les presses du réel

Love Is Forever, Isn't It?

Dorothy Iannone - Love Is Forever, Isn\'t It?
Nouvelle monographie / nouvelles approches de l'œuvre unique de Dorothy Iannone.
Publiée à l'occasion de l'exposition rétrospective de Dorothy Iannone au M KHA (Anvers) en 2023-2024, l'une des plus vastes et complètes jamais conçues, cette publication jette un nouvel éclairage sur la pratique de l'artiste légendaire en traitant spécifiquement de son approche idiosyncrasique de la performativité et de la transdisciplinarité – notamment à travers son utilisation de pièces audio et vidéo, et de l'écriture créative – ainsi que de sa pensée et de son imagerie uniques concernant le féminisme, la sexualité et le désir féminins. De nouveaux essais de la commissaire américaine Alison Gingeras, de la commissaire française et universitaire Ana Mendoza Aldana et de la commissaire du M KHA Joanna Zielinska, ainsi qu'une sélection d'œuvres rarement reproduites – en particulier la série « People » (1966-1968) – offrent autant de nouvelles approches pour célébrer son œuvre et sa vie.
Pendant plus de six décennies, l'artiste américaine Dorothy Iannone (1933-2022) s'est consacrée de diverses manières (à travers peintures, dessins, collages, sculptures vidéo, dispositifs sonores, objets et livres d'artistes) à la représentation d'expériences amoureuses extatiques et, à travers elles, à l'idée d'un amour absolu. Bien que la conception politique et feministe de la sexualité se soit inscrite dans l'esprit de la rupture sociale des années 1960 et 1970, ses représentations se trouvaient en contradiction avec les notions de morale courante. Dans son art, Iannone s'est soustraite à toutes frontières sociales, normatives ou artistiques, ainsi qu'à toute tentative de classification. Son langage pictural, entre pop art et art brut, n'est pas sans rappeler l'esthétique de certaines bandes dessinées. Les caractéristiques sexuelles schématiques sont particulièrement mises en avant et appliquées à des corps stylisés, tout en étant souvent combinées à des textes sans équivoque (Let Me Squeeze Your Fat Cunt, 1970-1971).
La dimension mythique de l'œuvre de Iannone est d'une importance primordiale. Iannone a développé son propre monde d'images qui gravite autour de la notion philosophique de l'Éros. Ce terme implique l'idée que l'homme est envahi par son désir. Le désir est considéré comme une force naturelle animée par l'amour, l'extase et la déliquescence du Moi, cette aspiration à une union du physique et du psychique.
L'authenticité et l'originalité de l'œuvre de l'artiste ont contribué, depuis les années 1960, à la libéralisation de la sexualité et à l'affirmation de l'autonomie féminine. En présentant publiquement ses travaux, Iannone a fait preuve d'une approche lucide et pertinente d'une thématique souvent traitée, aujourd'hui encore, dans la gêne et la controverse.
« Dorothy Iannone étudie à travers ses œuvres, ses livres, ses enregistrements, les contours de l'amour et les manières de s'aimer. Sa recherche originelle mélange imagerie et texte, beauté et vérité. C'est une combattante de la liberté, une artiste déterminée et engagée. Son but n'est pas moins que la libération de l'humain. » (Robert Filliou)

Voir aussi Dieter Roth.
Edité par Clément Dirié, Florence Bonnefous, Joanna Zielinska.
Textes de Alison Gingeras, Ana Mendoza Aldana, Dorothy Iannone, Joanna Zielinska.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
16 x 22 cm (relié)
136 pages (172 ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-3-03764-609-0
EAN : 9783037646090
 
à paraître
Love Is Forever, Isn't It?
Love Is Forever, Isn't It?
Love Is Forever, Isn't It?
Love Is Forever, Isn't It?
Love Is Forever, Isn't It?
Love Is Forever, Isn't It?
Love Is Forever, Isn't It?
Love Is Forever, Isn't It?
Love Is Forever, Isn't It?
Love Is Forever, Isn't It?


 haut de page