umland / Q-O2

Q-O2 est un laboratoire de musique contemporaine expérimentale et d'art sonore depuis 2006. Situé à Bruxelles, le laboratoire est une émanation de l'ensemble de musique contemporaine Q-O2. Pratiquement, Q-O2 fonctionne à trois niveaux : l'offre de résidences de travail aux artistes, la réalisation de projets en collaboration avec des organisations artistiques belges et internationales, et l'organisation des moments de présentation et de concerts dans son propre espace. En termes musicaux, Q-O2 explore principalement trois terrains : l'improvisation, la musique composée – acoustique et électronique – ainsi que les installations et l'art sonore. A travers ses préoccupations d'ordre esthétique, Q-O2 s'intéresse naturellement aux croisements avec d'autres disciplines artistiques.
Dirigée par Julia Eckhardt, umland editions est le nom de la structure éditoriale arrimée à Q-O2, qui publie des contenus audio et des textes sur les cultures sonores, la création artistique et des réflexions critiques. Elle se concentre sur la musique et l'art sonore, tout en cherchant à établir des liens avec les domaines artistiques et scientifiques adjacents.
 
Bruxelles
 
6 titres
 
Éliane Radigue - Espaces intermédiaires
2024
édition bilingue (français / anglais)
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime (nouvelle édition augmentée).
Going Out - Walking, Listening, Soundmaking
2022
édition anglaise
Une anthologie qui retrace le long héritage et explore les articulations actuelles d'expérimentations interdisciplinaires à l'intersection de la marche, de l'écoute et de la production sonore (nouvelle édition).
Caroline Claus - Studio_L28 - Sonic Perspectives on Urbanism
2018
édition anglaise (textes en français et néerlandais)
Cette étude met en lumière l'expérience sonore comme élément central des réflexions sur l'urbanisme. À travers un essai et une série d'entretiens qui associent diverses perspectives théoriques, professionnelles et artistiques, la chercheuse Caroline Claus ouvre un débat aussi stratégique qu'innovant.
The Second Sound - Conversations on Gender and Music
2017
édition anglaise
Cette publication prend la forme d'une conversation imaginaire basée sur les témoignages de musiciens et d'artistes sonores sur le rôle du genre et du sexe dans le domaine musical.
The Second Sound - Conversations on Gender and Music
2017
édition anglaise
Cette publication prend la forme d'une conversation imaginaire basée sur les témoignages de musiciens et d'artistes sonores sur le rôle du genre et du sexe dans le domaine musical.
The Middle Matter - Sound as interstice
2019
édition anglaise
épuisé
Ce recueil regroupe des textes théoriques et des contributions artistiques autour du son pensé comme interstice. Ce questionnement est abordé à travers les prismes du format, du langage, du politique, ou encore des nouvelles technologies.
filtres :


 haut de page