Matière Mémoire

Matière Mémoire est un label de musique expérimentale et contemporaine basé en Belgique.
 
Villers-la-Ville
 
35 titres
 
 Charlemagne Palestine - October 24, 1975 (CD)
2021
à paraître
Une performance magistrale inédite de Strumming en 1975 à Anvers.
Phill Niblock - Exploratory - Vol. 1 (vinyl LP)
2021
à paraître
L'une des œuvres les plus belles et les plus puissantes de Phill Niblock, interprétée sous sa direction par l'Arditti String Quartet et David Watson.
Phill Niblock - Exploratory - Vol. 1 + 2 (CD)
2021
à paraître
L'une des œuvres les plus belles et les plus puissantes de Phill Niblock, interprétée sous sa direction par l'Arditti String Quartet, David Watson et le Phoenix Ensemble de Bâle.
Phill Niblock - Exploratory - Vol. 2 (vinyl LP)
2021
à paraître
L'une des œuvres les plus belles et les plus puissantes de Phill Niblock, interprétée sous sa direction par le Phoenix Ensemble de Bâle.
Oren Ambarchi - MMXX-16 - Viscount Gort (vinyl EP)
2021
Pour sa contribution à la série MMXX, Ambarchi sculpte une œuvre somptueuse à base de piano, d'électronique, de traitement et d'enregistrements de terrain – une pièce singulière dans la discographie de l'artiste et peut-être l'une des plus belles de la série.
Carlos Casas - MMXX-19 - 1883 (Sound Model I) (vinyl EP)
2021
Une composition électroacoustique impressionnante qui mêle enregistrements de terrain, synthèse et sources acoustiques, constituant l'un des projets musicaux les plus ambitieux et les plus accomplis de Carlos Casas à ce jour.
Shiva Feshareki - MMXX-20 - Nebula (vinyl EP)
2021
Une œuvre de dimension orchestrale, fusionnant un grand nombre de sources sonores fortement manipulées, réalisée avec les moyens les plus minimalistes par la compositrice expérimentale et platiniste irano-britannique.
Bérangère Maximin - MMXX-18 - Komora (vinyl EP)
2021
La contribution de la compositrice française à la série MMXX est une œuvre électroacoustique de grande envergure, qui s'appuie sur les expérimentations des pionniers français de l'électroacoustique liés à des studios comme le Groupe de Recherches Musicales (GRM), tout en explorant des tonalités inédites, pour développer des textures pointillistes et des atmosphères étendues.
Joachim Nordwall - MMXX-17 - Before it gets better, it will get worse (vinyl EP)
2021
Joachim Nordwall propose pour sa contribution à la série MMXX un geste singulier autour de la voix enregistrée : le titre de l'œuvre, prononcé par un certain nombre de voix, répété ad libitum et superposé à d'autres interventions tonales et texturales, constituant à la fois un mantra et une matière première, permet à Nordwall de repousser les limites de sa propre pratique, entre musique concrète, art sonore et la musique électroacoustique expérimentale.
Giovanni Di Domenico - Treatments (2 vinyl LP)
2021
Le pianiste et compositeur italien présente quatre nouvelles pièces en collaboration avec Eiko Ishibashi, Jim O'Rourke, Joe Talia et Tatsuhisa Yamamoto.
Mauro Lanza - MMXX-14 - Fully Automated Luxury Communism (vinyl EP)
2021
Le compositeur italien livre une œuvre électroacoustique magistrale et radicale avec sa contribution à la série MMXX, entre stratégies électroniques et acoustiques.
Hampus Lindwall - MMXX-15 - Lost & Found (vinyl EP)
2021
En s'inspirant de la musique de danse électronique et de l'abstraction avant-gardiste à base de synthétiseurs, la contribution de Hampus Lindwall à la série MMXX de Matière Mémoire développe un univers singulier et saisissant de sons organisés et pulsés.
Phill Niblock - MMXX-12 - Browner (vinyl LP)
2021
Une pièce réalisée à partir des matériaux sonores de quatre musiciens (Arne Deforce et Deborah Walker, violoncelle ; Erik Drescher, flute ; Dafne Vicent Sandoval, basson), enregistrée dans le studio de Marcus Schmickler à Cologne avec un micro Brauner.
Stephen O\'Malley - MMXX-11 - Öst Väst Sommaren (vinyl EP)
2021
Une vaste plage d'ambiances, de textures et de tons complexes avec laquelle Stephen O'Malley explore des profondeurs calmes et introspectives.
Giuseppe Ielasi - MMXX-10 - Untitled, 2020 (vinyl EP)
2020
Giuseppe Ielasi expérimente pour la série MMXX avec des éléments rythmiques énergiques et imprévisibles, des sonorités bourdonnantes et des environnements inhabituels.
Franck Vigroux - BestiaIRE (vinyl LP)
2020
Une pièce composée par Phill Niblock, interprétée live par l'Ensemble IRE trio : Kasper T. Toeplitz (basse), Franck Vigroux (guitare), Hélène Breschand (harpe électronique) en face A / une pièce composée et interprétée par Kasper T.Toeplitz (basse) et Franck Vigroux (guitare, électronique) en face B.
Jim O\'Rourke - MMXX-07 - In all due deference (vinyl EP)
2020
Une pièce synthétique abstraite magistrale de Jim O'Rourke, dans la lignée de ses Steamroom sessions.
 Charlemagne Palestine - MMXX-06 - VVVOOOODDDOOOO DDDDOOOOODDDDDOOOOO (vinyl EP)
2020
Une longue et subtile évolution tonale développant des modulations harmoniques extatiques à partir d'une note jouée sur l'orgue.
Mika Vainio - P V T (vinyl LP)
2020
En octobre 2013, Charlemagne Palestine, Mika Vainio et Eric Thielemans se sont réunis pour la première fois, pour une résidence de quatre jours et deux performances live aux Ateliers Claus à Bruxelles. Ce disque, pour lequel les performances ont été éditées par Thielemans, mixées et masterisées par Frederic Allstadt, témoigne de l'intensité de la rencontre.
Daniel Menche - MMXX-05 - 4424 (vinyl EP)
2020
Daniel Menche tisse pour la série MMXX un paysage résonnant et bourdonnant, ponctué de cordes frappées d'une densité saisissante, dont la richesse se dévoile au fil des écoutes : une reconceptualisation sombre et pourtant particulièrement séduisante du minimalisme.
filtres :


 haut de page