fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

The Artificial Kid (+ CD)

 - The Artificial Kid (+ CD)
Publication basée sur un cycle d'expositions et d'événements conçu par la commissaire et critique d'art Elsa Vettier, inspiré de l'arc narratif du roman de science-fiction éponyme de Bruce Sterling paru en 1980, autour des questions de visibilité, d'artificialité, de contrôle, de surveillance, de séduction et de disparition.
La publication The Artificial Kid accompagne le cycle d'expositions et d'événements éponyme proposé par Elsa Vettier, commissaire en résidence, à la Maison Populaire en 2022. À travers une sélection d'images, d'archives, de textes et un ensemble d'interviews réalisées avec les artistes invité·e·s tout au long de l'année, l'ouvrage entend déplier les questions de visibilité, d'artificialité, de contrôle, de surveillance, de séduction et de disparition mises en jeu au fil du programme. Découpé en plusieurs parties, il revient de manière chronologique sur les différents volets du cycle : les expositions Aquarium (avec Chloé Delarue, Guillaume Dénervaud, Natacha Donzé, Lamya Moussa, Harilay Rabenjamina et Julia Scher), Wonderland de Julia Scher et XD de Julie Sas ; la programmation publique (dont le festival antenne pop) ainsi que la résidence de création de Harilay Rabenjamina, artiste invité.
La publication s'accompagne à ce titre d'un CD, single de la chanson « Le Mur du Son » composée et enregistrée par Harilay Rabenjamina avec un groupe d'adolescent·e·s pendant sa résidence.
La conception de l'ouvrage est confiée à Julie Héneault qui a designé l'identité visuelle de l'ensemble du cycle. Elle reprend ainsi certains éléments graphiques et typographiques créés spécifiquement à cette occasion.
Avec Chloé Delarue, Guillaume Dénervaud, Natacha Donzé, Lamya Moussa, Harilay Rabenjamina, Julia Scher.

Elsa Vettier est commissaire d'exposition et critique d'art indépendante. Formée à l'Ecole du Louvre et à l'Université d'Essex (Royaume-Uni), elle collabore régulièrement avec des revues spécialisées dont Zérodeux, Critique d'Art, etc.
Ses projets curatoriaux et éditoriaux émergent au contact des artistes et embrassent une pluralité de formats : entre exposition-performance (« Extasis Casual », avec Samuel Nicolle et Clara Pacotte, In-box Bruxelles, 2019), entretien-fiction (Saint-Pierre-des-corps, avec Jean-Charles de Quillacq, éd. Sombres Torrents, 2020) et collaborations radiophoniques (LL Drops, avec Kevin Desbouis, Julie Sas et Fabien Vallos, *DUUU radio, 2020). Elle mène également un travail d'accompagnement des artistes dans des contextes de résidences (Les Chantiers, La Malterie…) et au sein d'écoles d'art. Elle est actuellement en 2021 en résidence à la Cité internationale des arts.
Conception graphique : Julie Héneault.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
15 x 21 cm
 
à paraître


 haut de page