Tombolo Presses

Fondée par Alexandru Balgiu, Thierry Chancogne, Brice Domingues, Sacha Léopold et Pascal Trutin, Tombolo Presses est une maison d'édition sensible aux affinités du graphisme liée à la revue en ligne Tombolo.
 
Lauren Tortil - Une généalogie des grandes oreilles
2019
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Une généalogie des grandes oreilles présente la recherche iconographique menée par l'artiste Lauren Tortil ces trois dernières années, sur ce qu'elle nomme « les grandes oreilles ». Ces dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l'écoute médiate (une écoute augmentée par le biais d'un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) et que l'Homme moderne n'a eu de cesse d'améliorer dans le but d'anticiper de potentiels dangers.
Kevin Desbouis - A Long List Of Safe Words - (A.L.L.O.S.W)

2019
édition française
Un recueil de textes, poèmes et récits qui tire son nom des « safe words » employés dans les sexualités BDSM.
Christophe Lemaitre - Deux pierres retrouvées d\'Amedeo Modigliani
2019
édition française
Une étude interprétative d'un catalogue paru à l'occasion de la découverte de deux sculptures dans le canal de Livourne en 1984, attribuées à Modigliani. Leur authenticité est pourtant remise en cause au lendemain de la parution.
Glassbox
2019
édition française
Un retour sur deux décennies d'activités de l'un des premiers artist-run spaces parisiens, qui propose une réflexion globale sur les conditions d'émergence des lieux indépendants et collectifs, et leur inscription dans la scène institutionnelle et artistique.
Guillaume Pinard - Du Fennec au Sahara
2019
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie : une traversée dans l'œuvre de Guillaume Pinard via un entretien au long cours.
Anthologie Aires de jeux au Japon
2019
édition française
Un paysage de l'aire de jeux au Japon, au croisement de l'architecture, de l'urbanisme, du design, de la pédagogie et de l'art contemporain.
Poptronics
2019
édition bilingue (français / anglais)
Depuis 2007, le site Poptronics s'est imposé dans le paysage de l'information en France comme le média des cultures électroniques : art internet, jeu vidéo, musique et arts sonores, hacktivisme, post-digital art… Cette publication revient sur 10 ans de création à travers une archive collective revisitée par des artistes de la scène numérique française.
Léna Araguas - Nouvelles de l\'Ouest
2018
édition française
Le portrait épistolaire d'un père marin, composé à partir des lettres envoyées à sa fille durant plus de dix ans (livre d'artiste).
Simple Gift
2018
édition bilingue (français / anglais)
Un opéra visuel « parlé chanté » de Florent Dubois mis en scène par officeabc avec un libretto de Jill Gasparina, Stephen Knott, Aurèle Nourisson, Joël Riff et Guiral & Domingues.
Par nos propres efforts - Documenter, lire, opérer et montrer les « manières de faire »
2018
édition française
Une investigation pédagogique sur le rapport que le design entretient avec les techniques et les « arts de faire ».
Christophe Jacquet - Bienvenue
2018
édition bilingue (français / anglais)
Publication hommage à un livre oublié, Bienvenue vient ranimer l'histoire éditoriale contrariée de l'ouvrage Pour Jean Sénac, consacré au poète homosexuel et indépendantiste algérien. Cette édition propose la publication et la réédition de documents d'époque et de productions contemporaines de Christophe Jacquet, concepteur graphique de Pour Jean Sénac, ainsi qu'une longue conversation entre Jacquet et Thierry Chancogne autour de ce projet singulier.
Sarah Vadé - Boy
2017
sans texte
Anthologie arrangée et séquencée d'annonces de presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003, Boy constitue un commentaire visuel autour des représentations normatives du désir et de l'idéal de vie du consommateur masculin de la fin du XXe siècle.
Arthur Fouray - Screen
2017
édition anglaise
Un livre d'artiste dont le titre, Screen, incarne les recherches esthétiques menées par Arthur Fouray autour du déplacement entre la peinture et l'expérience cinématographique. La publication alterne les variations autour d'une série de peintures et de sérigraphies sur coussins et l'expérimentation textuelle et typographique.
Ce que l\'édition fait à l\'art - Extraits d\'une collection
2017
édition française
Catalogue de l'exposition autour des livres d'artistes et imprimés issus de la collection de Jean-Paul Guy, cet ouvrage porte son regard sur l'art résultant de pratiques éditoriales, et sur ce que devient le livre lorsque cet objet est investi par les artistes. Présentant 68 ouvrages (Ed Ruscha, Dieter Roth, Michael Snow, Robert Barry…), il a été réalisé avec les étudiants en design graphique de l'ÉSAAB.
La vie et la mort des œuvres d\'art
2016
édition bilingue (français / anglais)
épuisé
Un recueil de récits et de textes théoriques interrogeant les modalités d'existence de l'œuvre d'art, en prenant pour point de départ une collection de reliques d'œuvres.
Sarah Tritz -
2016
édition française
Premier catalogue consacré à l'œuvre de l'artiste française, caractérisée par un usage diversifié des médiums (sculpture, peinture, collage, dessin). Le propos est soutenu et éclairé par les textes de Claire Moulène et de Paul Bernard ainsi que par un entretien de l'artiste avec Sandra Patron et Franck Balland.
Postdocument (Reader)
2015
textes en français et en anglais
Cette publication rassemble les huit premiers numéros de la revue du même nom consacrée à la problématique de la photographie d'œuvres d'art en situation d'exposition.
La fille, le fruit, le perroquet et la piqûre à cheval
2013
édition française
Un état des lieux théorique de l'industrie graphique et de l'objet imprimé contemporains.


 haut de page