Art brut

 
 
Elena Prosvetina - Au temps des utopies radieuses - Création et folie en Russie soviétique (1921-1929) – Avec la traduction de Pavel Karpov : L\'Activité créatrice des aliénés et son influence sur le développement des sciences, des arts et de la technique
2020
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
à paraître
Une étude et la traduction d'un texte fondamental sur l' « art des fous » en Russie, qui permet de rétablir tout un pan de l'histoire occidentale de l'intérêt des médecins psychiatres pour les relations entre création et folie.
La Tranchée Racine hebdomadaire
2020
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
à paraître
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à juillet 2021 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant presque un an...
Dorothy Iannone - Eros Paintings
2020
sans texte
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Une sélection de peintures érotiques de l'artiste américaine, réalisées entre 1969 et 1971 : une célébration sans filtres de l'acte sexuel extatique et de la jouissance orgasmique, sujets auxquels l'artiste confère une dimension quasi mystique.
Susan Te Kahurangi King - Selected Works - 1965–1980
2020
sans texte
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Une sélection de dessins de l'artiste « outsider » néo-zélandaise, dont l'œuvre, reconnue tardivement, nous plonge dans un univers grotesque et parfois sombre, où se mêlent animaux, humains aux corps distordus et personnages de cartoons.
Mimi von Moos - Die Verwandte - Aus dem fotografischen Nachlass der Anne-Marie von Wolff
2020
édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette publication rassemble une sélection de photos de famille prises entre les années 1930 et 1950 par la photographe amateur Anne-Marie von Wolff. Une œuvre fascinante, extraordinaire et puissante, révélée au grand jour par son arrière petite-nièce, l'artiste Mimi von Moos.
 Nurse With Wound - Sorcière, ma mère (+ CD)
2020
édition française
Lenka lente
épuisé
Une nouvelle plus qu'étrange de l'écrivain et réalisateur allemand Hanns Heinz Ewers (1871-1943), accompagnée d'une nouvelle pièce musicale de de Nurse With Wound sur mini CD.
Dorothy Iannone - The Story of Bern, [or] Showing Colors
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Le fac-similé du manifeste de Dorothy Iannone contre la censure et pour la libération sexuelle.
Baptiste Brun - Jean Dubuffet et la besogne de l\'Art Brut - Critique du primitivisme
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.
Gustav Mesmer - Ikarus vom Lautertal genannt
2019
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie d'envergure consacrée à l'« Icare de Lautertal », figure importante de l'art brut, l'inventeur de machines volantes Gustav Mesmer. Cette publication revient sur son parcours et son œuvre à travers trois essais en français ainsi que 400 illustrations en couleur (reproductions des œuvres sur papier et des manuscrits, photographies des machines, sculptures et instruments).
Dorothy Iannone - A CookBook
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
L'édition tant attendue en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone créé en 1969.
 Nurse With Wound - Ci-gît / To Another Awareness (+ CD)
2018
édition française
Lenka lente
épuisé
La verve d'Antonin Artaud illustrée par une pièce inédite de Nurse With Wound : To Another Awareness, soit quinze minutes d'un hommage retentissant.
Louis Michel Eilshemius - Six Musical Moods (+ CD)
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Kunsthalle Marcel Duchamp
Première publication consacrée à l'œuvre musicale méconnue du peintre américain Louis Michel Eilshemius, « découvert » par Marcel Duchamp. Entre tradition romantique et audace futuriste, ces créations sonores préfigurant l'usage du sample sont interprétées avec brio par le jeune pianiste Imke Lichtwark dans le CD accompagnant cet ouvrage, qui comprend des textes de Roberto Ohrt, de Sven Daigger, de Stefan Banz et d'Eilshemius lui-même.
L.A. collects L.A. - Latin America in Southern California Collections
2018
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un panorama des collections d'art d'Amérique latine au sein des galeries et institutions de Californie du Sud, de l'art précolombien aux œuvres les plus contemporaines en passant par l'art populaire chicano.
Marc Décimo - Des fous et des hommes avant l\'art brut - suivi de Marcel Réja : L\'Art chez les fous – Le dessin, la prose, la poésie – 1907 (édition critique et augmentée)
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».
Tanka G. Tremblay - Le texte à l\'épreuve de la folie et de la littérature
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.
Josef Maria Schröder -
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.
 Nurse With Wound - Rapport à une Académie / Kafka\'s Parachute (+ CD)
2017
édition française
Lenka lente
épuisé
Aux membres d'une Académie des Sciences, un « homme » raconte, de sa capture à son adaptation au monde des hommes, son fabuleux passé de singe. Une nouvelle de Franz Kafka, accompagnée d'une musique spécialement écrite par Nurse With Wound.
Brut Now - L\'art brut au temps des technologies
2016
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
Espace multimédia Gantner
(derniers exemplaires disponibles !)
Catalogue de référence, Brut Now propose un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies. La première partie de l'ouvrage se compose de textes de spécialistes, la seconde offre de découvrir en textes et en images l'œuvre de 28 artistes emblématiques ou émergents.
Marc Décimo - Les jardins de l\'art  brut
2016
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition augmentée).
Caroline Sury - Exorsurisation
2016
United Dead Artists
Une série de personnages en grand format dont Caroline Sury, dessinatrice figure de proue de l'undergraphisme international, au style à la fois nerveux et foutraque, ne préserve que l'ornement graphique, taillé à même le noir, un entrelacs de formes mises en miroir desquelles se détachent les figures totémiques d'un rituel d'exorcisme.
 Nurse With Wound - Les ventres et autres contes / Lonely Poisonous Mushroom (+ CD)
2016
édition française
Lenka lente
épuisé
Auteur des Nouvelles en trois lignes, cofondateur de La Revue Indépendante et rédacteur en chef de La Revue Blanche, Félix Fénéon (1861-1944) fut cet homme de lettres « qui n'a jamais été très prodigue de sa prose », selon le mot d'Apollinaire. Sur le CD qui accompagne ce livre de contes, Nurse With Wound pose cette singulière question : « les ventres » du premier texte auraient-ils souffert de l'absorption d'un mystérieux champignon ?
Dorothy Iannone - A Fluxus Essay (livre / CD)
2016
édition anglaise
Tochnit Aleph
Dorothy Iannone et ses relations avec le mouvement Fluxus, d'après un enregistrement de l'artiste en 1979.


 haut de page