Féminisme

 
 
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Stephanie Oursler - 5 CUTS
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Wirklichkeit Books
à paraître
La réédition en fac-similé du livre d'artiste publié par la plasticienne et militante féministe américano-italienne Stephanie Oursler en 1975.
2021
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
à paraître
Feminine Futures - Expression / Abstraction – Danse expressive et abstraite d\'avant-garde à travers la photographie et le film expérimental
2021
édition française (textes en français et en anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors série
à paraître
Ausbruch & Rausch - Frauen Kunst Punk 1975-1980
2021
édition allemande
Edition Patrick Frey
à paraître
Une rétrospective de deux expositions provocatrices et emblématiques des mouvements contestataires à Zurich dans les années 1970-1980, Frauen sehen Frauen (« Les femmes voient les femmes ») organisé par un collectif « créatif-féministe » et Saus und Braus, qui avait donné la parole à la jeune scène artistique et musicale punk et avait marqué les débuts de la carrière de la curatrice Bice Curiger.
Why are they so afraid of the lotus? - (A Series of Open Questions, vol. 2)
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Le deuxième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco, un ensemble de réflexions et de contributions littéraires et artistiques autour des questions soulevées par le travail de la cinéaste Trinh T. Minh-ha.
Louise Siffert - Gut Feelings - Melodies and Aromas (vinyl LP)
2021
DUUU
à paraître
Avec l'enregistrement sur disque vinyle d'une comédie musicale, l'artiste performeuse française propose un nouveau chapitre de son projet sur la fermentation en tant que théorie vivante et palpable qui mêle corps, féminisme, et collectivité.
Chiara Fumai - Poems I Will Never Release, 2007-2017
2021
édition anglaise
Nero
Le premier ouvrage monographique jamais consacré à l'œuvre de Chiara Fumai (1978-2017), artiste italienne ayant fortement contribué à développer les langages de la performance et de l'esthétique féministe du XXIe siècle.
Béatrice Cussol - Plethora
2021
édition française
Arsenicgalerie
Quatre artistes virtuoses réunis dans l'excès et le débordement.
Stronger Than Bone - On Feminism(s)
2021
édition anglaise
Archive Books
Une célébration des multiples dimensions du féminisme contemporain et des modes non binaires de pensée et d'être.
FRANK
2021
édition anglaise
Torpedo
Une documentation finale et exhaustive sur les activités de la plateforme féministe / queer norvégienne FRANK (2012-2020), avec de nombreuses contributions et illustrations.
William J. Simmons - Queer Formalism: The Return
2021
édition anglaise
Floating Opera Press
(derniers exemplaires disponibles !)
Un nouveau type d'écriture de l'art queer, qui contourne les limites imposées par les histoires normatives de l'art et du cinéma.
Sylvie Fleury - Bedroom Ensemble II
2021
édition française
MAMCO - Monographies
Une étude complète de l'installation de Sylvie Fleury, hommage à Claes Oldenburg.
 Manon - Feathers
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
Why Call it Labor? - On Motherhood and Art Work
2021
édition bilingue (anglais / arabe)
Archive Books
Quatre essais et une conversation avec des artistes et des commissaires d'exposition de différents horizons et origines (Jerusalem, Liban, Koweït, Etats-Unis, Egypte) évoquant leur expérience de la maternité et leur devenir-mère en tant que professionnelles de l'art, et les problématiques liées à un environnement patriarcal.
Liz Craft - New York & Beyond - 2017-2019
2021
édition anglaise
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Une sélection d'œuvres récemment exposées de l'artiste californienne.
Josephine Meckseper -
2021
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Nouvelle monographie / catalogue de la première grande exposition institutionnelle de Josephine Meckseper en France, confrontant les œuvres réalisées depuis une quinzaine d'années par l'artiste allemande avec une sélection d'une vingtaine d'œuvres d'artistes majoritairement féminines.
Deculturalize
2021
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La pratique féministe radicale de l'historienne de l'art, critique d'art, poète et féministe italienne Carla Lonzi (1931-1982) et sa relation potentielle avec les pratiques artistiques tant historiques que contemporaines.
Soggetto nomade
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
L'identité féminine à travers les clichés de cinq photographes italiennes entre 1965 et 1985 : une réflexion sur l'identité et ses représentations dans l'histoire récente.
LSD - A Feminist Issue
2020
édition bilingue (français / anglais)
LSD (Le Signe Design)
Le premier numéro des Cahiers du centre national du graphisme, sur le thème des relations entre design graphique et féminisme, où il est question notamment de minorités, d'expérimentations formelles et de musique.
Minor cosmopolitan - Thinking art, politics, and the universe together otherwise
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Un ouvrage collectif pour repenser un cosmopolitisme « mineur » et pluriel, débarrassé de son attache capitaliste, à travers la mise en avant de traditions et pratiques alternatives du vivre-ensemble dans le monde.
Émilie Notéris - Alma Matériau
2020
édition française
Paraguay Press
Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques.
Aline César - Aphra Behn, Punk and Poetess
2020
édition française
Supernova - Livres
Un travail d'écriture autour de la poétesse et dramaturge anglaise Aphra Behn (1640-1689), figure contestataire et féministe avant l'heure, qui fut l'une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s'imposer sur la scène théâtrale londonienne.
Germaine Dulac - Qu\'est-ce que le cinéma ?
2020
édition bilingue (français / anglais)
Light Cone
La première édition de Qu'est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac, près de 75 années après sa conception, éclaire le rôle majeur de cette pionnière de l'avant-garde française, innovatrice de la pensée cinématographique moderne, qui théorisait déjà, dès les années 1920, ce qu'est le cinéma.
What\'s Legit? - Critiques of Law and Strategies of Rights
2020
édition anglaise
Diaphanes - Critical Stances
Une présentation des différentes approches théoriques de la critique du droit.


 haut de page