Féminisme

 
 
Josephine Meckseper -
2021
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Nouvelle mongraphie / catalogue de la première grande exposition institutionnelle de Josephine Meckseper en France, confrontant les œuvres réalisées depuis une quinzaine d'années par l'artiste allemande avec une sélection d'une vingtaine d'œuvres d'artistes majoritairement féminines.
Ausbruch & Rausch - Frauen Kunst Punk 1975-1980
2021
édition allemande
Edition Patrick Frey
à paraître
Une rétrospective de deux expositions provocatrices et emblématiques des mouvements contestataires à Zurich dans les années 1970-1980, Frauen sehen Frauen (« Les femmes voient les femmes ») organisé par un collectif « créatif-féministe » et Saus und Braus, qui avait donné la parole à la jeune scène artistique et musicale punk et avait marqué les débuts de la carrière de la curatrice Bice Curiger.
 Manon - Feathers
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
Sylvie Fleury - Bedroom Ensemble II
2021
édition française
MAMCO - Monographies
à paraître
Une étude complète de l'installation de Sylvie Fleury, hommage à Claes Oldenburg.
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Soggetto nomade
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
L'identité féminine à travers les clichés de cinq photographes italiennes entre 1965 et 1985 : une réflexion sur l'identité et ses représentations dans l'histoire récente.
LSD - A Feminist Issue
2020
édition bilingue (français / anglais)
LSD (Le Signe Design)
Le premier numéro des Cahiers du centre national du graphisme, sur le thème des relations entre design graphique et féminisme, où il est question notamment de minorités, d'expérimentations formelles et de musique.
Minor cosmopolitan - Thinking art, politics, and the universe together otherwise
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Un ouvrage collectif pour repenser un cosmopolitisme « mineur » et pluriel, débarrassé de son attache capitaliste, à travers la mise en avant de traditions et pratiques alternatives du vivre-ensemble dans le monde.
Émilie Notéris - Alma Matériau
2020
édition française
Paraguay Press
Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques.
Aline César - Aphra Behn, Punk and Poetess
2020
édition française
Supernova - Livres
Un travail d'écriture autour de la poétesse et dramaturge anglaise Aphra Behn (1640-1689), figure contestataire et féministe avant l'heure, qui fut l'une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s'imposer sur la scène théâtrale londonienne.
Germaine Dulac - Qu\'est-ce que le cinéma ?
2020
édition bilingue (français / anglais)
Light Cone
La première édition de Qu'est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac, près de 75 années après sa conception, éclaire le rôle majeur de cette pionnière de l'avant-garde française, innovatrice de la pensée cinématographique moderne, qui théorisait déjà, dès les années 1920, ce qu'est le cinéma.
What\'s Legit? - Critiques of Law and Strategies of Rights
2020
édition anglaise
Diaphanes - Critical Stances
Une présentation des différentes approches théoriques de la critique du droit.
Red Love – A Reader on Alexandra Kollontai - Kollantai – A Play by Agneta Pleijel
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cet ouvrage collectif revisite le formidable héritage de la révolutionnaire russe Alexandra Kollontai (1872–1952) à l'aune des luttes féministes actuelles. Avec la traduction anglaise de la pièce biographique de 1977, Kollontai, de l'écrivaine suédoise Agneta Pleijel.
Pati Hill - Letters To Jill - A Catalogue And Some Notes On Copying
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le reprint du livre de Pati Hill de 1979, composé d'images et de textes à travers lesquels l'artiste autodidacte tente de contextualiser et d'expliquer sa méthodologie de travail à Jill Kornblee, sa galeriste new-yorkaise.
Angela Marzullo - L\'origine
2020
édition bilingue (français / anglais)
CPG (Centre de la photographie Genève)
Livre d'artiste tiré d'une performance de l'artiste féministe suisse, présentant une série de découpages de journaux évoquant la forme du sexe féminin (édition limitée).
Laurence Rassel - Ce que Laurence Rassel nous fait faire
2020
édition française
Paraguay Press
Comment rendre aujourd'hui les institutions plus habitables, plus inventives, plus auto-critiques ? Comment conférer à l'école et au musée des fonctions d'accompagnement et d'élucidation, plutôt que d'explication et d'encadrement ? Un livre d'entretiens avec la curatrice et pédagogue Laurence Rassel, qui développe en pensée et en actes des manières de faire remédiant à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation.
Margaret Cavendish - Observations upon Experimental Philosophy
2020
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Quatre textes sur le ciel de Margaret Cavendish (1623-1673), aristocrate anglaise, écrivaine, philosophe et scientifique dont le salon accueillait Descartes, Hobbes et Gassendi, précurseure du féminisme et auteure de l'une des premières œuvres de science-fiction.
Shulamith Firestone - Zones mortes
2020
édition française
Brook
Première traduction française du premier roman de l'artiste, activiste et théoricienne féministe radicale canadienne Shulamith Firestone (1945-2012), publié par Semiotext(e) en 1998, avec un texte de Chris Kraus.
Kris Lemsalu - Hi and Bye - The Estonian Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Publiée à l'occasion de son projet pour le pavillon estonien de la 58e biennale de Venise, cette monographie offre une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste estionnienne, figure montante de l'art contemporain, reflétant le bricolage de références et de matériaux qui irrigue son personnage polymorphe, hybride, interrespèce, transgenre et punk.
 Claire Fontaine - La grève humaine - Et l\'art de créer la liberté
2020
édition française
Diaphanes - Hors-série
Cette anthologie propose une sélection de textes de l'artiste collective Claire Fontaine, fondée à Paris en 2004.
Dorothy Iannone - Eros Paintings
2020
sans texte
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Une sélection de peintures érotiques de l'artiste américaine, réalisées entre 1969 et 1971 : une célébration sans filtres de l'acte sexuel extatique et de la jouissance orgasmique, sujets auxquels l'artiste confère une dimension quasi mystique.
Andréa-Fatima Touam - Encyclopédie de la domination masculine
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Théorie & critique / essais
Une enquête sur la présence féminine dans les lieux de l'art et de la pensée, où se fabrique les discours sur l'émancipation.
Of Other Spaces - Where Does Gesture Become Event?
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Prolongeant le programme d'expositions éponyme de la Cooper Gallery, ce catalogue puise dans l'activisme des femmes artistes des années 1970 à nos jours pour fonder une réflexion sur la pensée féministe comme dispositif de recherche à la fois efficient et provocateur.
Brittany Nelson - Out of the Everywhere
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie consacrée à Brittany Nelson, artiste américaine qui s'approprie les techniques photographiques du XIXe siècle pour créer des œuvres de science-fiction féministe et d'abstraction queer.
Ina Wudtke - The Fine Art of Living
2019
édition anglaise
Archive Books
Monographie présentant une décennie de recherche artistique consacrée à la gentrification de Berlin.


 haut de page