Jannink

Créées en 1978, les éditions Jannink se sont tournées au début des années 1990 vers l'art contemporain en proposant un concept inédit : donner la parole aux artistes. Plutôt que des écrits de spécialistes, ce sont maintenant directement les acteurs de la scène artistique qui expliquent leurs œuvres.
Rassemblant les plus grands noms de l'art contemporain – Christo, Gilbert & George, Antonio Saura, Baselitz, Panamarenko, Villeglé, Arman, Opalka, Soto, Adami… – les éditions Jannink publient, avec leurs écrits, une œuvre originale signée incluse dans les ouvrages en éditions de bibliophilie.
Parallèlement, elles éditent des collections d'estampes, offrant aux artistes la possibilité de s'essayer sur des thèmes imposés, ainsi que des ouvrages de photographie.
Collections :
 
2019
édition française
à paraître
Dans un élan de joie et de fraîcheur, ce poème visuel interroge la liberté et s'articule autour du départ de Freud de Vienne à Londres en 1939.
Jean-Philippe Pernot - Aux premiers pas d\'Amour
2019
à paraître
Le photographe, cinéaste et poète Jean-Philippe Pernot poursuit son travail sur le corps, le charnel, sur leurs liens avec le temps, oscillant entre violence et douceur.
 Orlan - « Les Femmes qui pleurent sont en colère » par femme avec tête(s)
2019
édition française
à paraître
Ouvrage collectif.
15 avril 2019 - Visions d\'artistes
2019
édition française
Quarante-quatre artistes internationaux s'interrogent sur l'impressionnant brasier de Notre-Dame de Paris, répondent à la nécessité d'agir et proposent, chacun à sa manière, des visions originales, jubilatoires et pertinentes de cet événement marquant.
Jacques Attali - Éditoriaux du Journal des Arts - 2017-2018
2018
édition française
Les chroniques sur l'art de Jacques Attali.
Olivier Debré - Norge - Un voyage en Norvège
2018
édition française
Facsimilé d'un petit carnet de croquis de 1971, réalisé par l'une des figures de l'abstraction lyrique lors d'un de ses voyages en Norvège.
Jean-Philippe Pernot - Au dernier voile de sable
2018
édition française
Un long poème mythologico-érotique, charnel et sanglant, de Jean-Philippe Pernot, illustré d'une série de gravures au burin d'Hélène Damville, intitulée « danse macabre ».
Daniel Spoerri - Cent ans sans sang !
2017
édition bilingue (français / allemand)
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello.
Daniel Spoerri - Cent ans sans sang ! - Edition de tête
2017
édition bilingue (français / allemand)
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello. Livre accompagné d'une œuvre originale signée et unique (tampons, tissu et tâches d'encre sur papier).
Pierre Giquel - Les Géographies irrégulières
2017
édition française
Les Géographies irrégulières, sélection compilant 175 textes de l'écrivain, critique d'art et professeur à l'école des beaux-arts de Nantes Pierre Giquel, rendent compte pour la première fois de presque 35 ans d'une intense et foisonnante activité littéraire. Cette édition volumineuse comprend une couverture dépliante représentant des aquarelles de Fabrice Hyber.
Christian Globensky - Comment on devient Bouddha - selon Nietzsche
2017
édition française
« Manuel d'esthétique à l'usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d'humour délivre les clés d'une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l'expérience de l'Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.
Jean-Pierre Raynaud - L\'Art à perpétuité
2017
édition française
Compilation manuscrite de sentences éloquentes de Jean-Pierre Raynaud dévoilant une facette méconnue de sa personnalité et de son rapport à l'art.
François Michaud - Martin Jannink
2017
édition française
Monographie consacrée au peintre Martin Jannink (1933-2012) par le conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, François Michaud. Les œuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.
Isabelle Champion Métadier - Rush
2017
édition bilingue (français / anglais)
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites.
Isabelle Champion Métadier - Rush - Edition de tête
2017
édition bilingue (français / anglais)
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites, avec une œuvre originale signée.
Jean-Pierre Raynaud - L\'Art à perpétuité - Edition de tête
2017
momentanément indisponible
Compilation manuscrite de sentences éloquentes de Jean-Pierre Raynaud dévoilant une facette méconnue de sa personnalité et de son rapport à l'art, accompagnés d'un collage original signé.
Claude Lévêque - Parler à un mouton
2017
édition française
Fables et dessins inédits de Claude Lévêque réalisés avec différents feutres de couleurs et stylos bille, mêlant poésie, récits autobiographiques et fiction (livre d'artiste).
Claude Lévêque - Parler à un mouton - Edition de tête
2017
édition française
momentanément indisponible
Fables et dessins inédits de Claude Lévêque réalisés avec différents feutres de couleurs et stylos bille, mêlant poésie, récits autobiographiques et fiction, accompagnés d'une œuvre originale signée (livre d'artiste).
William Kentridge - Stop Here
2016
édition anglaise
Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre.
William Kentridge - Stop Here - Edition de tête
2016
édition anglaise
Edition de tête des écrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés, accompagné d'une œuvre originale imprimée sur différentes pages de registre d'exploitation minière des années 1920, pages de livres, ou papier carton, numérotée et signée pour chaque exemplaire.
Alain Séchas - Arty Charade
2016
édition française
Un ensemble de charades imaginées par Alain Séchas, illustrées de dessins inédits.
Juliette Laffon - Hajdu
2016
édition française
Cette première monographie d'envergure présente un vaste panorama de la vie, de la carrière et de l'œuvre d'Étienne Hajdu, représentant éminent de la sculpture des années 1955-1970, entre figuration et abstraction.
Alain Séchas - Arty Charade - Edition de tête
2016
Un ensemble de charades imaginées par Alain Séchas, illustrées de dessins inédits, accompagnées d'une œuvre originale signée.
Barthélémy Toguo - L\'Appel de Dakar
2016
édition bilingue (français / anglais)
Les éditions Jannink publient, dans la collection « L'art en écrit », le texte du discours prononcé devant les ministres de la Culture des pays d'Afrique par Barthélémy Toguo en faveur d'une meilleure reconnaissance de l'art et des artistes africains.