En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !

Féminisme

 
 
 Manon - Feathers
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
Angela Marzullo - L\'origine
2020
édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
à paraître
Livre d'artiste tiré d'une performance de l'artiste féministe suisse, présentant une série de découpages de journaux évoquant la forme du sexe féminin (édition limitée).
Minor cosmopolitan - Thinking art, politics, and the universe together otherwise
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Un ouvrage collectif pour repenser un cosmopolitisme débarrassé de son attache capitaliste à travers la mise en avant de traditions et pratiques alternatives du vivre-ensemble dans le monde.
Margaret Cavendish - Observations upon Experimental Philosophy
2020
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
à paraître
Quatre textes sur le ciel de Margaret Cavendish (1623-1673), aristocrate anglaise, écrivaine, philosophe et scientifique dont le salon accueillait Descartes, Hobbes et Gassendi, précurseure du féminisme et auteure de l'une des premières œuvres de science-fiction.
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2020
Edité par Ana Teixeira Pinto.
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Laurence Rassel - Ce que Laurence Rassel nous fait faire
2020
édition française
Paraguay Press
à paraître
Comment rendre aujourd'hui les institutions plus habitables, plus inventives, plus auto-critiques ? Comment conférer à l'école et au musée des fonctions d'accompagnement et d'élucidation, plutôt que d'explication et d'encadrement ? Un livre d'entretiens avec la curatrice et pédagogue Laurence Rassel, qui développe en pensée et en actes des manières de faire remédiant à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation.
Red Love – A Reader on Alexandra Kollontai - Kollantai – A Play by Agneta Pleijel
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Cet ouvrage collectif revisite le formidable héritage de la révolutionnaire russe Alexandra Kollontai (1872–1952) à l'aune des luttes féministes actuelles. Avec la traduction anglaise de la pièce biographique de 1977, Kollontai, de l'écrivaine suédoise Agneta Pleijel.
Shulamith Firestone - Zones mortes
2020
édition française
Brook
à paraître
Première traduction française du premier roman de l'artiste, activiste et théoricienne féministe américaine.
Cathy Josefowitz -
2020
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie rétrospective retraçant le parcours d'exception d'une figure méconnue du monde de l'art : Cathy Josefowitz (1956-2014), peintre, dessinatrice, danseuse et musicienne.
Kris Lemsalu - Hi and Bye - The Estonian Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Publiée à l'occasion de son projet pour le pavillon estonien de la 58e biennale de Venise, cette monographie offre une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste estionnienne, figure montante de l'art contemporain, reflétant le bricolage de références et de matériaux qui irrigue son personnage polymorphe, hybride, interrespèce, transgenre et punk.
Claire Fontaine - La grève humaine - Et l\'art de créer la liberté
2020
édition française
Diaphanes - Hors-série
Cette anthologie propose une sélection de textes de l'artiste collective Claire Fontaine, fondée à Paris en 2004.
This Is My Body, My Body Is Your Body, My Body Is The Body of the Word
2020
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Une lecture féministe et queer des pratiques artistiques des quarante dernières années à travers un corpus d'œuvres et de textes produits depuis la fin des années 1960, de nouveaux essais et une anthologie de textes d'artistes.
Dorothy Iannone - Eros Paintings
2020
sans texte
Centre d'édition contemporaine
Une sélection de peintures érotiques de l'artiste américaine, réalisées entre 1969 et 1971 : une célébration sans filtres de l'acte sexuel extatique et de la jouissance orgasmique, sujets auxquels l'artiste confère une dimension quasi mystique.
Andréa-Fatima Touam - Encyclopédie de la domination masculine
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Théorie & critique / essais
Une enquête sur la présence féminine dans les lieux de l'art et de la pensée, où se fabrique les discours sur l'émancipation.
 Orlan - « Les Femmes qui pleurent sont en colère » par femme avec tête(s)
2020
édition française
Jannink - Wide Open
à paraître
Ouvrage collectif.
Of Other Spaces - Where Does Gesture Become Event?
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Prolongeant le programme d'expositions éponyme de la Cooper Gallery, ce catalogue puise dans l'activisme des femmes artistes des années 1970 à nos jours pour fonder une réflexion sur la pensée féministe comme dispositif de recherche à la fois efficient et provocateur.
Brittany Nelson - Out of the Everywhere
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie consacrée à Brittany Nelson, artiste américaine qui s'approprie les techniques photographiques du XIXe siècle pour créer des œuvres de science-fiction féministe et d'abstraction queer.
Ina Wudtke - The Fine Art of Living
2019
édition anglaise
Archive Books
Monographie présentant une décennie de recherche artistique consacrée à la gentrification de Berlin.
Félicia Atkinson - A Forest Petrifies - Diamond Feedback
2019
édition anglaise
Shelter Press - Livres
La première partie d'un roman en plusieurs épisodes : un texte inspiré de la forêt pétrifiée en Arizona, sur la perception du temps et la manière dont certains lieux nous imprègnent.
Laura Mulvey - Fétichisme et curiosité
2019
édition française
Brook
L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
Jill Johnston - The Disintegration of a Critic
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un recueil de trente textes de la journaliste, critique d'art et de danse et écrivaine américaine Jill Johnston, icône lesbienne et figure du féminisme radical des années 1970.
Dorothy Iannone - The Story of Bern, [or] Showing Colors
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Le fac-similé du manifeste de Dorothy Iannone contre la censure et pour la libération sexuelle.
Anna M. Szaflarski - Very Normal People
2019
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce recueil de textes et d'illustrations explore le sujet de la violence vécue à travers le corps féminin. Le récit puise tout d'abord dans l'expérience autobiographique, avant de développer différents fils narratifs qui nous plongent dans des mondes imaginaires.
Verena Dengler - Jackie all of Trades & Her Radical Chic Academy mit (((HC Playner)))
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette publication rend compte de l'amplitude des thèmes socio-politiques abordés par l'artiste autrichienne : un examen des codes de l'extrême droite, le regret de la maternité, le déterminisme des relations familiales, etc., dans le cadre d'une interrogation générale sur l'efficience politique de l'art.
Félicia Atkinson - The Flower and the Vessel (2 vinyl LP)
2019
Shelter Press - Disques
momentanément indisponible
Le nouvel album de l'artiste, musicienne expérimentale et poétesse française mêle avec grâce atmosphères intimistes, cut-up poétique, Satie, Ravel et Debussy, et invite Stephen O'Malley de SUNN O))) pour un final de 19 minutes.