peinture figurative

 
 
Sylvia Sleigh -
2020
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies rétrospectives
à paraître
La première monographie rétrospective d'une figure essentielle de la scène artistique féministe new-yorkaise des années 1960 et 1970.
Barry Schwabsky - The Observer Effect - On Contemporary Painting
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Un recueil d'essais consacré à la peinture contemporaine, par l'un des critiques les plus respectés dans le domaine. Schwabsky s'intéresse ici plus particulièrement au rôle du spectateur ainsi qu'à l'apport méthodologique que constituent les catégories de l'abstraction et de la figuration.
Georgia Gardner Gray -
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée à la jeune peintre américaine, dont l'univers expressif et coloré prend pour thème principal le quotidien des marginaux. L'ouvrage présente également les œuvres théâtrales de l'artiste et fait le lien entre ses deux pratiques.
Panayiotis Terzis - Megalith Zero
2019
sans texte
Nieves
Une sélection de peintures inspirées de la science-fiction et de l'Antiquité, agissant comme un préquel à la série de publications Megalith, qui rassemble des travaux préliminaires de l'artiste pour ses peintures, collages et œuvres graphiques.
Shara Hughes - Portraits
2019
sans texte
Nieves
Une série de peintures aux couleurs vives, représentant des paysages fictifs.
Nicole Eisenman - L\'incroyable
2019
édition française
L'Incroyable
L'Incroyable - L'Incroyable (magazine)
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Ce numéro est le deuxième volume d'une trilogie américaine et propose, après Jim Shaw, une plongée dans les années de jeunesse de l'artiste Nicole Eisenman dans le New York des années 1980.
Dorothy Iannone - The Story of Bern, [or] Showing Colors
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Le fac-similé du manifeste de Dorothy Iannone contre la censure et pour la libération sexuelle.
Henni Alftan -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
La première monographie de la peintre franco-finlandaise Henni Alftan permet de voir réunie une large sélection de ses dernières œuvres, introduites par les textes de Julie Crenn et Marja-Terttu Kivirinta qui resituent son travail dans le champ de la peinture contemporaine.
Rendez-vous à Paris - Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939)
2019
édition française
Kaph Books
Catalogue de l'exposition au Louvre Abu Dhabi réunissant plus de 80 chefs-d'œuvre de Picasso, Chagall, Modigliani, Lempicka, Delaunay et trente-sept de leurs contemporains, au centre du foisonnement artistique des Années Folles à Paris.
 Yan Pei-Ming - Yan Pei-Ming face à Courbet
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Catalogue de l'exposition mettant en vis-à-vis des grandes œuvres de Gustave Courbet et des créations de l'artiste contemporain Yan Pei-Ming, une série d'œuvres inédites spécialement créées pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.
Nathalie du Pasquier - Fair Game Leipzig
2019
sans texte
Nieves
Livre d'artiste composé de dessins réalisés en 2013.
Enoc Perez - Liberty & Restraint
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Les peintures, les sculptures et les installations publiques réalisées par Enoc Perez autour des architectures modernistes de Philip Johnson.
 Yan Pei-Ming - L\'Homme qui pleure
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une rétrospective des peintures et aquarelles de Yan Pei-Ming de 2006 à 2019, structurée autour de la figure de la disparition et de la violence, et de la confrontation avec les œuvres des maîtres du passé aussi bien qu'avec l'iconographie moderne, avec des essais de Franck Gautherot, David Liot, Xavier Douroux et Fabian Stech.
Mario Schifano - America 1970
2019
édition bilingue (anglais / italie)
Humboldt Books
Le road trip de l'artiste italien Mario Schifano (1934-1998) à travers les Etats-Unis, à l'époque glorieuse de la conquête spatiale.
Sonia Boyce - Thoughtful Disobedience - Nouvelle édition française
2019
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Villa Arson
Nouvelle édition française : centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.
Nathalie du Pasquier - The Strange Order of Things
2019
édition anglaise
Humboldt Books
momentanément indisponible
Une réflexion sur la généalogie des objets (livre d'artiste).
Dorothy Iannone - A CookBook
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
L'édition tant attendue en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone créé en 1969.
Nathalie du Pasquier - Gabon 1977 - Un Don Juan chez les gendarmes
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui a été inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.
Alfredo Volpi - The Poetics of Colour
2018
édition trilingue (français / anglais / portugais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la première rétrospective internationale consacrée au peintre coloriste italo-brésilien : une exploration approfondie de sa vie et de sa carrière à travers sa relation au Brésil, son pays d'adoption, à la ville de São Paulo, et à la communauté artistique brésilienne.
 Julien des Monstiers -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à l'œuvre du jeune peintre français. Centrée sur de récents travaux produits entre 2016 et 2018, la publication propose des vues d'expositions et un riche ensemble de reproductions. La documentation visuelle s'accompagne d'un texte de Frédéric Valabrègue, qui nous mène jusque dans l'atelier de l'artiste, et d'un entretien réalisé par Alain Berland.
Tom Wesselmann - La Promesse du Bonheur
2018
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l'artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l'autodétermination de la femme, l'abondance matérielle d'après-guerre, la beauté, l'érotique de l'anticipation, la politique du regard et les stratégies d'indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.
Christiane Pooley - Paintings - 2008-2018
2018
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie constitue la première vue d'ensemble des travaux de l'artiste chilienne. Peintre d'espace témoignant de l'instabilité des structures humaines, Christiane Pooley a développé un univers singulier qui navigue entre le sublime, le politique et la mélancolie. Avec des textes de Marie Maertens et Laura Morrison.
Otto Dix - Estampes
2018
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.
Rémy Zaugg - Après Rémy Zaugg /  Avant Rémy Zaugg
2018
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.
Hans Hartung - Les années de guerre
2018
édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.