Art & genre / sexualité / érotisme

 
 
Mathieu Copeland - En affinité(s) - Allan Kaprow / Arnaud Labelle-Rojoux
2021
édition bilingue (français / anglais)
Loevenbruck
à paraître
 Manon - Feathers
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Kara Walker - A Black Hole Is Everything a Star Longs to Be
2020
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
à paraître
La pratique du dessin dans l'œuvre de Kara Walker
Minor cosmopolitan - Thinking art, politics, and the universe together otherwise
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Un ouvrage collectif pour repenser un cosmopolitisme débarrassé de son attache capitaliste à travers la mise en avant de traditions et pratiques alternatives du vivre-ensemble dans le monde.
Alain Buffard - Good Boy
2020
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
CND (Centre National de la Danse) - Ouvrages imprimés
à paraître
Ce livre-somme invite à découvrir et questionner l'œuvre multiple du chorégraphe Alain Buffard (1960-2013), héritier des grandes figures de la danse des années 1980, qui participa au renouvellement de la scène française en croisant sa propre histoire et ses mythologies personnelles avec nombre des problématiques de son temps, de la question du sida à celle du post-colonialisme.
Celebrity Cafe
2020
édition française
Celebrity Cafe
à paraître
Le quatrième numéro de la revue artistique et littéraire de Jacques Donguy, Sarah Cassenti et Jean-François Bory, qui entend ancrer la création d'aujourd'hui dans les avant-gardes du début du XXe siècle.
Vera Lehndorff - Body of Work - Behind the Appearances
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Associant des documents d'archives et une large sélection de photographies de body paintings réalisées par le duo dans les années 1970-1980, cet ouvrage retrace l'évolution du traitement des identités de genre et du corps féminin dans la culture visuelle des années 1950 à nos jours.
Angela Marzullo - L\'origine
2020
édition bilingue (français / anglais)
CPG (Centre de la photographie Genève)
Livre d'artiste tiré d'une performance de l'artiste féministe suisse, présentant une série de découpages de journaux évoquant la forme du sexe féminin (édition limitée).
La Tranchée Racine hebdomadaire
2020
sans texte
La Tranchée Racine
United Dead Artists
La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à juillet 2021 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant presque un an... Rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet, ce numéro zéro annonce la suite hebdomadaire à partir de l'automne.
Osmoscosmos
2020
édition bilingue (français / anglais)
CPG (Centre de la photographie Genève)
Catalogue d'exposition de la sixième triennale des 50JPG – 50 Jours pour la photographie à Genève, placée sous le signe des relations entre éros et cosmos.
Jacopo Benassi - Coco 7 - Stillleben (coffret)
2020
Le Dictateur Press - Livres & éditions d'artistes / catalogues
Coffret en édition limitée produit à l'occasion du septième et avant-dernier épisode de Coco, un projet vidéo et musical associant l'artiste et designer Federico Pepe et le photographe Jacopo Benassi.
Dash Snow - Selected Works From 2001 To 2009
2020
sans texte
Nieves
Une sélection de collages dadaïstes de l'une des dernières icônes de l'underground new-yorkais (1981–2009), mêlant couvertures de tabloïds souillées, textes, œuvres sculpturales composées de livres et de fragments d'os, et un ensemble de Polaroids qui ont rendu Snow célèbre au-delà du monde de la culture street art.
Jack Pierson - Tomorrow\'s Man 5
2020
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le cinquième volume de la célèbre série de livres d'artiste de Jack Pierson : associant en un libre collage documents iconographiques et travaux d'artistes contemporains, Tomorrow's Man présente une vision explosée du paysage visuel actuel, drapée d'un homoérotisme vintage et glamour.
Cathy Josefowitz -
2020
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie rétrospective retraçant le parcours d'exception d'une figure méconnue du monde de l'art : Cathy Josefowitz (1956-2014), peintre, dessinatrice, danseuse et musicienne.
Naama Tsabar - (Opus 1)
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste israélienne Naama Tsabar dont les installations et performances subvertissent les rôles de genre associés à l'art et à la musique, en particulier le rock'n'roll.
Jean-Luc Nancy - Immortelle finitude - Sexualité et philosophie
2020
édition française
Diaphanes - Anarchies
Deux penseurs de générations différentes dialoguent autour de la question de la sexualité et de la philosophie.
Sidsel Meineche Hansen - Second Sex War
2020
édition anglaise
Paraguay Press
À partir d'un corpus d'œuvre de l'artiste Sidsel Meineche Hansen, ce catalogue monographique propose divers angles de vue sur le genre, la sexualité et le travail à l'ère digitale.
This Is My Body, My Body Is Your Body, My Body Is The Body of the Word
2020
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
momentanément indisponible
Une lecture féministe et queer des pratiques artistiques des quarante dernières années à travers un corpus d'œuvres et de textes produits depuis la fin des années 1960, de nouveaux essais et une anthologie de textes d'artistes.
Patrizio Di Massimo -
2020
édition anglaise
Cura. - Cura.books
Première monographie consacrée à l'œuvre picturale récente de l'artiste italien, cette publication aborde les principaux aspects de son travail – théâtralité, érotisme, autoportrait, histoire – à travers un ensemble de textes inédits d'artistes et de critiques.
Dorothy Iannone - Eros Paintings
2020
sans texte
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Une sélection de peintures érotiques de l'artiste américaine, réalisées entre 1969 et 1971 : une célébration sans filtres de l'acte sexuel extatique et de la jouissance orgasmique, sujets auxquels l'artiste confère une dimension quasi mystique.
Oreet Ashery - How We Die Is How We Live Only More So
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Publication consacrée à Revisiting Genesis, la web-série primée d'Oreet Ashery. Cette fiction documentaire sur le deuil à l'ère numérique explore de nombreuses questions connexes sur le genre et la mort, la réincarnation numérique, ou encore les femmes artistes.
Giordano Bonora - T*
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une archive photographique de la communauté transgenre de Bologne dans les années 1980. Avec des textes critiques d'universitaires et de théoriciens queer.
Kevin Desbouis - A Long List Of Safe Words - (A.L.L.O.S.W)

2019
édition française
Tombolo Presses
Un recueil de textes, poèmes et récits qui tire son nom des « safe words » employés dans les sexualités BDSM.


 haut de page