les presses du réel
Emma Reyes -
Première monographie de l'artiste colombienne.
Egalement disponible en édition française.
L'artiste colombienne Emma Reyes (1919-2003) est essentiellement autodidacte, même si elle a étudié et travaillé auprès de Diego Rivera et d'André Lhote. Elle aura retenu d'eux une leçon pour la vie : conserver la spécificité de son trait et de sa culture. Le terme de « réalisme magique », qui désigne une tendance de la littérature latino-américaine de la seconde moitié du XXe siècle, pourrait également être appliqué à la peinture d'Emma Reyes. En effet, dès qu'elle commence à représenter, au milieu des années 1950, sous l'influence d'Enrico Prampolini et dans un syncrétisme formel mêlant post-cubisme et inspirations précolombiennes, des Monstres – êtres hybrides mi-humain mi-animal –, elle insuffle à son travail une intention « animante » qui ne la quittera plus. Dans certaines sociétés animistes andines, le tissage et la broderie, donnaient vie à ce qui était représenté. Emma Reyes perpétue à sa manière cette approche : elle tisse des toiles qui vibrent de mille fils, de mille cernes qui construisent le vivant. Ce qu'elle représente n'est pas figé, mais ondoie comme des images cathodiques et est animé d'une énergie organique. 
Edité par Clément Dirié et Stéphanie Cottin.
Textes de Emma Reyes, Miguel A. López, Stéphanie Cottin.
 
2024 (parution prévue au 3e trimestre)
édition anglaise
10,5 x 16,5 cm (broché)
72 pages (40 ill.)
 
12.00
 
ISBN : 978-3-03764-617-5
EAN : 9783037646175
 
à paraître


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