Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Un récit autobiographique et une méditation sans compromis sur le sens du design, par la voix de celui qui a représenté la conscience éthique et politique de la discipline dans la seconde moitié du XXe siècle.
A l'invitation de Pierre Mabille, neuf artistes, de part et d'autre de l'Atlantique (Cécile Bart, Sheila Hicks, Fanette Mellier, Mathieu Mercier, Sarah Morris, Dan Walsh...), portent leurs regards sur l'œuvre et la personnalité de l'un des peintres abstraits et enseignants les plus influents du XXe siècle.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Le premier ouvrage complet sur l'art de Frank Malina (1912-1981), scientifique américain spécialiste des fusées devenu artiste basé à Paris, l'un des pionniers de l'utilisation de la lumière dans l'art cinétique et du rapprochement entre l'art et la science.
Un ouvrage basé sur la plus grande exposition de Conrad Shawcross au Royaume-Uni à ce jour et sur quatre conférences interdisciplinaires, entre sculpture, mathématiques, physique quantique et philosophie.
Ce livre d'artiste explore le répertoire de formes et de matériaux, de plantes, d'animaux et d'autres sujets à partir desquels Claudia Comte développe ses sculptures biomorphiques.
Nouvelle monographie, articulée autour d'une œuvre temporaire in situ de Daniel Buren, permettant d'approfondir le rapport étroit que l'artiste tisse avec l'architecture, le paysage mais également les points de vue.
Une vaste série d'essais rédigés par des personnalités du monde entier qui ont contribué au travail de la Fondation Josef et Anni Albers, révélant la manière dont l'organisme à but non lucratif a perpétué l'héritage des Albers au fil des ans. Le cœur du livre, richement illustré, se consacre aux nombreuses donations de la Fondation à des musées internationaux, y compris des œuvres d'art rarement montrées.
Première monographie rétrospective permettant de redécouvrir l'importance de cette artiste italienne des années 1960-1970, cet ouvrage témoigne de la singularité et de la vision novatrice de Laura Grisi (1939-2017) dans l'histoire de l'art contemporain.
Ce catalogue documente le projet conçu par Claudia Comte pour l'édition 2016 du Printemps de septembre à partir d'une sélection de 600 pièces primaires issues de l'industrie aéronautique.
Une réflexion élargie autour des principes optiques, de la lumière et de la perception visuelle qui constituent les axes de la recherche artistique de Flavien Théry.
Une pièce électronique de l'artiste multimédia israélien Ami Shavit inspirée par son expérience tragique pendant la guerre du Yom Kippour dans les années 1970 : un chef-d'œuvre jamais publié auparavant, dans la série Early Electronic Music de Sub Rosa.
Un autoportrait (le recueil des entretiens, correspondances et déclarations de Robert Breer sur une cinquantaine d'années, autour de ses films et de ses multiples incursions dans la peinture, le dessin et la sculpture cinétique).
Un autoportrait (le recueil des entretiens, correspondances et déclarations de Robert Breer sur une cinquantaine d'années, autour de ses films et de ses multiples incursions dans la peinture, le dessin et la sculpture cinétique).
Depuis 2012, Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat réalisent des vidéos nées du désir de « filmer le son, d'enregistrer des lieux et de plonger dans la matière des processus de fabrication et de destruction ». Cette publication – entre livre d'artiste et ouvrage critique – envisage l'ensemble des films produits à ce jour par le critique d'art et par l'artiste et s'offre telle une base de réflexion et de travail pour ceux à venir.
Réalisé à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Perrotin à Paris, cet ouvrage monographique présente de nombreuses œuvres de Julio Le Parc, dont ses tableaux les plus récents, témoignant d'un intérêt intact pour l'étude de la lumière et du mouvement. La publication comprend également un texte de Hans Ulrich Obrist, un entretien conduit par Jérôme Sans et une chronologie écrite par l'artiste.
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.
Cette publication est un complément au projet présenté par l'artiste de Vancouver au pavillon canadien pour la Biennale de Venise de 2017. Elle comprend plus de deux cents dessins de Farmer, à la fois parfaitement lisibles et traumatiques, et un glossaire compilé par la commissaire d'exposition Kitty Scott.
Ce livre d'artiste spectaculaire en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.
Deuxième titre dans la collection « Works & Process » consacré à Daniel Buren, ce double DVD de près de trois heures propose en cinq films (présentant les grandes installations à la Fondation Louis Vuitton, au Centre Pompidou-Metz, au Musée Picasso et pour Monumenta au Grand Palais) autant d'approches documentaires de l'œuvre de cet artiste majeur.
Un voyage au cœur de l'univers symboliste de l'artiste Fabian Marti, dont les visions mystiques célèbrent l'altération des consciences par les substances et les formes, à travers ses séries de photogrammes analogiques et numériques.
Les presses du réel – Art contemporain – Palais de Tokyo (Paris)
Palais de Tokyo - Monographies (coédition Les presses du réel)
Première monographie des frères Florian et Michael Quistrebert, à l'occasion de leur exposition au Palais de Tokyo, où les artistes, qui rejouent dans leur travail (en les pervertissant) de grands motifs de l'art moderne à partir d'une approche singulière de la matière, déploient un ensemble d'œuvres inédites mêlant vidéos, lumières et peintures.
Entre 1946 et 1953, les Conférences Macy ont réuni une communauté de chercheurs interdisciplinaires dont les travaux conjoints ont permis de définir les bases d'une science nouvelle, la cybernétique. Cette publication propose une transcription complète des contributions et des protocoles des dix conférences parmi les plus importantes de l'histoire contemporaine de la science.
Cette publication documente le développement et la réception de l'intervention monumentale in situ de Daniel Buren au sein des jardins de l'Église du Sacré-Cœur à Casablanca.
Éditions du Griffon - Multiples & éditions de tête
momentanément indisponible
Les trois volumes des fameux Vasarelyptiques, rassemblant les ultimes exemplaires originaux des portfolios de Vasarely – des tirages de très haute qualité réalisés entre 1971 et 1977 – et un ensemble de documents inédits (1954-2013), dans un coffret ultra-luxueux en édition limitée contenant également un cahier de traductions en quatre langues.
Nouvelle monographie : les travaux les plus récents de François Morellet en regard d'une série de pièces historiques, inspirées par l'art aborigène, réalisées en 1949.
Éditions du Griffon - Multiples & éditions de tête
Les ultimes exemplaires originaux des portfolios conçus par Vasarely lui-même – des tirages de très haute qualité réalisés en 1975 – et un ensemble de documents inédits (1963-1975), rassemblés dans un coffret exclusif dont le design et la conception s'inscrivent dans la lignée du travail de l'artiste.
Éditions du Griffon - Multiples & éditions de tête
Les ultimes exemplaires originaux des portfolios de Vasarely – des tirages de très haute qualité réalisés en 1971 – et un ensemble de documents inédits (1954-1968), rassemblés dans un coffret exclusif dont le design et la conception s'inscrivent dans la lignée du travail de l'artiste.
Éditions du Griffon - Multiples & éditions de tête
Les ultimes exemplaires originaux des portfolios de Vasarely – des tirages de très haute qualité réalisés en 1977 – et un ensemble de documents inédits (1954-2013), rassemblés dans un coffret exclusif dont le design et la conception s'inscrivent dans la lignée du travail de l'artiste.
Julio Le Parc égratigne le milieu artistique : un texte humoristique, provocateur et critique du sculpteur et peintre argentin, figure majeure de l'art cinétique et de l'op art, membre fondateur du GRAV (Groupe de recherche d'art visuel).
Un film d'animation réalisé par Robert Breer en 2000 : un abécédaire (A to Z) haut en couleur et plein d'humour jouant sur les sonorités et le rythme, dans la droite ligne des flip-books et productions cinématographiques expérimentales de l'artiste.
Julio Le Parc égratigne le milieu artistique : un texte humoristique, provocateur et critique du sculpteur et peintre argentin, figure majeure de l'art cinétique et de l'op art, membre fondateur du GRAV (Groupe de recherche d'art visuel), accompagné d'une œuvre originale signée.
Réédition augmentée du DVD paru en 2002 et épuisé : près de quatre heures de programme composés de douze films dont cinq documentaires, des documents originaux et inédits réalisés par Buren ainsi que des œuvres audiovisuelles de l'artiste.
Catalogue consacré aux relations à la fois ambiguës et explicites que Morellet entretient avec l'œuvre de Malevitch, avec trois essais et un entretien, un large ensemble d'œuvres emblématiques des deux artistes, une chronologie sélective de Morellet et une biographie de Malevitch.
Elaboré à partir de photographies de films projetés, ce livre d'artiste – dont chaque exemplaire a été composé de façon unique et aléatoire – propose une expérience d'excitation rétinienne en écho aux syncopes optiques et aux effets stroboscopiques de la pellicule.