - Love Is Forever, Isn\'t It?
2024
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Nouvelle monographie / nouvelles approches de l'œuvre unique de Dorothy Iannone.
 DASDAS - Un zèbre bleu aux yeux de mouche (vinyl LP)
2024
PiedNu
Un disque de musique « brute » et sensible (objets sonores et voix) fait par des patients de l'hôpital psychiatrique du Havre, accompagnés par Aude Romary au violoncelle et par Nosfell.
P L  S – Le magazine du Palais de Tokyo - Cosa mentale – Désaliéner les institutions
2024
édition bilingue (français / anglais)
Palais
Palais de Tokyo - Palais magazine
Le numéro 37 du magazine du Palais de Tokyo aborde les relations entre la santé mentale, la création contemporaine et les lieux d'art et de culture, notamment à travers le prisme de la psychothérapie institutionnelle, un ensemble de pratiques visant à désaliéner les institutions, initialement psychiatriques.
Bruno Richard - Elles sont de sortie #100
2024
édition française
United Dead Artists
1000 dessins classés du plus clair au plus sombre, une œuvre majeure d'un dessinateur rare et puissant, influence majeure sur toute la scène actuelle du graphzine.
Gaston Chaissac - Fétiches dernier cri
2023
édition française
MASC (Musée de l'Abbaye Sainte-Croix)
Cette monographie, conçue selon une approche thématique qui croise les mots et les choses, met en lumière l'extrême inventivité de Gaston Chaissac, artiste ayant su métamorphoser les thèmes et les matériaux les plus banals en « fétiches dernier cri » qui ont contribué à renouveler le langage artistique d'après-guerre en misant sur la fantaisie et la spontanéité.
Aurel Schmidt - Trash Dolls 2
2023
sans texte
Nieves
Les dessins-collages d'Aurel Schmidt de la série des « poupées », incorporant objets trouvés et détritus divers, mouches, préservatifs, mégots, fluides corporels, etc., reflets de la vie new-yorkaise de l'artiste, constituant une sorte de memento mori contemporain.
Michel Gouéry - Les fossiles du futur
2023
édition française
Arsenicgalerie
Une vue d'ensemble de la production surréaliste et jubilatoire de Michel Gouéry, à travers un ensemble d'œuvres et de documents inédits, ainsi que de fiches détaillées par une vingtaine de spécialistes.
Noviadi Angkasapura - Sastro Inggil
2023
sans texte
United Dead Artists
momentanément indisponible
Noviadi Angkasapura, frénétiquement, recouvre aux feutres, stylos billes et crayons, les papiers et bouts de carton d'emballage, pour les hanter de la magie des esprits, dans un monde chimérique aux traits bruts.
Aradhana Seth - Sadak - Hand painted street signs in India
2023
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
momentanément indisponible
Les archives photographiques de l'artiste photographe et cinéaste Aradhana Seth consacrées aux enseignes peintes à la main en Inde : un parcours visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans.
François Giboulet - Toto-Dico #1 - Glossaire encyclo-totopédique
2023
édition française
Strandflat
Livre d'artiste.
 Les Sœurs Siamoises - Vague Souvenir du Royaume de Siam
2023
sans texte
United Dead Artists
momentanément indisponible
Une série d'œuvres du duo de peintres Les Sœurs Siamoises, qui travaillent les images à deux « comme une partie de ping-pong décomplexée où se mélangent des flashes de western avec cactus indiens dans les couleurs pin-up des forêts du royaume de Siam d'un univers en tubes ».
Keiichi Tanaami - Pleasure of Picasso
2023
sans texte
Nieves
Une sélection des reprises de Picasso par l'illustre Keiichi Tanaami.
Curtis Cuffie -
2023
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Le premier ouvrage consacré à Curtis Cuffie (1955-2002), figure légendaire du monde de l'art populaire et « outsider » new-yorkais, resté célèbre pour ses sculptures éphémères installées dans les rues de l'East Village.
Dorothy Iannone - First recording 1969 (CD)
2023
Tochnit Aleph
Premier enregistrement de Dorothy Iannone : un ensemble de chansons et de poèmes provenant de sources diverses ainsi que d'œuvres originales de l'artiste, enregistrés en cascade de manière spontanée.
Nils Bertho - Passion Chevals - Tome 3
2023
édition française
Lendroit éditions
L'indispensable bible équine de Nils Bertho, illustrateur allergique aux chevaux, est de retour pour un troisième (et dernier ?) opus.
Erlend Peder Kvam - Tools of Encouragement
2023
sans texte
Nieves
La vie propre des objets selon Erlend Peder Kvam.
Petrus De Man - Ajar
2022
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
MER. B&L
Le premier ouvrage monographique consacré à l'œuvre graphique de l'artiste belge Petrus De Man.
 The Wild Classical Music Ensemble - Hell Gate (CD)
2022
La Belle Brute
Une séance d'improvisation sauvage du groupe belge de rock expérimental né de la rencontre de cinq artistes en situation de handicap mental, avec le guitariste et cofondateur de Sonic Youth.
 The Wild Classical Music Ensemble - Hell Gate (vinyl LP)
2022
La Belle Brute
Une séance d'improvisation sauvage du groupe belge de rock expérimental né de la rencontre de cinq artistes en situation de handicap mental, avec le guitariste et cofondateur de Sonic Youth.
 Y5/P5 - Sous-bocks
2022
sans texte
United Dead Artists
Légende du graphzine et de la graphzone, Y5/P5 dessine des zombies, des squelettes, des trains fantômes, des souvenirs de cauchemars, des araignées en caoutchouc dans les métros la nuit. Ce livre regroupe ses célèbres dessins sur sous-bocks, qu'il a souvent réalisés contre une bière ou quelques clopes.
Alan Courtis - Discographisme maison / Homemade record sleeves
2022
édition française
ARTDERIEN
Travail de collecte de pochettes de disques revisitées et modifiées par des inconnus, Discographisme maison / Homemade record sleeves se fait l'écho d'une expérience intime, à la marge, ignorée, à replacer dans une histoire de l'iconographie, de la musique populaire... et de l'art brut.
Arts Factory - 25 ans au cœur de la scène graphique
2022
édition française
Abbaye d'Auberive
Un panorama de la scène graphique underground contemporaine, au carrefour du dessin, de la bande dessinée et de l'illustration, à travers les expositions, les nombreux projets collectifs et les œuvres de plus de cinquante artistes internationaux associés à l'histoire de la mythique galerie parisienne Arts Factory (de Nine Antico à Willem en passant par Charles Burns, Stéphane Blanquet, Hervé Di Rosa, Kiki & Loulou Picasso, Killoffer et Pierre La Police).
 Astéréotypie - Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme (vinyl LP)
2022
La Belle Brute
Le troisième album du groupe formé de quatre chanteurs-slameurs autistes, d'un éducateur-guitariste plus passionné d'art brut que de techniques éducatives et de trois musiciens du groupe Moriarty.
Jean Dubuffet - Musique phénoménale (2 CD)
2022
Tochnit Aleph
La toute première réédition de la pièce enregistrée par Asger Jorn et Jean Dubuffet en 1960-61.
Ursula Bogner - Sonne = Blackbox (vinyl LP)
2022
Faitiche
La réédition des compositions pour bande et voix d'Ursula Bogner (1946-1994), scientifique, pharmacienne, artiste, musicienne « outsider » expérimentale férue des travaux de Wilhelm Reich, dont les archives ont été mystérieusement découvertes par Jan Jelinek, compilées par Andrew Pekler.
Lola Nadel - Les papiers mâcheurs
2022
édition française
ACME
L'histoire d'une expérience thérapeutique autour du papier mâché initiée dans un centre d'hébergement à Genève et qui finit « hors les murs », illustrant comment une autre psychiatrie est possible.
Keegan McHargue - New Paintings
2022
sans texte
Nieves
Une série de nouvelles peintures à l'huile semi-abstraites de l'artiste américain.
Jean-Marie Massou - La Citerne de Coulanges (CD)
2022
La Belle Brute
momentanément indisponible
Le double album de Jean-Marie Massou présentant, de façon brute, les enregistrements réalisés à la fin des années 1970 dans une citerne géante.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
momentanément indisponible
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
momentanément indisponible
Le 42e et dernier numéro !
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
momentanément indisponible
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
momentanément indisponible
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2021
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
filtres :


 haut de page